A Image 🚋🚌Ligne de remplacement du tramway 🚋🚌Ligne de remplacement du tramway Service modifié 🚋🚌Ligne de remplacement du tramway 🚩Pour les départs de Liberté ➡️Direction Porte de Plouzané 👉Prise en charge à l'arrêt "Liberté Kerabecam" ; Arrêt de la ligne 5 ➡️Direction Porte de Gouesnou/Guipavas 👉Prise en charge à l'arrêt "Liberté Morvan"
1 2a 3 12 13 19 🚌Lignes 01, 02a, 03, 12, 13 et 19 : Arrêt Malakoff déplacé 🚌Lignes 01, 02a, 03, 12, 13 et 19 : Arrêt Malakoff déplacé Déviation 🚍Lignes 01, 02a, 03, 12, 13 et 19 🚧A partir du mardi 11 mars dès 04h00 ⌚Durée indéterminée ↪️Arrêt Malakoff déplacé au 57 rue de Glasgow
5 MAJ🚌Ligne 05 - Déviation Kermenguy / Bouguen MAJ🚌Ligne 05 - Déviation Kermenguy / Bouguen Déviation 🚍Ligne 05 📅A partir du mardi 11 mars ⌚Durée indéterminée ➡️Direction Gascogne ✅Arrêt Bouguen de nouveau desservi au poteau provisoire ➡️Direction Port de Commerce ➕Arrêt supplémentaire à Langevin ↪️Itinéraire dévié Plus d'informations
6 MAJ 10/03 🚍 Ligne 6 - Déviation - Ecole Navale MAJ 10/03 🚍 Ligne 6 - Déviation - Ecole Navale Déviation ⚠️Attention déviation mise en place dès le 10/03 ⚠️ 🚍Ligne 6 🚧A partir du lundi 10 mars, travaux rue de la résistance ⏲️ Jusqu'au 31 juillet 2025 ➡️ Direction Recouvrance et Montbarey ❌L'arrêt Ecole Navale n'est pas desservi ✅Arrêt de report : Ypres Plus d'informations
22 46 🚌Ligne 22 et 46 - Déviation Avenue de Provence 🚌Ligne 22 et 46 - Déviation Avenue de Provence Déviation 🚍Ligne 22 et 46 🚧A partir du lundi 10 mars, travaux avenue de Provence ⌚Durée indéterminée ➡️Direction Guilers / Kerichen ✅Itinéraire normal ➡️Direction Arsenal / Gascogne ❌Arrêt non desservi : Gascogne ✅Arrêts de report : arrêts provisoires rue de Fougère et rue de Gascogne Plus d'informations
1 42 🚌Lignes 01 et 42 - Déviation avenue de Provence 🚌Lignes 01 et 42 - Déviation avenue de Provence Déviation 🚍Ligne 01 et 42 🚧A partir du lundi 10 mars, travaux avenue de Provence ⏲️Durée indéterminée ➡️Direction Hôpital Cavale / Warspite ✅Itinéraire normal ➡️Direction Liberté Branda / Le Bot ❌Les arrêts Quizac et Gascogne ne seront pas desservis ✅Arrêts de report : arrêt provisoire rue de Fougère et rue de Gascogne Plus d'informations
43 44 🚍 Ligne 43/44 - Déviation - Ecole Navale 🚍 Ligne 43/44 - Déviation - Ecole Navale Déviation 🚍Ligne 43 et 44 🚧A partir du 11 mars, travaux rue de la résistance ⏲️ Jusqu'au 31 juillet 2025 ➡️Dans les deux sens ❌L'arrêt Ecole Navale n'est pas desservi ✅Arrêt de report : Ypres Plus d'informations
21 🚍 Ligne 21 - Déviation - Ecole Navale 🚍 Ligne 21 - Déviation - Ecole Navale Déviation 🚍Ligne 21 🚧A partir du 11 mars, travaux rue de la résistance ⏲️ Jusqu'au 31 juillet 2025 ➡️ Direction Plouzané et Bordenave ❌L'arrêt Ecole Navale n'est pas desservi ✅Arrêt de report : Ypres Plus d'informations
31 🚍 Ligne 31 - Déviation - Ecole Navale 🚍 Ligne 31 - Déviation - Ecole Navale Déviation 🚍Ligne 31 🚧A partir du 11 mars, travaux rue de la résistance ⏲️ Jusqu'au 31 juillet 2025 ➡️ Direction Technopole et CIN ❌L'arrêt Ecole Navale n'est pas desservi ✅Arrêt de report : Ypres Plus d'informations
6 🚍 Ligne 6 - Déviation - Ecole Navale 🚍 Ligne 6 - Déviation - Ecole Navale Déviation 🚍Ligne 6 🚧A partir du 11 mars, travaux rue de la résistance ⏲️ Jusqu'au 31 juillet 2025 ➡️ Direction Recouvrance et Montbarey ❌L'arrêt Ecole Navale n'est pas desservi ✅Arrêt de report : Ypres Plus d'informations
17 18 76 77 🚍Lignes 17-18-76-77 - Déviation 🚍Lignes 17-18-76-77 - Déviation Déviation MAJ du 03/03/2025 : Prolongation du chantier 🚧A partir du 17 février, travaux de voirie boulevard Maissin ⏲️Durée 4 semaines ❌L'arrêt Spadium parc n'est pas desservi ✅Arrêt de report :Le moulin Blanc Plus d'informations
A C 1 2a 2b 3 4 5 6 10 12 13 14 15 16 17 19 20 🚋Ligne A : Maintenance biannuelle 🚋Ligne A : Maintenance biannuelle Service modifié 🚋Ligne A 🚧Maintenance biannuelle de la ligne aérienne de contact 📅Du 03 au 20 mars, du lundi au jeudi uniquement ⏲️Le soir à partir de 21h00 et jusqu'à 04h30 ⚠️Interruption totale du service de tramway 🚌Des bus de remplacement sont mis en place Plus d'info : https://www.bibus.fr/se-deplacer/horaires-et-plans-des-lignes/lignes/li… Plus d'informations
14 40 46 55 65 66 70 71 76 80 81 🚌Lignes : 14-40-46-55-65-66-71-76-80-81 - Déviation 🚌Lignes : 14-40-46-55-65-66-71-76-80-81 - Déviation Déviation 🚌Lignes 14-40-46-55-65-66--70-71-76-80-81 - Déviation 🚧Travaux rue Mirabeau/Blum ⌚Durée indéterminée ❌L'arrêt Mirabeau n'est pas desservi ✅Arrêts de report : arrêt provisoire Mirabeau, rue Jules Lesven au niveau du rond point Kertatupage Plus d'informations
44 50 51 🚌Lignes 44, 50 et 51 : Travaux rue Lamotte Piquet 🚌Lignes 44, 50 et 51 : Travaux rue Lamotte Piquet Service modifié 🗓️A compter du lundi 24/02 ⌚Durée 6 semaines 🚧Travaux Mon Réseau Grandit ➡️Direction Kerichen / Croix Rouge ❌Arrêts non desservis : Lamotte Piquet, Pasteur et Péguy ✅Arrêts de report : Coppin, Somme PY Plus d'informations
Image 🚌Ligne Noctybus (30)🌙 - Déviation Doumer/Kervern 🚌Ligne Noctybus (30)🌙 - Déviation Doumer/Kervern Déviation 🗓️A partir du 19/02 ⌚Durée : 6 semaines 🚧Travaux Mon Réseau Grandit ➡️Direction Les Iles ❌Les arrêts Pasteur et Donnart non desservis ✅Arrêts de report Péguy et Moult ➡️Direction Gascogne ❌L'arrêt Pasteur non desservi ✅Arrêt de report Péguy Plus d'informations
4 Image 42 🚌Lignes 04, 42 et Noctybus (30) : Déviation Langevin 🚌Lignes 04, 42 et Noctybus (30) : Déviation Langevin Déviation MAJ du 03/03/2025 : Prolongation du chantier de 15 jours 🗓️ A compter du lundi 17/02 ⏲️Pour 4 semaines 🚧Travaux Mon Réseau Grandit rue Professeur Langevin ❌Arrêts non desservis : Cuirassé, Langevin ✅Arrêts de report : Arrêts provisoires Plus d'informations
2a 42 44 50 51 60 🚍Lignes 02A-42-44-50-51-60 - Déviation 🚍Lignes 02A-42-44-50-51-60 - Déviation Déviation 🚍Lignes 02A-42-44-50-51-60 - Déviation 🚧Travaux rue Somme Py ⏲️Durée indéterminée ❌Direction Lambézellec / Blum : arrêt Kerichen Lycée non desservi ✅Arrêt de report: Arrêt provisoire Rue Notre Dame de Bonne Nouvelle Plus d'informations
40 🚌Ligne 40 - déviation secteur Lanroze 🚌Ligne 40 - déviation secteur Lanroze Déviation 🚌Ligne 40 🚧Déviation secteur Lanroze - travaux rue St Vincent de Paul 📅Du 6 janvier au 7 mars 2025 ▶️Dans les 2 sens : ❌Arrêts non desservis : Broussais, Dunant, Lanroze, St Vincent ✅Report : Perros et arrêt provisoire (rond point rue Marcellin Duval) Plus d'informations
50 51 70 76 80 🚌Lignes 50 51 70 76 80 - déviation secteur Lanroze 🚌Lignes 50 51 70 76 80 - déviation secteur Lanroze Déviation 🚌Lignes 50, 51, 70, 76, 80 - déviation secteur Lanroze 🚧Travaux Rue St Vincent de Paul. 📅Du 6 janvier au 14 mars 2025 ▶️Dans les deux sens ❌Arrêts non desservis : Lanroze, St Vincent ✅Arrêt de report : Arrêt provisoire au niveau du rond point rue Marcellin Duval Plus d'informations
60 🚌 Ligne 60 : déviation secteur Lanroze 🚌 Ligne 60 : déviation secteur Lanroze Déviation MAJ au 03/03/2025 : Prolongation de 15 jours 🚧Travaux Rue St Vincent de Paul. 📅du 6 janvier au 28 mars 2025 ▶️dans les deux sens ❌Arrêts non desservis : Lanroze, St Vincent, Dunant et Broussais ✅Arrêts de report : Arrêt provisoire au niveau du rond point rue Marcellin Duval et angle des rue du Restic et de Loscoat Plus d'informations
4 🚌Ligne 4 - déviation secteur Lanroze 🚌Ligne 4 - déviation secteur Lanroze Déviation 🚌Ligne 4 - déviation secteur Lanroze 🚧Travaux rue St Vincent de Paul 📅Du 6 janvier au 14/03 mars 2025 ▶️Direction Liberté ❌Arrêts non desservis : Broussais, Dunant, Lanroze, St Vincent ✅Arrêts de report : Baudot, arrêt provisoire au niveau du rond point rue Marcellin Duval ▶️Direction porte de Gouesnou ❌Arrêts non desservis : St Vincent, Lanroze, Dunant, Broussais ✅Arrêts de report : Arrêt… Plus d'informations
Retrouvez toutes les réponses à vos questions concernant les abonnements et titres de transport, la carte KorriGo, l'accessibilité du réseau, les informations et réclamations, les questions pratiques et le règlement des fraudes. Saisissez un mot-clé Sélectionnez une thématique de questionsAbonnements et titres de transportLa carte KorriGoAccessibilité du réseauInformations et réclamationsQuestions pratiquesRèglement et fraudes Afficher toutes les thématiques de questions Abonnements et titres de transport La carte KorriGo Accessibilité du réseau Informations et réclamations Questions pratiques Règlement et fraudes Abonnements et titres de transport Comment puis-je être sûr de la confidentialité des données recueillies grâce à la carte KorriGo ? La billettique reconnaît la carte KorriGo et les données personnelles qu'elle contient, mais les trajets restent anonymes, en conformité avec les règles de confidentialité et de respect des Libertés fixées par la CNIL. Cependant, à la création de la carte KorriGo, il est possible de choisir la version dite «déclarative » de la carte, sur demande à la boutique Bibus - 33 avenue Clemenceau. Dans ce cas, aucune donnée personnelle (identité, adresse) n’est enregistrée par Bibus. A savoir : certains avantages commerciaux ne seront pas disponibles sur ce type de carte, tels que la souscription au pass annuel ou à la formule Liberté, ni le rechargement en ligne de titres de transport depuis la boutique en ligne. En cas de perte ou de vol, faites simplement opposition à la boutique Bibus et votre carte sera remplacée avec les forfaits et tickets qu’elle contenait. Le coût de constitution d’une nouvelle carte KorriGo est de 8€ pour tous les abonnés Bibus et gratuit pour les abonnés au pass annuel (2 fois dans l'année). De quelle date à quelle date est valable mon abonnement mensuel ? Les abonnements mensuels Bibus Fréquence +26 ans et Fréquence -26 ans sont valables du 1er au dernier jour du mois. Les abonnements mensuels Tempo, Tango et Rytmo sont valables à partir du 8 du mois en cours et jusqu'au 7 du mois suivant. Dois-je me rendre à la boutique Bibus pour acheter un abonnement mensuel ? Vous avez plusieurs possibilités pour acheter un abonnement mensuel Bibus : dans les points de vente Bibus dans la boutique en ligne aux distributeurs automatiques sur la ligne de tramway J’ai un abonnement par prélèvement automatique, comment résilier mon contrat ? Le pass annuel ne peut être résilié que sous certaines conditions : mutation professionnelle arrêt des études de l'abonné(e) déménagement hors de la métropole de Brest de l'abonné(e) décès de l'abonné(e) J’ai un abonnement par prélèvement automatique, ce dernier a été refusé par ma banque. Que dois-je faire ? Présentez-vous à la boutique Bibus, 33 avenue Clemenceau à Brest, pour régulariser votre situation. Qui peut bénéficier de la gratuité des bus ? Les enfants de moins de 6 ans, les personnes non-voyantes ou malvoyantes (munies d'une pièce d'identité et de la carte d’invalidité "canne blanche") et les accompagnateurs obligatoires des personnes titulaires de la carte mobilité inclusion (CMI). Existe-t-il un tarif pour les enfants et familles nombreuses ? Oui, les enfants de 6 à 7 ans bénéficient du tarif réduit en achetant le ticket 10 voyages. Il faut pouvoir justifier de l'âge de l'enfant par le livret de famille ou une pièce d'identité de l'enfant. Les familles d'au moins trois enfants peuvent bénéficier du tarif réduit grâce à la carte famille nombreuse. Pour toute réalisation de carte famille nombreuse, vous devez d'abord tester votre éligibilité sur la page d’accueil du site internet de la carte familles nombreuses en cliquant sur "Commander". Si votre famille est éligible, vous pouvez alors créer un compte personnel et commander vos cartes. Vous devez scanner les pièces justificatives de votre situation familiale qui vous sont communiquées au moment de faire votre demande de cartes. Vous devez ensuite payer votre commande de cartes en ligne avec votre carte bancaire. Les frais s'élèvent à 18 € TTC, quel que soit le nombre de cartes demandées. Existe-t-il un tarif groupe ? Oui, il existe un tarif groupe utilisable sur le réseau pour tout groupe d'au moins 10 personnes voyageant ensemble. Ces tickets groupe sont exclusivement vendus à la boutique Bibus et sont valables pendant 1h. Où puis-je acheter mes titres de transport ? Pour connaître vos différentes possibilités pour acheter vos titres de transport, consultez la page "Achats de titres". Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question ? Contactez-nous par mail La carte KorriGo Qu’est-ce-que la carte KorriGo ? Il s'agit d'une carte à puce, personnelle et gratuite, vous permettant de charger des tickets (unitaire, journée, 10 unités, etc.), des abonnements mensuels (Fréquence +26, Fréquence -26, Tempo, Tango, Rytmo...) ainsi que les pass annuels ou Liberté. Pour créer votre carte KorriGo, rendez-vous à la boutique Bibus muni(e) : D’une pièce d’identité de la personne demandeuse de la carte D'une photo d'identité de la personne demandeuse, si elle ne peut pas se déplacer à la boutique Pour la souscription à un pass annuel ou Liberté, munissez-vous également d’un RIB papier (Relevé d’Identité Bancaire). Comment acheter des titres pour ma carte KorriGo ? Vous pouvez acheter des titres pour votre carte KorriGo sur la boutique en ligne, à la boutique Bibus, aux distributeurs automatiques de titres de transport des stations de tramway et dans tous les relais B. Trouvez le point de vente le plus proche de chez vous. Est-ce-que je peux utiliser ma carte KorriGo ailleurs que sur le réseau de transport Bibus ? Oui, la carte KorriGo est LA carte des déplacements en Bretagne. Elle est utilisable sur le réseau de transport Bibus, mais aussi sur les réseaux TER Bretagne et les réseaux de transport en commun de Rennes, Quimper, Saint Malo et Lorient. Une carte KorriGo chargée d’un abonnement TER vendue par la SNCF est valable dans les bus, le tramway et dans le téléphérique du réseau de transport Bibus par exemple. Est-ce-que je peux prêter ma carte KorriGo ? Non, la carte KorriGo est nominative et personnelle. Par contre, lorsqu’un client voyage avec un accompagnant, le valideur de titres sera capable de « reconnaître » l’abonnement en premier lieu, puis au deuxième passage, de décompter un voyage pour l’autre passager. J’ai égaré ma carte KorriGo, que-faire ? En cas de perte ou de vol, faites une simple opposition à la boutique Bibus et votre carte sera remplacée avec les abonnements et tickets qu’elle contenait. Le coût de reconstitution d’une nouvelle carte est de 8€ (sauf si vous êtes détenteur d'un pass annuel, vos frais de reconstitution sont offert jusqu'à 2 fois dans l'année). Est-ce-que je dois valider mon titre de transport à chaque montée dans le bus, le tramway ou le téléphérique ? Oui, il est indispensable de valider sa carte KorriGo ou son ticket magnétique à chaque montée dans un bus, un tramway, ou en stations du téléphérique, y compris à chaque correspondance ! Si vous avez un pass annuel, un abonnement mensuel ou si vous achetez des tickets dans l'application mobile Bibus, vous pouvez bénéficiez du programme de fidélité b-klub. C'est gratuit et sans engagement. Il vous permet de cumuler des points à chaque validation ! Je suis abonné annuel ou mensuel, j'ai une carte KorriGo, dois-je valider également ? Oui, la validation est obligatoire quel que soit votre titre de transport. Pourquoi la validation est-elle obligatoire ? Sans validation, votre titre n’est pas valable et vous êtes passible d’une amende au même titre qu’un voyageur sans titre de transport ! La validation nous permet de connaître la fréquentation des lignes et d'améliorer le réseau de transport pour votre confort. Cela permet aussi de mettre à jour les cartes KorriGo, par exemple suite à un achat en ligne. Que faire lorsque mon étui est cassé ? Lorsque votre étui de carte KorriGo est abimé, ne le jetez pas, déposez-le à la boutique. Nous travaillons en collaboration avec APCards, fabricant de protège-cartes, afin de récolter et recycler ces étuis usagés. Ce principe existe depuis 2017 et les "Recycl’box" ont permis de récupérer des milliers d'étuis pour leur offrir une seconde vie ! Accessibilité du réseau Quels sont les moyens mis en place pour faciliter la circulation des mal et non-voyants sur le réseau ? Une carte de Libre Circulation permettant de circuler gratuitement sur le réseau peut être délivrée aux mal et aux non-voyants sur présentation d'une photocopie de leur carte d'invalidité et d'une photo d'identité. La demande de la carte se fait à la boutique Bibus, 33 avenue Clemenceau à Brest ou au téléphone : 02 98 80 30 30. De plus, tous les nouveaux bus, le tramway et le téléphérique sont équipés de systèmes d’annonces sonores. Ces annonces indiquent le nom du prochain arrêt, le temps d’attente du prochain bus, tram ou cabine. Elles constituent une aide précieuse pour l’accessibilité des transports publics aux personnes malvoyantes et non voyantes. Les personnes à mobilité réduite bénéficient-elles de prestations particulières ? Bibus propose un service de transport adapté réservé aux personnes à mobilité réduite, mal et non-voyantes et mal et non-entendantes ayant une carte mobilité inclusion avec un taux d'invalidité supérieur à 80%. Pour plus d’information, consultez la page Accemo. Existe-t-il des places réservées pour les personnes à mobilité réduite dans les véhicules ? Tous les bus, tramways, cabines téléphérique du réseau Bibus ont des places réservées aux personnes à mobilité réduite. Celles-ci sont signalées à l'intérieur des véhicules par des adhésifs "places réservées". Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question ? Contactez-nous par mail Informations et réclamations Où puis-je demander un plan du réseau et/ou une fiche horaire ? Vous pouvez télécharger le plan du réseau et les fiches horaires de vos lignes. Si vous rencontrez des difficultés pour télécharger ces documents, rendez-vous à la boutique Bibus, 33 avenue Clemenceau à Brest. Le plan du réseau est également disponible dans les relais B. Si j’ai une question sur le réseau, à qui puis-je m’adresser ? Pour toute question, contactez-nous par mail, par téléphone au 02 98 80 30 30 ou venez rencontrer l’un de nos conseillers à la boutique Bibus, 33 avenue Clemenceau à Brest. Les points d'information multi-services sont également à votre disposition. Comment s'informer en cas de perturbations sur le réseau de transport ? En cas de perturbations sur le réseau de transport, vous pouvez rester informé : En vous abonnant aux alertes info trafic par mail, En consultant notre site internet à la rubrique info trafic, En consultant le fil d’information trafic sur notre compte Twitter, Via l’application Bibus, téléchargeable gratuitement sur Google Play et l’App Store, Ou en vous adressant à nos conseillers Bibus au 02 98 80 30 30. Je ne suis pas satisfait d'un service. Comment puis-je le signaler ? Vous pouvez nous transmettre votre réclamation via cette page. Que faire si j'ai perdu ou si on m'a volé ma carte de bus ? En cas de perte ou de vol, faites une simple opposition à la boutique Bibus et votre carte sera remplacée avec les abonnements et tickets qu’elle contenait. Le coût de constitution d’une nouvelle carte est de 8€. J'ai perdu un objet dans un véhicule, que dois-je faire ? Tous les objets sont systématiquement rassemblés au service objets trouvés de la mairie de Brest dans un délai de 24h à 72h. Vous pouvez les contacter au 02 98 00 80 80. Les données en temps réel fournies par Bibus sont-elles téléchargeables ? Oui, Brest métropole met à disposition des développeurs les données de l'offre théorique et en temps réel (Open data) des transports collectifs (bus et tramway). Vous pouvez les télécharger sur ce site. J'ai eu un accident lors d'un trajet dans le bus, le tramway ou dans le téléphérique, que dois-je faire ? Signalez-le au conducteur et contactez ensuite le service accidents de Bibus, 7 rue Ferdinand de Lesseps, au 02 98 34 42 42. Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question ? Contactez-nous par mail Questions pratiques Est-ce que je dois payer un supplément si je monte dans le bus avec un objet encombrant ? Aucun supplément de prix n'est demandé pour le transport d'un objet encombrant mais la taille de celui-ci devra rester raisonnable (de type sac, valise, etc.) Pour plus d’informations, consultez le règlement d’usage de Bibus. Les conducteurs acceptent-ils les chèques et les cartes de crédit pour l'achat de titre de transport ? Le règlement du ticket unitaire et du ticket journée, vendus par le conducteur, ne peut s'effectuer qu'en espèces. Dans la mesure du possible, le conducteur vous est reconnaissant de faire l'appoint. Cependant, vous pouvez acheter votre ticket unitaire avec votre carte bancaire via le paiement sans contact à l'intérieur des véhicules. Puis-je emprunter le réseau de transport avec mon vélo ou mes rollers ? L'accès au bus avec des rollers est strictement interdit. Il est autorisé de monter dans le tramway et le téléphérique avec son vélo : Du lundi au vendredi : de 5h à 6h30, de 9h30 à 11h30, de 14h30 à 16h30 et au-delà de 19h30 Le samedi : de 5h à 11h30 et au-delà de 19h30, Le dimanche et les jours fériés : toute la journée. 1 vélo par plateforme, soit 2 vélos par rame. L'accès des vélos dans le tramway se fait par les portes spécifiques. En cas d’affluence, l’accès des vélos peut être temporairement interdit. Les vélos (75cm maxi) et les trottinettes pliés sont acceptés dans le tramway, dans le bus et dans le téléphérique. Le vélo doit être maintenu immobilisé par son propriétaire sans gêner l’accès aux couloirs ou aux valideurs. Mon animal est-il admis dans les véhicules ? Seuls les chiens guides d'aveugles reconnus aptes à leurs fonctions de guide de personne non-voyante ou handicapée sont admis. Ces chiens sont, dans ce cas, exemptés du port de la muselière mais doivent être tenus en laisse. Les petits animaux transportés en panier sont autorisés dans les véhicules du réseau. Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question ? Contactez nous par mail Règlement et fraudes Lors d’une verbalisation, qu’appelle-t-on indemnité forfaitaire et frais de dossier ? L’indemnité forfaitaire correspond au montant de l'amende initiale payée en cas d'infraction. Les frais de dossiers correspondent aux frais de relance courrier et à la gestion des fichiers. Le montant des frais de dossier est fixé légalement : 20 € pour la 1ère relance qui intervient 7 jours après l'infraction ; De 20 € à 30 € pour la seconde relance si non-paiement un mois après la 1ère relance courrier Soit un montant total et maximum de 40 € à 50 € pour frais de dossier. Consultez toutes les informations concernant la validation des titres ! Lors d’un contrôle à bord du bus, j’ai reçu une amende. Où dois-je la régler ? Vous pouvez régler votre amende soit : A l’agent qui procède à l’élaboration du procès-verbal à bord du bus, du tramway ou du téléphérique (cartes bancaires acceptées), Sur internet, avec l'outil de paiement de PV en ligne. Par courrier au siège : RATP Dev - 7 rue Ferdinand de Lesseps - CS 80334 - 29806 Brest cedex 9 A la boutique Bibus - 33 avenue Clemenceau à Brest Aux Pimms : à Pontanézen (Mairie Europe, rue Saint-Jacques), aux Quatre-Moulins (198 rue Anatole France), ou à Kérédern (5 rue Paul Dukas). J’ai oublié mon titre à la maison, j’ai été verbalisé, est-ce normal ? Oui, toute absence de titre est sanctionnable par une amende ou indemnité forfaitaire. En revanche, si vous êtes en mesure de présenter un abonnement mensuel ou hebdomadaire du réseau de transport Bibus, acheté préalablement à votre infraction, il vous sera seulement demandé la somme de 5 € pour présentation de titre. Sont exclus de cette disposition les tickets unitaire et journée et les abonnements à d'autres réseaux de transport. Quel est le montant de l’amende si on n’a pas de titre de transport dans un bus, tramway, téléphérique, ou si ce titre n’est pas valable ou non validé ? Pour toute absence de titre de transport ou tout voyage avec un titre de transport non valable, le tarif de l'infraction est de 50 €. Consultez toutes les informations concernant la validation des titres ! Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question ? Contactez-nous par mail