1 🚌Ligne 1 : Arrêt "Urgences" pérennisé 🚌Ligne 1 : Arrêt "Urgences" pérennisé Arrêt déplacé 🗓️A compter du lundi 24/02 🚏La ligne 1 desservira l'arrêt "Urgence" (face aux urgences du CHR) 🖥️Consultez les horaires sur notre site : bibus.fr
Image 🚌Ligne Noctybus (30)🌙 - Déviation Doumer/Kervern 🚌Ligne Noctybus (30)🌙 - Déviation Doumer/Kervern Déviation 🗓️A partir du 19/02 ⌚Durée : 6 semaines 🚧Travaux Mon Réseau Grandit ➡️Direction Les Iles ❌Les arrêts Pasteur et Donnart non desservis ✅Arrêts de report Péguy et Moult ➡️Direction Gascogne ❌L'arrêt Pasteur non desservi ✅Arrêt de report Péguy Plus d'informations
4 Image 42 🚌Lignes 04, 42 et Noctybus (30) : Déviation Langevin 🚌Lignes 04, 42 et Noctybus (30) : Déviation Langevin Déviation 🗓️ A compter du lundi 17/02 ⏲️Pour deux semaines 🚧Travaux Mon Réseau Grandit rue Professeur Langevin ❌Arrêts non desservis : Cuirassé, Langevin ✅Arrêts de report : Arrêts provisoires Plus d'informations
17 18 76 77 🚍Lignes 17-18-76-77 - Déviation 🚍Lignes 17-18-76-77 - Déviation Déviation 🚍Lignes 17-18-76-77 - Déviation 🚧A partir du 17 février, travaux de voirie boulevard Maissin ⏲️Durée 2 semaines ❌L'arrêt Spadium parc n'est pas desservi ✅Arrêt de report :Le moulin Blanc Plus d'informations
4 🚌Ligne 04 : Déviation Lambezellec 🚌Ligne 04 : Déviation Lambezellec Déviation ➡️Direction Liberté 🚧En raison de travaux ; l'arrêt "Lambezellec" n'est pas desservi 👉L'arrêt provisoire s'effectue au niveau de l'école Jean Rostand Plus d'informations
2a 🚌Ligne 02A : Arrêt Lambezellec 🚌Ligne 02A : Arrêt Lambezellec Déviation ➡️Direction Liberté 🚧En raison de travaux ; l'arrêt "Lambezellec" n'est pas desservi 👉L'arrêt provisoire s'effectue au niveau de l'école Jean Rostand Plus d'informations
5 🚍Ligne 05 : Déviation -Démontage de la grue du pont Schuman 🚍Ligne 05 : Déviation -Démontage de la grue du pont Schuman Déviation 🚧A partir du Lundi 17/02, démontage de la grue du pont Schuman ⏲️1 semaine ➡️Direction Gascogne ❌Les arrêts non desservis : Kérabécam, CAF, Portzmoguer, Boulogne, Ségur et Bouguen L5 ✅Arrêts de report : Liberté devant la pharmacie, Malakoff, Albert 1er, Universités et l'arrêt Bouguen avenue Victor Le Gorgeu ➡️Direction Port de Commerce ❌Arrêts non desservis : Bouguen L5, Ségur, Boulogne… Plus d'informations
23 🚌Ligne 23 : Déviation Albert 1er 🚌Ligne 23 : Déviation Albert 1er Déviation 🗓️A compter du lundi 17/02 et durant 1 semaine 🚧Travaux Pont Schuman ✅Tous les arrêts sont desservis normalement ⚠️Temps de parcours rallongé Plus d'informations
1 🚌Ligne 1 : Vacances scolaires 🚌Ligne 1 : Vacances scolaires Service réduit 🚌Ligne 1 : Vacances scolaires 📅Du lundi 17/02 au vendredi 21/02 inclus (deuxième semaine) ⏲️La ligne fonctionnera en horaires « vacances scolaires » ▶️Les horaires en vigueur sont affichés aux arrêts et disponibles sur : 👉Le site bibus.fr, rubrique "horaires aux arrêts" - https://www.bibus.fr/se-deplacer/horaires-aux-arrets 👉L'application Bibus. 🎿Bonnes vacances à tous !
A 2b 3 4 14 🚋🚌Lignes : A, 2B, 03, 04, 14 et Noctybus 🚋🚌Lignes : A, 2B, 03, 04, 14 et Noctybus Service réduit 🚋🚌Lignes : A, 2B, 03, 04, 14 et Noctybus 📅Du lundi 10/02 au vendredi 21/02 inclus ⏲️Ces lignes fonctionneront en horaires « vacances scolaires » ▶️Les horaires en vigueur sont affichés aux arrêts et disponibles sur : 👉Le site bibus.fr, rubrique "horaires aux arrêts" - https://www.bibus.fr/se-deplacer/horaires-aux-arrets 👉L'application Bibus. 🎿Bonnes vacances à tous !
22 46 Ligne 22 et 46 - Déviation secteur Gascogne / Quizac Ligne 22 et 46 - Déviation secteur Gascogne / Quizac Déviation 🚍Ligne 22 et 46 🚧A partir du 06/02 , travaux avenue de Provence ⏲️1 mois ▶️Direction Guilers / Kerichen ❌Les arrêts Gascogne et Quizac ne sont pas desservis ✅Arrêts de report : Ecole de Commerce et arrêt provisoire rue de Fougères ▶️Direction Arsenal / Gascogne ❌L'arrêt Gascogne ne sera pas desservi ✅Arrêts de report : arrêt provisoire rue de Fougères, arrêt provisoire rue de Gascogne Plus d'informations
1 42 Ligne 1 et 42 - Déviation secteur Gascogne / Quizac Ligne 1 et 42 - Déviation secteur Gascogne / Quizac Déviation 🚍Ligne 1 et 42 🚧A partir du 06/02, travaux avenue de Provence ⏲️1 mois ❌Les arrêts Gascogne et Quizac ne sont pas desservis ✅Arrêts de report : arrêt provisoire rue de Gascogne, arrêt Ecole de Commerce, arrêt provisoire rue de Fougères Plus d'informations
2a 42 44 50 51 60 🚍Lignes 02A-42-44-50-51-60 - Déviation 🚍Lignes 02A-42-44-50-51-60 - Déviation Déviation 🚍Lignes 02A-42-44-50-51-60 - Déviation 🚧Travaux rue Somme Py ⏲️Durée indéterminée ❌Direction Lambézellec / Blum : arrêt Kerichen Lycée non desservi ✅Arrêt de report: Arrêt provisoire Rue Notre Dame de Bonne Nouvelle Plus d'informations
21 🚍Ligne 21 - Déviation 🚍Ligne 21 - Déviation Déviation 🚍Ligne 21 - Déviation 🚧A partir du mardi 21 janvier, travaux Avenue Ecole Navale ⏲️Durée 11 semaines ❌Les arrêts ALFOST, ESNLE, Porte de Mesdoun , Ecole navale ne sont pas desservis ✅Arrêts de report Gymnase, Dupetit Thouars Plus d'informations
31 🚍Ligne 31 -Déviation 🚍Ligne 31 -Déviation Déviation 🚍Ligne 31 -Déviation 🚧A partir du 20 janvier , travaux Avenue Ecole Navale ⏲️Durée 11 semaines ❌L'arrêt CIN n'est pas desservi ✅Arrêt de report: Ypres Plus d'informations
40 Ligne 40 - déviation secteur Lanroze Ligne 40 - déviation secteur Lanroze Déviation 🚌Ligne 40 🚧déviation secteur Lanroze - travaux rue St Vincent de Paul 📅du 6 janvier au 7 mars 2025 ▶️dans les 2 sens : ❌Arrêts non desservis : Broussais, Dunant, Lanroze, St Vincent ✅Report : Perros et arrêt provisoire (rond point rue Marcellin Duval) Plus d'informations
60 Ligne 60 - déviation secteur Lanroze Ligne 60 - déviation secteur Lanroze Déviation 🚌Ligne 60 - déviation secteur Lanroze 🚧Travaux Rue St Vincent de Paul. 📅du 6 janvier au 7 mars 2025 ▶️dans les deux sens ❌Arrêts non desservis : Lanroze, St Vincent, Dunant et Broussais ✅Arrêts de report : Arrêts provisoires au niveau du rond point rue Marcellin Duval et angle des rue du Restic et de Loscoat Plus d'informations
4 Ligne 4 - déviation secteur Lanroze Ligne 4 - déviation secteur Lanroze Déviation 🚌Ligne 4 - déviation secteur Lanroze 🚧Travaux rue St Vincent de Paul 📅 du 6 janvier au 7 mars 2025 ▶️direction Liberté ❌Arrêts non desservis : Broussais, Dunant, Lanroze, St Vincent ✅Arrêts de report : Baudot, arrêt provisoire au niveau du rond point rue Marcellin Duval ▶️direction porte de Gouesnou ❌Arrêts non desservis : St Vincent, Lanroze, Dunant, Broussais ✅Arrêts de report : Arrêt… Plus d'informations
50 51 70 76 80 Lignes 50 51 70 76 80 - déviation secteur Lanroze Lignes 50 51 70 76 80 - déviation secteur Lanroze Déviation 🚌Lignes 50, 51, 70, 76, 80 - déviation secteur Lanroze 🚧Travaux Rue St Vincent de Paul. 📅du 6 janvier au 7 mars 2025 ▶️dans les deux sens ❌Arrêts non desservis : Lanroze, St Vincent ✅Arrêt de report : Arrêt provisoire au niveau du rond point rue Marcellin Duval Plus d'informations
90 Ligne TAD 90 - départs non assurés Ligne TAD 90 - départs non assurés Service réduit 🚕Ligne TAD 90 📅A compter du lundi 4 novembre ❌les trajets ci-dessous ne pourront pas être effectués ▶️départ de Liberté Branda vers Chevillotte à 13h45 ▶️départ de Chevillotte vers Liberté Branda à 17h25 Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.
Découvrez nos métiers variés 4 pôles majeurs : Le service exploitation regroupe les 75 % de l'effectif total des salariés et constitue le cœur de l'entreprise. Il regroupe les métiers directement liés au réseau de transport Bibus, à savoir la conduite et la régulation du trafic. Le service marketing et commercial rassemble des spécialistes de la conception du réseau (arrêts, lignes, temps de trajet, etc), de la communication ainsi que de son suivi quotidien, et le commercial (boutique Bibus, agents de relation clientèle, services de transport à la demande, etc) La maintenance regroupe près de 30 métiers, répartis entre l'atelier de maintenance bus à Kergonan et l’atelier de maintenance tramway à Porte de Plouzané. Les services de la direction administrative et financière (ressources humaines et gestion) sont des fonctions transversales chargées du fonctionnement administratif et comptable de la société. Tous les services sont interconnectés les uns aux autres et permettent de fournir un service de qualité aux clients du réseau de transport Bibus. Le métier de conducteur-conductrice bus/tram Le métier de conducteur de bus et tramway englobe plusieurs domaines : technique : le conducteur conduit le véhicule en assurant la sécurité et le confort des voyageurs dans les différentes conditions de circulation et dans le respect de l’itinéraire imposé et du code de la route. Il prend en charge son véhicule et en contrôle la conformité. commercial : le conducteur renseigne la clientèle sur les itinéraires, les tarifs, le temps de déplacement. Il vend également des titres de transport et gère sa caisse ainsi que son stock de tickets. humain : le conducteur accueille et renseigne les voyageurs afin de leur offrir la meilleure qualité de service. Il est garant de la sécurité des personnes qu’il transporte. Dans le cadre de la conduite tramway, le conducteur exerce une polyvalence alternée à 50 % entre le bus et le tramway. Pour pouvoir exercer le métier de conducteur, il faut être titulaire du permis D et d’une formation FIMO/FCO voyageurs, ou d’un titre professionnel CTRIV. Les métiers de la maintenance Maintenance bus Ouvriers, techniciens, chefs d’équipe, responsables Maintenance participent à l’optimisation du réseau. Dans un souci constant d’amélioration de la qualité de nos véhicules et de nos infrastructures, ces métiers permettent de : garantir un niveau optimal de disponibilité, de fiabilité et de sécurité des équipements ; déployer les process par la maintenance préventive et curative ; accompagner des projets ; assurer à nos clients des trajets fiables, confortables et sûrs. La maintenance recouvre des activités diversifiées. Maintenance tramway La maintenance du tramway comporte 3 domaines : matériel roulant : rame de tramway ; courants forts : la plateforme du tramway, les voies, les aiguillages, la ligne aérienne de contact et les sous-stations électriques ; courants faibles : les équipements de station, la signalisation ferroviaire, la billettique, le SAEIV, la radio et la Gestion technique centralisée. Les métiers de la régulation trafic Le/la régulateur régule le trafic au quotidien. Pour cela, il doit notamment faire preuve d’une extrême rigueur, de réactivité ainsi qu’une bonne gestion du stress. Il doit également exercer différentes missions complémentaires : gérer le Poste de Commandes Centralisées (PCC) ; suivre le réseau de bus, tramway et téléphérique via les Systèmes d’Aide à l’exploitation et à l’information des voyageurs (SAEIV) ; intervenir sur le terrain (interventions techniques ou sur accident matériel et corporel) et collaborer avec les services de l’Etat (Police, Pompiers, Brest métropole) ; assurer l’affectation des conducteurs au quotidien ; maintenir ses compétences sur la conduite bus, tramway et téléphérique. Pour pouvoir exercer le métier de régulateur, le permis D et une formation FIMO/FCO voyageurs sont souhaités. Les métiers de la relation client On distingue trois types de postes commerciaux : L’agent commercial accueille et conseille la clientèle à la boutique Bibus pour tout ce qui concerne les titres de transport, les tarifs, les forfaits et abonnements, le programme de fidélité b-klub, les horaires, les itinéraires des lignes, etc. Il l’informe et lui fournit des renseignements appropriés en face à face, afin de répondre au mieux à ses besoins de déplacement. Doté de capacités relationnelles et d’un sens du dialogue adapté, l’agent commercial fait de la qualité de service rendue sa priorité principale. Il prend en compte les besoins de chaque client pour déterminer avec lui la meilleure solution de transport qui lui convient. L’agent relation clientèle à la centrale d'appel répond aux appels émanant de trois numéros de téléphone : Allo Bibus au 02 98 80 30 30 : pour les clients du réseau, voyageurs occasionnels et/ou abonnés du réseau Bibus concernant les titres de transport et abonnements, les lignes et services, les horaires ou toute demande relative aux modes de transport proposés sur la métropole ; Accemo au 02 98 34 42 46 : le service de transport réservé aux personnes à mobilité réduite pour tous renseignements, inscription au service et réservation de trajet ; le transport à la demande au 02 98 34 42 22 pour toute inscription, réservation ou annulation de trajet sur les lignes 90 à 97. L'agent relation clientèle au PCC (Poste de Commandement Centralisé). En veille et attentif à l’état du trafic, il informe les voyageurs en temps réel et transmet des informations trafic sur les services à la demande et les réclamations. Familier des outils informatiques et réseaux sociaux, il fait le lien constant entre la clientèle et les différents services de l’entreprise. Organisé et méthodique, il définit les priorités en fonction des impératifs identifiés. Interlocuteur référent, l’agent de relation clientèle est le garant du respect des engagements de qualité et délais. Force de proposition et impliqué, il améliore et fiabilise le service client dans une dynamique constructive et positive. Sens du service et du contact associé à sérieux et intégrité professionnelle : tels sont les atouts d’un bon agent de relation clientèle.