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Notre démarche qualité

Certification ISO

 

Le réseau de transport en commun Bibus a initié une démarche d’amélioration continue de la qualité basée sur la certification ISO 9001.

Cette première certification ISO 9001, obtenue en 2024, atteste de l’engagement de l’ensemble des collaborateurs de Bibus afin de placer la qualité au cœur des pratiques et vise la satisfaction de l’ensemble des parties prenantes (voyageurs, Brest métropole et partenaires).

La certification est délivrée par AB Certification pour 3 ans, avec une révision annuelle des processus.

Se conformer aux exigences de cette norme internationale ISO permet de faire progresser pas à pas l’organisation de Bibus et de structurer son système de management de manière intégrée.  Au-delà du champ de la qualité, la politique de l’entreprise intègre d’emblée les domaines de la sécurité et de l’environnement. Ainsi à l’horizon 2027, Bibus souhaite obtenir la triple certification : ISO 9001 Qualité, ISO 14001 Environnement et ISO 45001 Santé et Sécurité au Travail.

 

Qualité de service

 

Bibus fait régulièrement évoluer son offre de services pour répondre aux attentes et besoins des usagers. En effet, conformément aux attentes de la métropole brestoise, Bibus s’est fixé un objectif d’excellence opérationnelle afin d’améliorer les services rendus aux voyageurs qui empruntent les différents modes de transport proposés sur le territoire de la métropole brestoise.

Ainsi, pour respecter un certain nombre d’engagements vis-à-vis de la clientèle, les équipes de Bibus sont régulièrement auditées par un organisme extérieur pour évaluer le niveau des prestations en se focalisant sur quatre composantes clés :

  • Garantir le bon fonctionnement de l’offre de transport (régularité / ponctualité, fiabilité & disponibilité des véhicules mais aussi des équipements comme les valideurs ou les distributeurs automatiques de titres).

  • Garantir une relation de proximité, humaine et de qualité avec la clientèle (enquête de satisfaction, comité d’usagers, réclamations voyageurs, accueil par le conducteur, accueil en agence et au téléphone).

  • Garantir la qualité de l’information en situation normale et perturbée, sur tous les canaux (aux points d’arrêts et à bord des véhicules, en agence, sur le site internet et sur l’application).

  • Garantir des bonnes conditions de voyage durant le trajet (propreté des véhicules, confort de conduite, sécurité et accessibilité).

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