4 Image 42 🚌Lignes 04, 42 et Noctybus (30) : Déviation Langevin 🚌Lignes 04, 42 et Noctybus (30) : Déviation Langevin Déviation 🚌Lignes 04, 42 et Noctybus (30) : Déviation Langevin 🗓️ A compter du lundi 17/02 ⏲️Durée indéterminée 🚧Travaux Mon Réseau Grandit rue Professeur Langevin ❌Arrêts non desservis : Cuirassé, Langevin ✅Arrêts de report : Arrêts provisoires Plus d'informations
1 12 13 🚌Lignes 01, 12 et 13 - Déviation Fermeture Pont Schuman 🚌Lignes 01, 12 et 13 - Déviation Fermeture Pont Schuman Déviation 🚍Lignes 01, 12 et 13 📅Les nuits du 24, 25, 31 mars et 01, 07, 08 avril ⌚Uniquement de 21h00 à 05h00 🚧Fermeture du Pont Schuman ➡️Direction Liberté Branda / Morvan ❌Les arrêts Bouguen et Universités ne sont pas desservis ✅Arrêts de report : Kermenguy > Poteau provisoire rue Kermenguy > Kerinou > Péguy > Pasteur > Foch ➡️Direction Hôpital Cavale / Guilers Roberval / Bohars Petite Gare ❌L'arrêt… Plus d'informations
46 🚌 Ligne 46 - déviation- rues Treornou et Couperin 🚌 Ligne 46 - déviation- rues Treornou et Couperin Déviation 🚍Ligne 46 🚧A partir du 24 mars, travaux rues Treornou et Couperin ⏲️Fin des travaux : 25 avril 2025 ▶️Direction Gascogne ❌Les arrêts Couperin, Treornou et Grétry ne sont pas desservis ✅Arrêts de report : Berlioz, Franklin, poteau provisoire ▶️Direction Kerichen Lesven ❌Les arrêts Grétry, Treornou et Couperin ne sont pas desservis ✅Arrêts de report : Franklin, poteau provisoire, AFPA et Berlioz Plus d'informations
3 🚌 Ligne 3 - déviation - travaux rues Treornou et Couperin 🚌 Ligne 3 - déviation - travaux rues Treornou et Couperin Déviation 🚍Ligne 3 🚧A partir du 24 mars, travaux rues Treornou et Couperin ⏲️Fin des travaux : 25 avril 2025 ▶️Direction AFPA ❌Les arrêts Grétry et Treornou ne sont pas desservis ✅Arrêts de report : Franklin et poteau provisoire ▶️Direction Océanopolis ❌Les arrêts Couperin, Treornou et Grétry ne sont pas desservis ✅Arrêts de report : AFPA ,arrêt provisoire et Franklin Plus d'informations
4 🚌 Ligne 04 - déviation- rues Treornou et Couperin 🚌 Ligne 04 - déviation- rues Treornou et Couperin Déviation 🚍Ligne 04 🚧A partir du 24 mars, travaux rues Treornou et Couperin ⏲️Fin des travaux : 25 avril 2025 ▶️Direction Liberté ❌Les arrêts Couperin, Treornou et Grétry ne sont pas desservis ✅Arrêts de report : Franklin et poteau provisoire ▶️Direction Porte de Gouesnou ❌Les arrêts Grétry, Treornou et Couperin ne sont pas desservis ✅Arrêts de report : Franklin, poteau provisoire et AFPA Plus d'informations
19 77 MAJ 🚌Lignes 19 et 77 - Déviation Rue Camille Desmoulins MAJ 🚌Lignes 19 et 77 - Déviation Rue Camille Desmoulins Déviation ✅MAJ du 21/03 🚍Lignes 19 et 77 🚧Travaux rue Camilles Desmoulins 📅Depuis le 14 mars ⌚Durée indéterminée ➡️Direction Plougastel Ty ar Menez / Le Relecq-Kerhuon Baradozic ❌L'arrêt Donnart ne sera pas desservi ✅Arrêts de report : Albert 1er > Poteau Provisoire Donnart > Le Moult ➡️Direction Liberté Branda / Morvan ✅Itinéraire normal Plus d'informations
5 🚌Ligne 05 - Déviation Kermenguy / Bouguen 🚌Ligne 05 - Déviation Kermenguy / Bouguen Déviation 🚍Ligne 05 🚧A partir du 10/03, travaux rue Langevin 📅Durée indéterminée ➡️Direction Gascogne ❌Arrêt non desservi : Bouguen ✅Arrêts de report : arrêt provisoire et Langevin ➡️Direction Port de Commerce ✅Tous les arrêts sont desservis ➕Arrêt supplémentaire : Langevin Plus d'informations
Image 1 2a 2b 3 4 5 6 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 25 26 27 Image 31 40 41 42 43 44 45 46 50 51 52 55 56 60 61 65 66 67 68 69 70 71 72 75 76 77 78 80 81 90 91 92 93 94 95 96 97 🚌 Toutes lignes : Retards, annulations 🚌 Toutes lignes : Retards, annulations Retards significatifs 🚧 En raison de zones de travaux à Mirabeau et Liberté, nous constatons de gros retards aux heure de pointe sur l'ensemble des lignes. 👉 Cette situation provoque des annulations de départs, des retards significatifs, des arrêts modifiés 🙏 Nos équipes sont mobilisées pour éviter au maximum vos désagréments
1 3 19 🚌 Lignes 1, 3 et 19 : déviation - Rue de Glasgow 🚌 Lignes 1, 3 et 19 : déviation - Rue de Glasgow Déviation 🚧A partir du 19 mars 2025, travaux rue de Glasgow ⏲️Durée non connue ▶️Direction Liberté Branda / Oceanopolis ❌Les arrêts Liberté Morvan et Hôtel de ville ne sont pas desservis ✅Arrêts de report : Liberté Kerabecam et Dupleix ▶️ Direction Hôpital Cavale et Plougastel ✅ Itinéraire normal Plus d'informations
5 Image 🚌Ligne 05 et Noctybus (30) : Déviation Liberté 🚌Ligne 05 et Noctybus (30) : Déviation Liberté Déviation 📅A compter du mercredi 19 mars 2025 🚧Secteur Liberté ⏲️Durée indéterminée ➡️Direction Porte de Commerce (5) et Gascogne (Noctybus) ❌Arrêts non desservis : Liberté Morvan et Hôtel de ville ✅Arrêt de report : Arrêt provisoire Liberté Kerabecam ➡️Direction Gascogne (5) et Les Iles (Noctybus) ✅Itinéraire normal Plus d'informations
2a 4 12 13 77 🚌Lignes 2A, 4, 12, 13, 77 : Déviation Liberté Morvan 🚌Lignes 2A, 4, 12, 13, 77 : Déviation Liberté Morvan Déviation 📅A partir du mercredi 19 mars ⌚Durée indéterminée ➡️Dans les deux sens ❌Arrêts non desservis : Liberté Morvan, Hôtel de ville ✅Arrêt de report : Liberté Morvan (montant) près du rond point, Liberté Kerabecam déplacé Plus d'informations
31 🚌Ligne 31 - Déviation Ecole Navale 🚌Ligne 31 - Déviation Ecole Navale Déviation 🚍Ligne 31 📅A partir du vendredi 14 mars ⌚Jusqu'au 31/03 🚧Travaux rue Ecole Navale ➡️Dans les deux sens ❌L'arrêt Ecole Navale ne sera pas desservi ✅Arrêt de report Ypres Plus d'informations
67 68 69 🚌 Lignes 67 - 68 - 69 - Déviation - Rue Guépratte 🚌 Lignes 67 - 68 - 69 - Déviation - Rue Guépratte Déviation 🚍Lignes 67-68-69 🚧A partir du 17 mars, travaux rue Guépratte ⏲️Jusqu'au 10 avril 2025 ▶️Direction Gouesnou et Guipavas ❌L'arrêt Saint Charles n'est pas desservi ✅Arrêt de report : Poteau provisoire Plus d'informations
17 🚌 Ligne 17 - Déviation - Boulevard Charles de Gaulle 🚌 Ligne 17 - Déviation - Boulevard Charles de Gaulle Déviation 🚍Ligne 17 🚧A partir du 17 mars 2025, travaux boulevard Charles de Gaulle ⏲️Jusqu'au 25 juillet 2025 ▶️ Direction Place Strasbourg ✅ Itinéraire normal ▶️Direction Kerjean ❌L'arrêt Schuman n'est pas desservi ✅Arrêt de report : Kerjean Plus d'informations
75 🚌 Ligne 75 - Déviation - Boulevard Charles de Gaulle 🚌 Ligne 75 - Déviation - Boulevard Charles de Gaulle Déviation 🚍Ligne 75 🚧A partir du 17 mars 2025, travaux boulevard Charles de Gaulle ⏲️Jusqu'au 25 juillet 2025 ▶️ Direction Le Douvez ✅ Itinéraire normal ▶️Direction Diwan ❌L'arrêt Schuman n'est pas desservi ✅Arrêt de report : Poteau provisoire Plus d'informations
78 🚌 Ligne 78 - Déviation - Boulevard Charles de Gaulle 🚌 Ligne 78 - Déviation - Boulevard Charles de Gaulle Déviation 🚍Ligne 78 🚧A partir du 17 mars 2025, travaux boulevard Charles de Gaulle ⏲️Jusqu'au 25 juillet 2025 ▶️ Direction Liberté Branda ✅ Itinéraire normal ▶️Direction Diwan ❌L'arrêt Schuman n'est pas desservi ✅Arrêt de report : Poteau provisoire Plus d'informations
2a 50 51 60 🚌Lignes 02a, 50, 51, 60 : Déviation secteur Mirabeau / Blum 🚌Lignes 02a, 50, 51, 60 : Déviation secteur Mirabeau / Blum Déviation 🚍Lignes 02a, 50, 51 et 60 📅A compter du mardi 18 mars 🚧Travaux secteur Mirabeau / Blum ⏲️Durée indéterminée ➡️Direction Technopole / Plouzané / Liberté ❌Arrêt non desservi : Mirabeau ✅Arrêts de report : Mirabeau de la ligne 02 et 14 ➡️Direction Lambezellec / Lanroze / Bohars ❌Arrêt non desservi : Mirabeau ligne 02a ✅Arrêt de report : Mirabeau ligne 14 Plus d'informations
14 40 46 55 65 66 70 71 76 80 81 🚌Lignes 14, 40, 46, 55, 65, 66, 70, 71, 76, 81 : Déviation 🚌Lignes 14, 40, 46, 55, 65, 66, 70, 71, 76, 81 : Déviation Déviation 🚌Lignes 14, 40, 46, 55, 65, 66, 70, 71, 76, 81 📅A compter du mardi 18 mars 🚧Travaux secteur Mirabeau / Blum ⏲️Durée indéterminée ➡️Direction Porte de Gouesnou / St Christophe ❌Arrêt non desservi : Mirabeau ✅Arrêt de report : Mirabeau des lignes 02a et 04 ➡️Direction Place de Strasbourg / Liberté ✅Itinéraire normal Plus d'informations
42 44 🚌Lignes 42 et 44 : Déviation secteur Mirabeau / Blum 🚌Lignes 42 et 44 : Déviation secteur Mirabeau / Blum Déviation 🚍Lignes 42 et 44 📅A compter du mardi 18 mars 🚧Travaux secteur Mirabeau / Blum ⏲️Durée indéterminée ➡️Direction Le Bot Haut / Kerichen Lesven ➕Arrêt supplémentaire : Mirabeau des lignes 02 et 14 ➡️Direction Warspite / Thibaudet ➕Arrêt supplémentaire : Mirabeau des lignes 02 et 14 Plus d'informations
21 🚍 Ligne 21 : Secteur Ecole Navale 🚍 Ligne 21 : Secteur Ecole Navale Déviation 🚧 Travaux Rue Ecole Navale (5 semaines) 👉 Déviation (dans les 2 sens) à partir du 13/03 ❌ Arrêts non desservis : Ecole navale, Pte de Mesdoun, ESNLE, ALFOST ✅ Arrêts de report : Gymnase, Dupetit Thouars Plus d'informations
1 2a 3 12 13 19 🚌Lignes 01, 02a, 03, 12, 13 et 19 : Arrêt Malakoff déplacé 🚌Lignes 01, 02a, 03, 12, 13 et 19 : Arrêt Malakoff déplacé Déviation 🚍Lignes 01, 02a, 03, 12, 13 et 19 🚧A partir du mardi 11 mars dès 04h00 ⌚Durée indéterminée ↪️Arrêt Malakoff déplacé au 57 rue de Glasgow
22 46 🚌Ligne 22 et 46 - Déviation Avenue de Provence 🚌Ligne 22 et 46 - Déviation Avenue de Provence Déviation 🚍Ligne 22 et 46 🚧A partir du lundi 10 mars, travaux avenue de Provence ⌚Durée indéterminée ➡️Direction Guilers / Kerichen ✅Itinéraire normal ➡️Direction Arsenal / Gascogne ❌Arrêt non desservi : Gascogne ✅Arrêts de report : arrêts provisoires rue de Fougère et rue de Gascogne Plus d'informations
1 42 🚌Lignes 01 et 42 - Déviation avenue de Provence 🚌Lignes 01 et 42 - Déviation avenue de Provence Déviation 🚍Ligne 01 et 42 🚧A partir du lundi 10 mars, travaux avenue de Provence ⏲️Durée indéterminée ➡️Direction Hôpital Cavale / Warspite ✅Itinéraire normal ➡️Direction Liberté Branda / Le Bot ❌Les arrêts Quizac et Gascogne ne seront pas desservis ✅Arrêts de report : arrêt provisoire rue de Fougère et rue de Gascogne Plus d'informations
31 🚍 Ligne 31 - Déviation - Ecole Navale 🚍 Ligne 31 - Déviation - Ecole Navale Déviation 🚍Ligne 31 🚧A partir du 11 mars, travaux rue de la résistance ⏲️ Jusqu'au 31 juillet 2025 ➡️ Direction Technopole et CIN ❌L'arrêt Ecole Navale n'est pas desservi ✅Arrêt de report : Ypres Plus d'informations
6 🚍 Ligne 6 - Déviation - Ecole Navale 🚍 Ligne 6 - Déviation - Ecole Navale Déviation 🚍Ligne 6 🚧A partir du 11 mars, travaux rue de la résistance ⏲️ Jusqu'au 31 juillet 2025 ➡️ Direction Recouvrance et Montbarey ❌L'arrêt Ecole Navale n'est pas desservi ✅Arrêt de report : Ypres Plus d'informations
44 50 51 🚌Lignes 44, 50 et 51 : Travaux rue Lamotte Piquet 🚌Lignes 44, 50 et 51 : Travaux rue Lamotte Piquet Service modifié 🗓️A compter du lundi 24/02 ⌚Durée 6 semaines 🚧Travaux Mon Réseau Grandit ➡️Direction Kerichen / Croix Rouge ❌Arrêts non desservis : Lamotte Piquet, Pasteur et Péguy ✅Arrêts de report : Coppin, Somme PY Plus d'informations
Image 🚌Ligne Noctybus (30)🌙 - Déviation Doumer/Kervern 🚌Ligne Noctybus (30)🌙 - Déviation Doumer/Kervern Déviation 🗓️A partir du 19/02 ⌚Durée : 6 semaines 🚧Travaux Mon Réseau Grandit ➡️Direction Les Iles ❌Les arrêts Pasteur et Donnart non desservis ✅Arrêts de report Péguy et Moult ➡️Direction Gascogne ❌L'arrêt Pasteur non desservi ✅Arrêt de report Péguy Plus d'informations
2a 42 44 50 51 60 🚍Lignes 02A-42-44-50-51-60 - Déviation 🚍Lignes 02A-42-44-50-51-60 - Déviation Déviation 🚍Lignes 02A-42-44-50-51-60 - Déviation 🚧Travaux rue Somme Py ⏲️Durée indéterminée ❌Direction Lambézellec / Blum : arrêt Kerichen Lycée non desservi ✅Arrêt de report: Arrêt provisoire Rue Notre Dame de Bonne Nouvelle Plus d'informations
La société RD Brest dénommée commercialement BIBUS, ci-après dénommée « la SOCIETE », société par actions simplifiée au capital de 518 590 euros, dont le siège social est 7, rue Ferdinand de Lesseps zone industrielle de Kergonan - 29200 Brest, immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Brest sous le numéro 851 069 138 – N°TVA intracommunautaire FR 48 51069138, exploite le réseau de transports urbains et de mobilité sur le territoire de l’Agglomération de Brest Métropole dans le cadre d’un contrat de délégation de service. Article 1 - Définitions Les termes débutant par une majuscule au sein des présentes Conditions générales, qu’ils soient utilisés indifféremment au singulier ou au pluriel, auront, la signification qui leur est donnée ci-après : « Amende » : Sanction consistant dans le paiement d'une somme d'argent en cas de violation de certaines règles juridiques. « Contenu » désigne sans que cette liste soit limitative, la structure, le contenu éditorial, les dessins, les illustrations, les images, les photographies, les chartes graphiques, les marques, les logos, les sigles, les dénominations sociales, les œuvres audiovisuelles, les œuvres multimédia, les contenus visuels, les éventuels contenus audio et sonores. « Conditions générales de paiement d’amende en ligne » ou « Conditions générales » désignent les présentes conditions contractuelles proposées par RD Brest sur le Site. Leur acceptation préalable et sans réserve par le(s) Client(s) conditionne l’acceptation du télépaiement. « Données personnelles » désigne toute information se rapportant à une personne physique identifiée ou identifiable (ci-après dénommée «personne concernée»); est réputée être une « personne physique identifiable » une personne physique qui peut être identifiée, directement ou indirectement, notamment par référence à un identifiant, tel qu'un nom, un numéro d'identification, des données de localisation, un identifiant en ligne, ou à un ou plusieurs éléments spécifiques propres à son identité physique, physiologique, génétique, psychique, économique, culturelle ou sociale. « Services » désignent les différentes fonctionnalités et services proposés par le Site « SOCIETE» désigne la société RD Brest « Site » désigne le site web officiel de la Société dont l’adresse est la suivante : https://www.bibus.fr/ « Titre » ou « Titre de transport » désigne le Titre de transport individuel associé à une Offre proposée par RD Brest fourni sur support papier ou électronique sur lequel figure les nom, prénom et photo du titulaire. « Utilisateur » ou « Client » désigne une personne physique majeure ayant la capacité de contracter ou mineure ayant préalablement obtenu l’autorisation de ses parents ou de la personne investie de l'autorité parentale, et ayant naviguée sur le Site pour ses besoins propres, dans le cadre d’un usage strictement personnel et non commercial, sans but lucratif direct ou indirect. Article 2 - Objet Les présentes Conditions générales ont pour objet de définir les conditions dans lesquelles l’Utilisateur peut procéder au paiement en ligne d’une amende via le Site internet www.bibus.fr (ci-après le « Site »). Le Client reconnaît avoir pris connaissance, au plus tard au moment de la confirmation du paiement de l’amende, des présentes Conditions générales et déclare expressément les accepter sans réserve. La Société se réserve la possibilité de modifier ou d’adapter à tout moment les présentes Conditions générales. En cas de modification, seules les Conditions générales en vigueur au jour du paiement de l’amende du Client seront applicables. Article 3 - Conditions d'utilisation du Site Le Client est responsable financièrement de l'utilisation du Site tant en son nom que pour le compte de tiers, y compris les mineurs, sauf à démontrer une utilisation frauduleuse ne résultant d'aucune faute ni négligence de sa part. Le Client garantit également la véracité et l'exactitude des informations fournies par lui-même ou tout autre tiers utilisant ses données sur ce Site. Article 4 – Paiement de l’amende Article 4.1 Description des services fournis Le module de paiement en ligne des amendes de la SOCIETE a pour objet d'offrir un nouveau moyen de paiement en ligne des amendes de la SOCIETE afin de payer en ligne, l'Utilisateur doit, se munir du numéro de procès-verbal ainsi que de la date de naissance verbalisée et disposer d'une adresse électronique. Article 4.2 Processus de paiement Une fois présent sur la page dédiée aux amendes, le paiement en ligne s’effectue dans les conditions suivantes : L’Utilisateur saisi son nom et son numéro de Procès-Verbal, sa date de naissance sur la première page (étape 1). L’Utilisateur peut alors visualiser le détail de la contravention, tels que le montant à payer ainsi que les motifs du procès-verbal. Il valide les informations renseignées pour passer à l’étape suivante. L’Utilisateur saisi ensuite ses coordonnées bancaires (étape 2). Après avoir pris connaissance et accepté les présentes Conditions Générales, le Client « valide son paiement » (étape 3). Lorsque le paiement de l’amende est effectué, l’Utilisateur reçoit instantanément un justificatif de paiement de son amende. Il n’est pas obligatoire que l’amende soit réglée par le titulaire du procès-verbal. Il est recommandé au client de conserver et/ou d'imprimer ce message électronique car celui-ci constitue une preuve du paiement de l’amende. Article 4.3 Sécurité Le paiement est sécurisé à partir du protocole de communication https. Le Site n'enregistre pas les informations de la carte bancaire. La saisie de celles-ci se fait au travers du site de paiement sécurisé (étape 2) via PAYBOX. La transaction est effectuée par l’Utilisateur selon les normes de sécurité bancaire. Sous réserve que la banque mette en œuvre le protocole 3DSecure, celui-ci garantit l'authentification du propriétaire de la carte : lors de la validation de la transaction, l’Utilisateur est redirigé vers le site de sa banque afin d'y saisir son code confidentiel. Conformément à l’article L 133-8 du Code Monétaire et Financier, l’engagement de payer donné au moyen d’une carte de paiement est irrévocable. En communiquant les informations relatives à sa carte de paiement, l’Utilisateur autorise la Société à débiter sa carte de paiement du montant correspondant au prix TTC. A cette fin, l’Utilisateur confirme qu’il est titulaire de la carte à débiter et communique les seize chiffres et la date d’expiration ainsi que le cas échéant, les numéros du cryptogramme visuel. En communiquant ses coordonnées bancaires, le Client accepte par avance et sans condition que le Site procède à la transaction sécurisée. Le Client autorise donc sa banque à débiter son compte à vue des enregistrements. Le compte bancaire de l’Utilisateur sera débité immédiatement ou en différé. Dans le cas où la banque refuse le paiement, la transaction bancaire ne peut être validée. L’Utilisateur doit alors utiliser un autre mode de paiement pour régler son amende. Après chaque paiement, un numéro de transaction est communiqué. Ce numéro doit être conservé et sera demandé pour toute réclamation. Ce numéro figure également sur le justificatif de paiement adressé par voie électronique à l’adresse indiquée par l’Utilisateur lors du paiement en ligne. Article 4.4 Incident de paiement Dans l’hypothèse où un incident de paiement se produit et que le payeur est dans l’incapacité de prouver que la faute ne lui est pas imputable (prélèvement impossible), le client est contacté par le service clients. Sous réserve de réception des informations nécessaires dans les délais impartis, le compte est débité le mois suivant d’un montant correspondant à la somme de deux mensualités. Durant cette période, le client peut continuer à utiliser son abonnement. Article 4.5 Dispositions légales En vertu de l’article 529-3. du code de la procédure pénale, « Pour les contraventions des quatre premières classes à la police des services publics de transports ferroviaires et des transports publics de personnes, réguliers et à la demande, constatées par les agents assermentées de l'exploitant, l'action publique est éteinte, par dérogation à l'article 521 du présent code, par une transaction entre l'exploitant et le contrevenant. Toutefois, les dispositions de l'alinéa précédent ne sont pas applicables si plusieurs infractions dont l'une au moins ne peut donner lieu à la transaction ont été constatées simultanément. » En vertu de l’article 529-4 du code de la procédure pénale, « La transaction est réalisée par le versement à l'exploitant d'une indemnité forfaitaire et, le cas échéant, de la somme due au titre de transport. Ce versement est effectué : Soit, au moment de la constatation de l'infraction, entre les mains de l’agent de l'exploitant ; Soit, dans un délai de trois mois à compter de la constatation de l'infraction, auprès du service de l'exploitant indiqué dans la proposition de transaction ; dans ce dernier cas, il y est ajouté aux sommes dues le montant des frais de constitution du dossier. A défaut de paiement immédiat entre ses mains, l'agent de l'exploitant est habilité à recueillir et relever le nom et l'adresse du contrevenant ; en cas de besoin, il peut requérir l'assistance d'un officier ou d'un agent de police judiciaire. Le montant de l'indemnité forfaitaire, le cas échéant, celui des frais de constitution du dossier sont acquis à l'exploitant. » Article 5 - Réclamation Toute réclamation sur la non-conformité de l’amende peut être adressée par le client, dans le mois à compter de l’établissement du procès-verbal, via notre formulaire de contact. La SOCIETE s'engage à traiter toute réclamation dans les plus brefs délais. A défaut d'une réclamation effectuée dans le délai précité, le traitement de la demande ne pourra être effectué. Tout paiement éteint l’action publique et clôture le dossier ce qui rend impossible une quelconque réclamation ou contestation (Article 529-3 du code de procédure pénale). Article 6 - Responsabilité La responsabilité de la SOCIETE ne pourra être engagée si l’exécution ou la mauvaise exécution du contrat est imputable soit au Client, soit au fait imprévisible et insurmontable d’un tiers étranger à la fourniture de la prestation, soit à un cas de force majeure et plus généralement dans les cas suivants empêchant l’exécution du contrat dans des conditions normales et attendues : panne ou dysfonctionnement informatique et/ou des réseaux de télécommunication empêchant la disponibilité des services en ligne. Article 7 - Données personnelles et Loi Informatiques et Libertés Pour délivrer son service, la SOCIETE collecte des données à caractère personnel sur le Client. La collecte de Données s’effectue sur le Site. La SOCIETE est autorisée à traiter pour le compte du Client, responsable de traitement, les données à caractère personnel nécessaires pour répondre à la demande du Client et d’exécuter la Commande. La nature des opérations réalisées sur les données est la collecte des données personnelles et de paiement du Client nécessaire au traitement de la demande du Client. Les données à caractère personnel collectées sont les suivantes : nom, prénom, adresse postale, date de naissance. Le traitement de vos données a pour finalité la régularisation et le règlement de contravention. Au terme de la prestation de services relatifs au traitement de ces données, la SOCIETE s’engage à détruire toutes les données à caractère personnel à l’issue d’une période de deux mois suivant la fin du contrat, période au-delà de laquelle les Données seront détruites. Si nécessaire aux fins de suivi administratif, en raison d’exigences légales ou réglementaires, ou à des fins d’archivage, ces données seront conservées au-delà de la durée nécessaire à la réalisation des finalités sus décrites. Une partie du traitement des données est réalisée par des tiers en qualité de sous-traitants. La SOCIETE s’assure que ces personnes s’engagent à respecter les exigences de sécurité, d’intégrité et de confidentialité des données personnelles. Conformément à la loi Informatique et liberté modifiée et au Règlement européen n° 2016/679/UE du 27 avril 2016, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité et d’effacement de vos données ou encore de limitation du traitement. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, sous réserve de la production d’un justificatif d’identité valide, exercer vos doits en contactant notre Délégué à la protection des données par mail à l’adresse suivante [email protected] ou par courrier à l’adresse postale suivante 54 quai de la Rapée, 75012 Paris. La SOCIETE s’engage à mettre en œuvre des mesures de sécurité garantissant un niveau de sécurité adapté au risque. Notification des violations de données à caractère personnel. La Société notifie au responsable de traitement toute violation de données à caractère personnel. Cette notification est accompagnée de toute documentation utile afin de permettre au responsable de traitement, si nécessaire, de notifier cette violation à l’autorité de contrôle compétente. Mesures de sécurité. La Société s’engage à mettre en œuvre des mesures de sécurité garantissant un niveau de sécurité adapté au risque. Sort des données Pour de plus amples informations sur le traitement de vos données, vous pouvez vous référer à la Politique de confidentialité présente sur le Site. Article 8 - Mise à jour des Conditions Générales Les Conditions générales applicables sont celles en vigueur à la date de la connexion et de l’utilisation du Site par l’Utilisateur. La SOCIETE se réserve le droit de modifier, à tout moment, tout ou partie, des dispositions des Conditions générales sans préavis ni information préalable des Utilisateurs afin de les adapter aux évolutions des Services, aux évolutions techniques, légales ou jurisprudentielles ou lors de la mise en place de nouvelles prestations. Les modifications éventuellement apportées par la Société aux Conditions générales seront portées à la connaissance des Utilisateurs par leur simple mise en ligne. Elles sont réputées acceptées sans réserve par tout Utilisateur qui accède au Site postérieurement à ladite mise en ligne. La SOCIETE invite donc tout Utilisateur à consulter régulièrement les Conditions générales. Tout nouveau Service intégrant de nouvelles techniques ou nouvelles caractéristiques améliorant la qualité des Services existants seront aussi soumis aux présentes Conditions générales, sauf disposition expresse contraire. Article 9 - Droit applicable, attribution de compétence Les présentes Conditions générales sont soumises à la loi française. Elles sont rédigées en langue française. Le Client est informé de la possibilité de saisir le Médiateur dans le cas où après l’envoi d’une réclamation écrite adressée par voie postale au Service Commercial, le Client n’est pas satisfait de la réponse ou n'a pas reçu de réponse dans le délai d'un mois. La saisine du Médiateur s’effectue dans un délai de deux mois à compter de la date de l’infraction en ligne ou par courrier à l’adresse indiquée ci-dessous en expliquant la situation le plus clairement possible, accompagné des éléments justificatifs. A l’issue de ce délai de deux mois, les procès-verbaux sont transmis au Trésor Public. Dans le cas d’une verbalisation, l’Utilisateur doit s’attacher à bien en préciser les circonstances et les points sur lesquels porte sa contestation. Le Médiateur de la RATP, sur le site Internet mediateur.ratp.fr ou à l’adresse suivante : Médiateur de la RATP • LAC LC12 • 54 quai de la Rapée • 75599 Paris Cedex 12. Pour plus d’informations sur les activités du Médiateur de la RATP, vous pouvez également consulter le site Internet mediateur.ratp.fr.