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Nos métiers

Découvrez nos métiers variés

4 pôles majeurs :

  • Le service exploitation regroupe les 75 % de l'effectif total des salariés et constitue le cœur de l'entreprise. Il regroupe les métiers directement liés au réseau de transport Bibus, à savoir la conduite et la régulation du trafic.

  •  Le service marketing et commercial rassemble des spécialistes de la conception du réseau (arrêts, lignes, temps de trajet, etc), de la communication ainsi que de son suivi quotidien, et le commercial (boutique Bibus, agents de relation clientèle, services de transport à la demande, etc)

  •  La maintenance regroupe près de 30 métiers, répartis entre l'atelier de maintenance bus à Kergonan et l’atelier de maintenance tramway à Porte de Plouzané.

  •  Les services de la direction administrative et financière (ressources humaines et gestion) sont des fonctions transversales chargées du fonctionnement administratif et comptable de la société.

Tous les services sont interconnectés les uns aux autres et permettent de fournir un service de qualité aux clients du réseau de transport Bibus.

 

Le métier de conducteur-conductrice bus/tram

Conductrice de bus Bibus

Le métier de conducteur de bus et tramway englobe plusieurs domaines :

  • technique : le conducteur conduit le véhicule en assurant la sécurité et le confort des voyageurs dans les différentes conditions de circulation et dans le respect de l’itinéraire imposé et du code de la route. Il prend en charge son véhicule et en contrôle la conformité.

  • commercial : le conducteur renseigne la clientèle sur les itinéraires, les tarifs, le temps de déplacement. Il vend également des titres de transport et gère sa caisse ainsi que son stock de tickets.

  • humain : le conducteur accueille et renseigne les voyageurs afin de leur offrir la meilleure qualité de service. Il est garant de la sécurité des personnes qu’il transporte.

Dans le cadre de la conduite tramway, le conducteur exerce une polyvalence alternée à 50 % entre le bus et le tramway. Pour pouvoir exercer le métier de conducteur, il faut être titulaire du permis D et d’une formation FIMO/FCO voyageurs, ou d’un titre professionnel CTRIV.

 

Les métiers de la maintenance


Maintenance bus
 

Ouvriers, techniciens, chefs d’équipe, responsables Maintenance participent à l’optimisation du réseau. Dans un souci constant d’amélioration de la qualité de nos véhicules et de nos infrastructures, ces métiers permettent de :

  • garantir un niveau optimal de disponibilité, de fiabilité et de sécurité des équipements ;

  • déployer les process par la maintenance préventive et curative ;

  • accompagner des projets ;

  • assurer à nos clients des trajets fiables, confortables et sûrs.

La maintenance recouvre des activités diversifiées.

 

Maintenance tramway
 

La maintenance du tramway comporte 3 domaines :

  • matériel roulant : rame de tramway ;

  • courants forts : la plateforme du tramway, les voies, les aiguillages, la ligne aérienne de contact et les sous-stations électriques ;

  • courants faibles : les équipements de station, la signalisation ferroviaire, la billettique, le SAEIV, la radio et la Gestion technique centralisée.

 

Les métiers de la régulation trafic


Le/la régulateur régule le trafic au quotidien. Pour cela, il doit notamment faire preuve d’une extrême rigueur, de réactivité ainsi qu’une bonne gestion du stress. Il doit également exercer différentes missions complémentaires :

  • gérer le Poste de Commandes Centralisées (PCC) ;

  • suivre le réseau de bus, tramway et téléphérique via les Systèmes d’Aide à l’exploitation et à l’information des voyageurs (SAEIV) ;

  • intervenir sur le terrain (interventions techniques ou sur accident matériel et corporel) et collaborer avec les services de l’Etat (Police, Pompiers, Brest métropole) ;

  • assurer l’affectation des conducteurs au quotidien ;

  • maintenir ses compétences sur la conduite bus, tramway et téléphérique.

Pour pouvoir exercer le métier de régulateur, le permis D et une formation FIMO/FCO voyageurs sont souhaités.

 

 

Les métiers de la relation client


On distingue trois types de postes commerciaux :

  • L’agent commercial accueille et conseille la clientèle à la boutique Bibus pour tout ce qui concerne les titres de transport, les tarifs, les forfaits et abonnements, le programme de fidélité b-klub, les horaires, les itinéraires des lignes, etc. Il l’informe et lui fournit des renseignements appropriés en face à face, afin de répondre au mieux à ses besoins de déplacement. Doté de capacités relationnelles et d’un sens du dialogue adapté, l’agent commercial fait de la qualité de service rendue sa priorité principale. Il prend en compte les besoins de chaque client pour déterminer avec lui la meilleure solution de transport qui lui convient.

  • L’agent relation clientèle à la centrale d'appel répond aux appels émanant de trois numéros de téléphone :

    • Allo Bibus au 02 98 80 30 30 : pour les clients du réseau, voyageurs occasionnels et/ou abonnés du réseau Bibus concernant les titres de transport et abonnements, les lignes et services, les horaires ou toute demande relative aux modes de transport proposés sur la métropole ;

    • Accemo au 02 98 34 42 46 : le service de transport réservé aux personnes à mobilité réduite pour tous renseignements, inscription au service et réservation de trajet ;

    • le transport à la demande au 02 98 34 42 22 pour toute inscription, réservation ou annulation de trajet sur les lignes 90 à 97.

 

  • L'agent relation clientèle au PCC (Poste de Commandement Centralisé). En veille et attentif à l’état du trafic, il informe les voyageurs en temps réel et transmet des informations trafic sur les services à la demande et les réclamations. Familier des outils informatiques et réseaux sociaux, il fait le lien constant entre la clientèle et les différents services de l’entreprise. Organisé et méthodique, il définit les priorités en fonction des impératifs identifiés. Interlocuteur référent, l’agent de relation clientèle est le garant du respect des engagements de qualité et délais. Force de proposition et impliqué, il améliore et fiabilise le service client dans une dynamique constructive et positive. Sens du service et du contact associé à sérieux et intégrité professionnelle : tels sont les atouts d’un bon agent de relation clientèle.

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