Information point de départ navette Fêtes Maritimes Information point de départ navette Fêtes Maritimes Autre effet 🚌NAVETTE 2 ▶️Trajet Plaisance vers Place des Formes ❌Les arrêts PORT DE PLAISANCE, OCEANOPOLIS et TY YANN ne sont pas desservis par la navette Fêtes Maritimes. 👉Merci de vous diriger vers l'arrêt provisoire PLAISANCE (voir plan) Plus d'informations
15 Ligne 15 [déviation] A compter du lundi 15 juillet Ligne 15 [déviation] A compter du lundi 15 juillet Déviation Ligne 15🚍[déviation] 🚧A compter du lundi 15 juillet, pendant 2 semaines, travaux rue de la gare ❌Arrêts Peupliers et Anjou non desservis ✅Arrêt provisoire Poteau provisoire Plus d'informations
Image La ligne estivale baptisée « la ligne bleue » La ligne estivale baptisée « la ligne bleue » Aucun service La ligne estivale baptisée « la ligne bleue » Les deux bus à impériale sillonneront la ville de 10h à 21h30 chaque jour jusqu’au 1er septembre ! ⚠️ Interruption de la ligne durant les Fêtes Maritimes du 12 au 17 juillet
26 90 Lignes 26 et 90 [déviation] A partir du vendredi 12 juillet Lignes 26 et 90 [déviation] A partir du vendredi 12 juillet Déviation Lignes 26 et 90 🚍[déviation] 🚧A partir du vendredi 12 juillet, pendant 1 semaine, Fêtes Maritimes ❌Arrêts Port de commerce, la Carène, Les îles, port du château, rampes, Kennedy gare, Gambetta gare et République non desservis ✅Arrêt de report Victor Hugo Plus d'informations
1 🚍 Lignes 1 : Déviation (secteur Gascogne / Quizac) 🚍 Lignes 1 : Déviation (secteur Gascogne / Quizac) Déviation 🚧A partir du mercredi 5 juin, travaux Secteur Quizac et Gascogne ⏲️Durée été 2024 ▶️Direction Liberté ❌Arrêt non desservi : Quizac 👉Arrêt provisoire Ecole de Commerce (rue de Fougères) ▶️Direction Hôpital Cavale ✅Itinéraire normal Plus d'informations
2a Ligne 2a [déviation] A partir du mardi 9 juillet Ligne 2a [déviation] A partir du mardi 9 juillet Déviation Ligne 2a 🚍 [déviation] 🚧A partir du mardi 9 juillet, pendant 2 mois, travaux boulevard Léon Blum 👉Direction Lambézellec ❌Arrêts Kérichen Lycée et Blum non desservis ✅Arrêt de report Arrêt provisoire 👉Direction Liberté Morvan ✅Itinéraire normal Plus d'informations
13 🚍Ligne 13 - déviation 🚍Ligne 13 - déviation Déviation 🚍Ligne 13 🚧Travaux rue de Loguillo 📅A partir du lundi 15 juillet ⌚Durée : 2 semaines ▶️En direction de Bohars : ❌Arrêts non desservis : Bohars Bourg et Pen Ar Guear ✅Arrêts de report : Petite Gare, Chapelle ( arrêt direction Brest) ▶️en direction de Brest : ❌Arrêts non desservis : Pen Ar Guear, Bohars Bourg et Chapelle Plus d'informations
23 🚍 Ligne 23 : Déviation "fêtes maritimes" 🚍 Ligne 23 : Déviation "fêtes maritimes" Déviation ⛵Fêtes Maritimes 2024 👉 Déviation base navale 📆 Du 10 au 18 juillet inclus 📌 Voir plan de déviation Plus d'informations
22 🚍 Ligne 22 : Déviation "fêtes maritimes" 🚍 Ligne 22 : Déviation "fêtes maritimes" Déviation ⛵Fêtes Maritimes 2024 👉 Déviation base navale 📆 Du 10 au 18 juillet inclus 📌 Voir plan de déviation Plus d'informations
21 🚍 Ligne 21 : Déviation "fêtes maritimes" 🚍 Ligne 21 : Déviation "fêtes maritimes" Déviation ⛵Fêtes Maritimes 2024 👉 Déviation base navale 📆 Du 10 au 18 juillet inclus 📌 Voir plan de déviation Plus d'informations
4 Ligne 4 [déviation] A partir du lundi 8 juillet Ligne 4 [déviation] A partir du lundi 8 juillet Déviation Ligne 4🚍[déviation] 🚧A partir du lundi 8 juillet, pendant 4 semaines, travaux rue Mozart ❌Arrêts Kant, Amiral Ronarc'h et Le Gréco non desservis ✅Arrêts de report Arrêt provisoire et Wagner Plus d'informations
10 Ligne 10 [déviation] A partir du lundi 8 juillet Ligne 10 [déviation] A partir du lundi 8 juillet Déviation Ligne 10🚍[déviation] 🚧A partir du lundi 8 juillet, pendant 4 semaines, travaux rue Mozart ❌Arrêts Michel Ange, Kant, Amiral Ronarc’h et Le Greco non desservis ✅Arrêts de report Schubert et Wagner Plus d'informations
17 Ligne 17 [déviation] A partir du lundi 8 juillet Ligne 17 [déviation] A partir du lundi 8 juillet Déviation Ligne 17 🚍[déviation] 🚧A partir du lundi 8 juillet, pendant 4 semaines, travaux rue de la mairie 👉Direction Kerjean ❌Arrêts Kerhuon Bourg, Kerhuon mairie, Fleming, Keroumen, Run ar C’hoat et Guehenno non desservis ✅Arrêts de report Poteau provisoire, Danton et Pont SNCF 👉Direction Place de strasbourg Plus d'informations
18 Ligne 18 [déviation] A partir du lundi 8 juillet Ligne 18 [déviation] A partir du lundi 8 juillet Déviation Ligne 18 🚍[déviation] 🚧A partir du lundi 8 juillet, pendant 4 semaines, travaux rue de la mairie ❌Arrêts Danton, Kerhuon bourg et Kerhuon mairie non desservis ✅Arrêts de report Poteau provisoire, Danton et Pont SNCF Plus d'informations
5 🚍Ligne 5 - déviation fêtes maritimes 🚍Ligne 5 - déviation fêtes maritimes Déviation 🚍Ligne 5 ⛵Fêtes Maritimes 📅du 12 au 17 juillet 📍Départ et terminus à Musée de la Marine ❌Arrêts non desservis : Port du château, Les Iles, La Carène, Port de Commerce ✅Arrêts de report : Rampes et Musée de la Marine Plus d'informations
23 🚍Ligne 23 - déviation 🚍Ligne 23 - déviation Déviation 🚍Ligne 23 🚧A partir du 1er juillet, travaux rue Robespierre ⏲️durée : 5 semaines ❌Arrêts non desservis : Pen Ar Menez, Place de Bretagne ✅Arrêts de report : arrêt provisoire rue Mirabeau, St Christophe et Mirabeau Plus d'informations
39 Ligne 39 Kergoat-CIEL Bretagne mise en service Ligne 39 Kergoat-CIEL Bretagne mise en service Service additionnel Ligne 39 Kergoat-CIEL Bretagne mise en service La ligne 39 est une ligne estivale qui relie la cité universitaire de Kergoat au centre de formation le CIEL Bretagne situé au Relecq-Kerhuon. Elle sera mise en service les 18, 20 et 21 juin et du 24 juin au 30 août. Plus d'informations
6 Lignes 6, 43 et 44 [déviation] A partir du lundi 24 juin Lignes 6, 43 et 44 [déviation] A partir du lundi 24 juin Déviation Lignes 6, 43 et 44🚍[déviation] A partir du lundi 24 juin, pendant 6 semaines, travaux rue des 4 pompes ❌Arrêts Kernabat, Taine et Comte ne sont pas desservis ✅Arrêts De Nerval, Arrêt provisoire, St Pierre et Quilbignon Plus d'informations
21 🚍 Ligne 21 : Déviation - Porte de Mesdoun fermée 🚍 Ligne 21 : Déviation - Porte de Mesdoun fermée Déviation 📅A partir du 4 juin, durant 8 semaines 🚧Travaux Base Navale 👉Porte de Mesdoun fermée pendant 4 semaines à partir du 29 avril 2024 ❌Arrêts non desservis dans les 2 sens : ALFOST, ESNLE, porte de Mesdoun, et Ecole Navale ✅Arrêt de report : Gymnase Plus d'informations
Retrouvez toutes les réponses à vos questions concernant les abonnements et titres de transport, la carte KorriGo, l'accessibilité du réseau, les informations et réclamations, les questions pratiques et le règlement des fraudes. Saisissez un mot-clé Sélectionnez une thématique de questionsAbonnements et titres de transportLa carte KorriGoAccessibilité du réseauInformations et réclamationsQuestions pratiquesRèglement et fraudes Afficher toutes les thématiques de questions Abonnements et titres de transport La carte KorriGo Accessibilité du réseau Informations et réclamations Questions pratiques Règlement et fraudes Abonnements et titres de transport Comment puis-je être sûr de la confidentialité des données recueillies grâce à la carte KorriGo ? La billettique reconnaît la carte KorriGo et les données personnelles qu'elle contient, mais les trajets restent anonymes, en conformité avec les règles de confidentialité et de respect des Libertés fixées par la CNIL. Cependant, à la création de la carte KorriGo, il est possible de choisir la version dite «déclarative » de la carte, sur demande à la boutique Bibus - 33 avenue Clemenceau. Dans ce cas, aucune donnée personnelle (identité, adresse) n’est enregistrée par Bibus. A savoir : certains avantages commerciaux ne seront pas disponibles sur ce type de carte, tels que la souscription au pass annuel ou à la formule Liberté, ni le rechargement en ligne de titres de transport depuis la boutique en ligne. En cas de perte ou de vol, faites simplement opposition à la boutique Bibus et votre carte sera remplacée avec les forfaits et tickets qu’elle contenait. Le coût de constitution d’une nouvelle carte KorriGo est de 8€ pour tous les abonnés Bibus et gratuit pour les abonnés au pass annuel (2 fois dans l'année). De quelle date à quelle date est valable mon abonnement mensuel ? Les abonnements mensuels Bibus Fréquence +26 ans et Fréquence -26 ans sont valables du 1er au dernier jour du mois. Les abonnements mensuels Tempo, Tango et Rytmo sont valables à partir du 8 du mois en cours et jusqu'au 7 du mois suivant. Dois-je me rendre à la boutique Bibus pour acheter un abonnement mensuel ? Vous avez plusieurs possibilités pour acheter un abonnement mensuel Bibus : dans les points de vente Bibus dans la boutique en ligne aux distributeurs automatiques sur la ligne de tramway J’ai un abonnement par prélèvement automatique, comment résilier mon contrat ? Le pass annuel ne peut être résilié que sous certaines conditions : mutation professionnelle arrêt des études de l'abonné(e) déménagement hors de la métropole de Brest de l'abonné(e) décès de l'abonné(e) J’ai un abonnement par prélèvement automatique, ce dernier a été refusé par ma banque. Que dois-je faire ? Présentez-vous à la boutique Bibus, 33 avenue Clemenceau à Brest, pour régulariser votre situation. Qui peut bénéficier de la gratuité des bus ? Les enfants de moins de 6 ans, les personnes non-voyantes ou malvoyantes (munies d'une pièce d'identité et de la carte d’invalidité "canne blanche") et les accompagnateurs obligatoires des personnes titulaires de la carte mobilité inclusion (CMI). Existe-t-il un tarif pour les enfants et familles nombreuses ? Oui, les enfants de 6 à 7 ans bénéficient du tarif réduit en achetant le ticket 10 voyages. Il faut pouvoir justifier de l'âge de l'enfant par le livret de famille ou une pièce d'identité de l'enfant. Les familles d'au moins trois enfants peuvent bénéficier du tarif réduit grâce à la carte famille nombreuse. Pour toute réalisation de carte famille nombreuse, vous devez d'abord tester votre éligibilité sur la page d’accueil du site internet de la carte familles nombreuses en cliquant sur "Commander". Si votre famille est éligible, vous pouvez alors créer un compte personnel et commander vos cartes. Vous devez scanner les pièces justificatives de votre situation familiale qui vous sont communiquées au moment de faire votre demande de cartes. Vous devez ensuite payer votre commande de cartes en ligne avec votre carte bancaire. Les frais s'élèvent à 18 € TTC, quel que soit le nombre de cartes demandées. Existe-t-il un tarif groupe ? Oui, il existe un tarif groupe utilisable sur le réseau pour tout groupe d'au moins 10 personnes voyageant ensemble. Ces tickets groupe sont exclusivement vendus à la boutique Bibus et sont valables pendant 1h. Où puis-je acheter mes titres de transport ? Pour connaître vos différentes possibilités pour acheter vos titres de transport, consultez la page "Achats de titres". Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question ? Contactez-nous par mail La carte KorriGo Qu’est-ce-que la carte KorriGo ? Il s'agit d'une carte à puce, personnelle et gratuite, vous permettant de charger des tickets (unitaire, journée, 10 unités, etc.), des abonnements mensuels (Fréquence +26, Fréquence -26, Tempo, Tango, Rytmo...) ainsi que les pass annuels ou Liberté. Pour créer votre carte KorriGo, rendez-vous à la boutique Bibus muni(e) : D’une pièce d’identité de la personne demandeuse de la carte D'une photo d'identité de la personne demandeuse, si elle ne peut pas se déplacer à la boutique Pour la souscription à un pass annuel ou Liberté, munissez-vous également d’un RIB papier (Relevé d’Identité Bancaire). Comment acheter des titres pour ma carte KorriGo ? Vous pouvez acheter des titres pour votre carte KorriGo sur la boutique en ligne, à la boutique Bibus, aux distributeurs automatiques de titres de transport des stations de tramway et dans tous les relais B. Trouvez le point de vente le plus proche de chez vous. Est-ce-que je peux utiliser ma carte KorriGo ailleurs que sur le réseau de transport Bibus ? Oui, la carte KorriGo est LA carte des déplacements en Bretagne. Elle est utilisable sur le réseau de transport Bibus, mais aussi sur les réseaux TER Bretagne et les réseaux de transport en commun de Rennes, Quimper, Saint Malo et Lorient. Une carte KorriGo chargée d’un abonnement TER vendue par la SNCF est valable dans les bus, le tramway et dans le téléphérique du réseau de transport Bibus par exemple. Est-ce-que je peux prêter ma carte KorriGo ? Non, la carte KorriGo est nominative et personnelle. Par contre, lorsqu’un client voyage avec un accompagnant, le valideur de titres sera capable de « reconnaître » l’abonnement en premier lieu, puis au deuxième passage, de décompter un voyage pour l’autre passager. J’ai égaré ma carte KorriGo, que-faire ? En cas de perte ou de vol, faites une simple opposition à la boutique Bibus et votre carte sera remplacée avec les abonnements et tickets qu’elle contenait. Le coût de reconstitution d’une nouvelle carte est de 8€ (sauf si vous êtes détenteur d'un pass annuel, vos frais de reconstitution sont offert jusqu'à 2 fois dans l'année). Est-ce-que je dois valider mon titre de transport à chaque montée dans le bus, le tramway ou le téléphérique ? Oui, il est indispensable de valider sa carte KorriGo ou son ticket magnétique à chaque montée dans un bus, un tramway, ou en stations du téléphérique, y compris à chaque correspondance ! Si vous avez un pass annuel, un abonnement mensuel ou si vous achetez des tickets dans l'application mobile Bibus, vous pouvez bénéficiez du programme de fidélité b-klub. C'est gratuit et sans engagement. Il vous permet de cumuler des points à chaque validation ! Je suis abonné annuel ou mensuel, j'ai une carte KorriGo, dois-je valider également ? Oui, la validation est obligatoire quel que soit votre titre de transport. Pourquoi la validation est-elle obligatoire ? Sans validation, votre titre n’est pas valable et vous êtes passible d’une amende au même titre qu’un voyageur sans titre de transport ! La validation nous permet de connaître la fréquentation des lignes et d'améliorer le réseau de transport pour votre confort. Cela permet aussi de mettre à jour les cartes KorriGo, par exemple suite à un achat en ligne. Que faire lorsque mon étui est cassé ? Lorsque votre étui de carte KorriGo est abimé, ne le jetez pas, déposez-le à la boutique. Nous travaillons en collaboration avec APCards, fabricant de protège-cartes, afin de récolter et recycler ces étuis usagés. Ce principe existe depuis 2017 et les "Recycl’box" ont permis de récupérer des milliers d'étuis pour leur offrir une seconde vie ! Accessibilité du réseau Quels sont les moyens mis en place pour faciliter la circulation des mal et non-voyants sur le réseau ? Une carte de Libre Circulation permettant de circuler gratuitement sur le réseau peut être délivrée aux mal et aux non-voyants sur présentation d'une photocopie de leur carte d'invalidité et d'une photo d'identité. La demande de la carte se fait à la boutique Bibus, 33 avenue Clemenceau à Brest ou au téléphone : 02 98 80 30 30. De plus, tous les nouveaux bus, le tramway et le téléphérique sont équipés de systèmes d’annonces sonores. Ces annonces indiquent le nom du prochain arrêt, le temps d’attente du prochain bus, tram ou cabine. Elles constituent une aide précieuse pour l’accessibilité des transports publics aux personnes malvoyantes et non voyantes. Les personnes à mobilité réduite bénéficient-elles de prestations particulières ? Bibus propose un service de transport adapté réservé aux personnes à mobilité réduite, mal et non-voyantes et mal et non-entendantes ayant une carte mobilité inclusion avec un taux d'invalidité supérieur à 80%. Pour plus d’information, consultez la page Accemo. Existe-t-il des places réservées pour les personnes à mobilité réduite dans les véhicules ? Tous les bus, tramways, cabines téléphérique du réseau Bibus ont des places réservées aux personnes à mobilité réduite. Celles-ci sont signalées à l'intérieur des véhicules par des adhésifs "places réservées". Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question ? Contactez-nous par mail Informations et réclamations Où puis-je demander un plan du réseau et/ou une fiche horaire ? Vous pouvez télécharger le plan du réseau et les fiches horaires de vos lignes. Si vous rencontrez des difficultés pour télécharger ces documents, rendez-vous à la boutique Bibus, 33 avenue Clemenceau à Brest. Le plan du réseau est également disponible dans les relais B. Si j’ai une question sur le réseau, à qui puis-je m’adresser ? Pour toute question, contactez-nous par mail, par téléphone au 02 98 80 30 30 ou venez rencontrer l’un de nos conseillers à la boutique Bibus, 33 avenue Clemenceau à Brest. Les points d'information multi-services sont également à votre disposition. Comment s'informer en cas de perturbations sur le réseau de transport ? En cas de perturbations sur le réseau de transport, vous pouvez rester informé : En vous abonnant aux alertes info trafic par mail, En consultant notre site internet à la rubrique info trafic, En consultant le fil d’information trafic sur notre compte Twitter, Via l’application Bibus, téléchargeable gratuitement sur Google Play et l’App Store, Ou en vous adressant à nos conseillers Bibus au 02 98 80 30 30. Je ne suis pas satisfait d'un service. Comment puis-je le signaler ? Vous pouvez nous transmettre votre réclamation via cette page. Que faire si j'ai perdu ou si on m'a volé ma carte de bus ? En cas de perte ou de vol, faites une simple opposition à la boutique Bibus et votre carte sera remplacée avec les abonnements et tickets qu’elle contenait. Le coût de constitution d’une nouvelle carte est de 8€. J'ai perdu un objet dans un véhicule, que dois-je faire ? Tous les objets sont systématiquement rassemblés au service objets trouvés de la mairie de Brest dans un délai de 24h à 72h. Vous pouvez les contacter au 02 98 00 80 80. Les données en temps réel fournies par Bibus sont-elles téléchargeables ? Oui, Brest métropole met à disposition des développeurs les données de l'offre théorique et en temps réel (Open data) des transports collectifs (bus et tramway). Vous pouvez les télécharger sur ce site. J'ai eu un accident lors d'un trajet dans le bus, le tramway ou dans le téléphérique, que dois-je faire ? Signalez-le au conducteur et contactez ensuite le service accidents de Bibus, 7 rue Ferdinand de Lesseps, au 02 98 34 42 42. Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question ? Contactez-nous par mail Questions pratiques Est-ce que je dois payer un supplément si je monte dans le bus avec un objet encombrant ? Aucun supplément de prix n'est demandé pour le transport d'un objet encombrant mais la taille de celui-ci devra rester raisonnable (de type sac, valise, etc.) Pour plus d’informations, consultez le règlement d’usage de Bibus. Les conducteurs acceptent-ils les chèques et les cartes de crédit pour l'achat de titre de transport ? Le règlement du ticket unitaire et du ticket journée, vendus par le conducteur, ne peut s'effectuer qu'en espèces. Dans la mesure du possible, le conducteur vous est reconnaissant de faire l'appoint. Cependant, vous pouvez acheter votre ticket unitaire avec votre carte bancaire via le paiement sans contact à l'intérieur des véhicules. Puis-je emprunter le réseau de transport avec mon vélo ou mes rollers ? L'accès au bus avec des rollers est strictement interdit. Il est autorisé de monter dans le tramway et le téléphérique avec son vélo : Du lundi au vendredi : de 5h à 6h30, de 9h30 à 11h30, de 14h30 à 16h30 et au-delà de 19h30 Le samedi : de 5h à 11h30 et au-delà de 19h30, Le dimanche et les jours fériés : toute la journée. 1 vélo par plateforme, soit 2 vélos par rame. L'accès des vélos dans le tramway se fait par les portes spécifiques. En cas d’affluence, l’accès des vélos peut être temporairement interdit. Les vélos (75cm maxi) et les trottinettes pliés sont acceptés dans le tramway, dans le bus et dans le téléphérique. Le vélo doit être maintenu immobilisé par son propriétaire sans gêner l’accès aux couloirs ou aux valideurs. Mon animal est-il admis dans les véhicules ? Seuls les chiens guides d'aveugles reconnus aptes à leurs fonctions de guide de personne non-voyante ou handicapée sont admis. Ces chiens sont, dans ce cas, exemptés du port de la muselière mais doivent être tenus en laisse. Les petits animaux transportés en panier sont autorisés dans les véhicules du réseau. Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question ? Contactez nous par mail Règlement et fraudes Lors d’une verbalisation, qu’appelle-t-on indemnité forfaitaire et frais de dossier ? L’indemnité forfaitaire correspond au montant de l'amende initiale payée en cas d'infraction. Les frais de dossiers correspondent aux frais de relance courrier et à la gestion des fichiers. Le montant des frais de dossier est fixé légalement : 20 € pour la 1ère relance qui intervient 7 jours après l'infraction ; De 20 € à 30 € pour la seconde relance si non-paiement un mois après la 1ère relance courrier Soit un montant total et maximum de 40 € à 50 € pour frais de dossier. Consultez toutes les informations concernant la validation des titres ! Lors d’un contrôle à bord du bus, j’ai reçu une amende. Où dois-je la régler ? Vous pouvez régler votre amende soit : A l’agent qui procède à l’élaboration du procès-verbal à bord du bus, du tramway ou du téléphérique (cartes bancaires acceptées), Sur internet, avec l'outil de paiement de PV en ligne. Par courrier au siège : RATP Dev - 7 rue Ferdinand de Lesseps - CS 80334 - 29806 Brest cedex 9 A la boutique Bibus - 33 avenue Clemenceau à Brest Aux Pimms : à Pontanézen (Mairie Europe, rue Saint-Jacques), aux Quatre-Moulins (198 rue Anatole France), ou à Kérédern (5 rue Paul Dukas). J’ai oublié mon titre à la maison, j’ai été verbalisé, est-ce normal ? Oui, toute absence de titre est sanctionnable par une amende ou indemnité forfaitaire. En revanche, si vous êtes en mesure de présenter un abonnement mensuel ou hebdomadaire du réseau de transport Bibus, acheté préalablement à votre infraction, il vous sera seulement demandé la somme de 5 € pour présentation de titre. Sont exclus de cette disposition les tickets unitaire et journée et les abonnements à d'autres réseaux de transport. Quel est le montant de l’amende si on n’a pas de titre de transport dans un bus, tramway, téléphérique, ou si ce titre n’est pas valable ou non validé ? Pour toute absence de titre de transport ou tout voyage avec un titre de transport non valable, le tarif de l'infraction est de 50 €. Consultez toutes les informations concernant la validation des titres ! Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question ? Contactez-nous par mail