1 L 1 🚌- Lundi 15/07 - fermeture Pont Villeneuve après 21h L 1 🚌- Lundi 15/07 - fermeture Pont Villeneuve après 21h Déviation 🚌Ligne 1 ⏲️Lundi 15/07 à partir de 21h00 🚧Fermeture du Pont de la Villeneuve après 21h00 👉 Terminus rue de Quizac ❌ arrêts non desservis : Hôpital Cavale 1 et 2, Quizac Plus d'informations
Information point de départ navette Fêtes Maritimes Information point de départ navette Fêtes Maritimes Autre effet 🚌NAVETTE 2 ▶️Trajet Plaisance vers Place des Formes ❌Les arrêts PORT DE PLAISANCE, OCEANOPOLIS et TY YANN ne sont pas desservis par la navette Fêtes Maritimes. 👉Merci de vous diriger vers l'arrêt provisoire PLAISANCE (voir plan) Plus d'informations
1 Ligne 1 - Lundi 15/07 - fermeture Pont Villeneuve après 21h Ligne 1 - Lundi 15/07 - fermeture Pont Villeneuve après 21h Déviation 🚌Ligne 1 ⏲️Lundi 15/07 à partir de 21h00 🚧Fermeture du Pont de la Villeneuve après 21h00 ❌Les arrêts Hôpital Cavale 1 et 2 ne seront pas desservis par la ligne 1 après 21h00. 👉Correspondance obligatoire à Napoléon III dans les deux sens. Une navette directe effectuera la liaison Napoléon III <--> Hôpital Cavale Horaires de la navette : Plus d'informations
15 Ligne 15 [déviation] A compter du lundi 15 juillet Ligne 15 [déviation] A compter du lundi 15 juillet Déviation Ligne 15🚍[déviation] 🚧A compter du lundi 15 juillet, pendant 2 semaines, travaux rue de la gare ❌Arrêts Peupliers et Anjou non desservis ✅Arrêt provisoire Poteau provisoire Plus d'informations
Image La ligne estivale baptisée « la ligne bleue » La ligne estivale baptisée « la ligne bleue » Aucun service La ligne estivale baptisée « la ligne bleue » Les deux bus à impériale sillonneront la ville de 10h à 21h30 chaque jour jusqu’au 1er septembre ! ⚠️ Interruption de la ligne durant les Fêtes Maritimes du 12 au 17 juillet
26 90 Lignes 26 et 90 [déviation] A partir du vendredi 12 juillet Lignes 26 et 90 [déviation] A partir du vendredi 12 juillet Déviation Lignes 26 et 90 🚍[déviation] 🚧A partir du vendredi 12 juillet, pendant 1 semaine, Fêtes Maritimes ❌Arrêts Port de commerce, la Carène, Les îles, port du château, rampes, Kennedy gare, Gambetta gare et République non desservis ✅Arrêt de report Victor Hugo Plus d'informations
1 🚍 Lignes 1 : Déviation (secteur Gascogne / Quizac) 🚍 Lignes 1 : Déviation (secteur Gascogne / Quizac) Déviation 🚧A partir du mercredi 5 juin, travaux Secteur Quizac et Gascogne ⏲️Durée été 2024 ▶️Direction Liberté ❌Arrêt non desservi : Quizac 👉Arrêt provisoire Ecole de Commerce (rue de Fougères) ▶️Direction Hôpital Cavale ✅Itinéraire normal Plus d'informations
2a Ligne 2a [déviation] A partir du mardi 9 juillet Ligne 2a [déviation] A partir du mardi 9 juillet Déviation Ligne 2a 🚍 [déviation] 🚧A partir du mardi 9 juillet, pendant 2 mois, travaux boulevard Léon Blum 👉Direction Lambézellec ❌Arrêts Kérichen Lycée et Blum non desservis ✅Arrêt de report Arrêt provisoire 👉Direction Liberté Morvan ✅Itinéraire normal Plus d'informations
13 🚍Ligne 13 - déviation 🚍Ligne 13 - déviation Déviation 🚍Ligne 13 🚧Travaux rue de Loguillo 📅A partir du lundi 15 juillet ⌚Durée : 2 semaines ▶️En direction de Bohars : ❌Arrêts non desservis : Bohars Bourg et Pen Ar Guear ✅Arrêts de report : Petite Gare, Chapelle ( arrêt direction Brest) ▶️en direction de Brest : ❌Arrêts non desservis : Pen Ar Guear, Bohars Bourg et Chapelle Plus d'informations
23 🚍 Ligne 23 : Déviation "fêtes maritimes" 🚍 Ligne 23 : Déviation "fêtes maritimes" Déviation ⛵Fêtes Maritimes 2024 👉 Déviation base navale 📆 Du 10 au 18 juillet inclus 📌 Voir plan de déviation Plus d'informations
22 🚍 Ligne 22 : Déviation "fêtes maritimes" 🚍 Ligne 22 : Déviation "fêtes maritimes" Déviation ⛵Fêtes Maritimes 2024 👉 Déviation base navale 📆 Du 10 au 18 juillet inclus 📌 Voir plan de déviation Plus d'informations
21 🚍 Ligne 21 : Déviation "fêtes maritimes" 🚍 Ligne 21 : Déviation "fêtes maritimes" Déviation ⛵Fêtes Maritimes 2024 👉 Déviation base navale 📆 Du 10 au 18 juillet inclus 📌 Voir plan de déviation Plus d'informations
4 Ligne 4 [déviation] A partir du lundi 8 juillet Ligne 4 [déviation] A partir du lundi 8 juillet Déviation Ligne 4🚍[déviation] 🚧A partir du lundi 8 juillet, pendant 4 semaines, travaux rue Mozart ❌Arrêts Kant, Amiral Ronarc'h et Le Gréco non desservis ✅Arrêts de report Arrêt provisoire et Wagner Plus d'informations
10 Ligne 10 [déviation] A partir du lundi 8 juillet Ligne 10 [déviation] A partir du lundi 8 juillet Déviation Ligne 10🚍[déviation] 🚧A partir du lundi 8 juillet, pendant 4 semaines, travaux rue Mozart ❌Arrêts Michel Ange, Kant, Amiral Ronarc’h et Le Greco non desservis ✅Arrêts de report Schubert et Wagner Plus d'informations
17 Ligne 17 [déviation] A partir du lundi 8 juillet Ligne 17 [déviation] A partir du lundi 8 juillet Déviation Ligne 17 🚍[déviation] 🚧A partir du lundi 8 juillet, pendant 4 semaines, travaux rue de la mairie 👉Direction Kerjean ❌Arrêts Kerhuon Bourg, Kerhuon mairie, Fleming, Keroumen, Run ar C’hoat et Guehenno non desservis ✅Arrêts de report Poteau provisoire, Danton et Pont SNCF 👉Direction Place de strasbourg Plus d'informations
18 Ligne 18 [déviation] A partir du lundi 8 juillet Ligne 18 [déviation] A partir du lundi 8 juillet Déviation Ligne 18 🚍[déviation] 🚧A partir du lundi 8 juillet, pendant 4 semaines, travaux rue de la mairie ❌Arrêts Danton, Kerhuon bourg et Kerhuon mairie non desservis ✅Arrêts de report Poteau provisoire, Danton et Pont SNCF Plus d'informations
5 🚍Ligne 5 - déviation fêtes maritimes 🚍Ligne 5 - déviation fêtes maritimes Déviation 🚍Ligne 5 ⛵Fêtes Maritimes 📅du 12 au 17 juillet 📍Départ et terminus à Musée de la Marine ❌Arrêts non desservis : Port du château, Les Iles, La Carène, Port de Commerce ✅Arrêts de report : Rampes et Musée de la Marine Plus d'informations
23 🚍Ligne 23 - déviation 🚍Ligne 23 - déviation Déviation 🚍Ligne 23 🚧A partir du 1er juillet, travaux rue Robespierre ⏲️durée : 5 semaines ❌Arrêts non desservis : Pen Ar Menez, Place de Bretagne ✅Arrêts de report : arrêt provisoire rue Mirabeau, St Christophe et Mirabeau Plus d'informations
39 Ligne 39 Kergoat-CIEL Bretagne mise en service Ligne 39 Kergoat-CIEL Bretagne mise en service Service additionnel Ligne 39 Kergoat-CIEL Bretagne mise en service La ligne 39 est une ligne estivale qui relie la cité universitaire de Kergoat au centre de formation le CIEL Bretagne situé au Relecq-Kerhuon. Elle sera mise en service les 18, 20 et 21 juin et du 24 juin au 30 août. Plus d'informations
6 Lignes 6, 43 et 44 [déviation] A partir du lundi 24 juin Lignes 6, 43 et 44 [déviation] A partir du lundi 24 juin Déviation Lignes 6, 43 et 44🚍[déviation] A partir du lundi 24 juin, pendant 6 semaines, travaux rue des 4 pompes ❌Arrêts Kernabat, Taine et Comte ne sont pas desservis ✅Arrêts De Nerval, Arrêt provisoire, St Pierre et Quilbignon Plus d'informations
21 🚍 Ligne 21 : Déviation - Porte de Mesdoun fermée 🚍 Ligne 21 : Déviation - Porte de Mesdoun fermée Déviation 📅A partir du 4 juin, durant 8 semaines 🚧Travaux Base Navale 👉Porte de Mesdoun fermée pendant 4 semaines à partir du 29 avril 2024 ❌Arrêts non desservis dans les 2 sens : ALFOST, ESNLE, porte de Mesdoun, et Ecole Navale ✅Arrêt de report : Gymnase Plus d'informations
Recrutement Consultez toutes nos offres d'emplois Envoyez vos candidatures spontanées Découvrez nos métiers variés 4 pôles majeurs : Le service exploitation regroupe les 75 % de l'effectif total des salariés et constitue le cœur de l'entreprise. Il regroupe les métiers directement liés au réseau de transport Bibus, à savoir la conduite et la régulation du trafic. Le service marketing et commercial rassemble des spécialistes de la conception du réseau (arrêts, lignes, temps de trajet, etc), de la communication ainsi que de son suivi quotidien, et le commercial (boutique Bibus, agents de relation clientèle, services de transport à la demande, etc) La maintenance regroupe près de 30 métiers, répartis entre l'atelier de maintenance bus à Kergonan et l’atelier de maintenance tramway à Porte de Plouzané. Les services de la direction administrative et financière (ressources humaines et gestion) sont des fonctions transversales chargées du fonctionnement administratif et comptable de la société. Tous les services sont interconnectés les uns aux autres et permettent de fournir un service de qualité aux clients du réseau de transport Bibus. Le métier de conducteur-conductrice bus/tram Le métier de conducteur de bus et tramway englobe plusieurs domaines : technique : le conducteur conduit le véhicule en assurant la sécurité et le confort des voyageurs dans les différentes conditions de circulation et dans le respect de l’itinéraire imposé et du code de la route. Il prend en charge son véhicule et en contrôle la conformité. commercial : le conducteur renseigne la clientèle sur les itinéraires, les tarifs, le temps de déplacement. Il vend également des titres de transport et gère sa caisse ainsi que son stock de tickets. humain : le conducteur accueille et renseigne les voyageurs afin de leur offrir la meilleure qualité de service. Il est garant de la sécurité des personnes qu’il transporte. Dans le cadre de la conduite tramway, le conducteur exerce une polyvalence alternée à 50 % entre le bus et le tramway. Pour pouvoir exercer le métier de conducteur, il faut être titulaire du permis D et d’une formation FIMO/FCO voyageurs, ou d’un titre professionnel CTRIV. "J’aime être au contact des clients lorsque je conduis un bus et le tramway représente une véritable ouverture sur le métier de conducteur". Christine, conductrice de bus et tramway (lecture du portait détaillé ici). Les métiers de la maintenance Ouvriers, techniciens, chefs d’équipe, responsables Maintenance participent à l’optimisation du réseau. Dans un souci constant d’amélioration de la qualité de nos véhicules et de nos infrastructures, ces métiers permettent de : garantir un niveau optimal de disponibilité, de fiabilité et de sécurité des équipements ; déployer les process par la maintenance préventive et curative ; accompagner des projets ; assurer à nos clients des trajets fiables, confortables et sûrs. La maintenance recouvre des activités diversifiées. La maintenance du tramway comporte 3 domaines : matériel roulant : rame de tramway ; courants forts : la plateforme du tramway, les voies, les aiguillages, la ligne aérienne de contact et les sous-stations électriques ; courants faibles : les équipements de station, la signalisation ferroviaire, la billettique, le SAEIV, la radio et la Gestion technique centralisée. "Le téléphérique est un beau projet basé sur une nouvelle technologie. Ce que j'aime le plus c'est la variété des activités du poste : électricité, hydraulique... on touche vraiment à tout“. Christophe, agent de maintenance téléphérique (lecture du portait détaillé ici). Les métiers de la régulation trafic Le/la régulateur régule le trafic au quotidien. Pour cela, il doit notamment faire preuve d’une extrême rigueur, de réactivité ainsi qu’une bonne gestion du stress. Il doit également exercer différentes missions complémentaires : gérer le Poste de Commandes Centralisées (PCC) ; suivre le réseau de bus, tramway et téléphérique via les Systèmes d’Aide à l’exploitation et à l’information des voyageurs (SAEIV) ; intervenir sur le terrain (interventions techniques, interventions sur accident matériel et corporel) et collaborer avec les services de l’Etat (Police, Pompiers, Brest métropole) ; assurer l’affectation des conducteurs au quotidien ; maintenir ses compétences sur la conduite bus, tramway et téléphérique. Pour pouvoir exercer le métier de régulateur, le permis D et une formation FIMO/FCO voyageurs sont souhaités. "L’objectif est de fluidifier le trafic pour que les clients soient le plus satisfaits possible. Le plus important, c’est la réactivité : on doit vite trouver des solutions. J’aime ce métier car chaque jour est différent". Valérie, régulatrice (lecture du portrait détaillé ici). Les métiers de la relation client On distingue deux types de postes commerciaux : L’agent commercial accueille et conseille la clientèle à la boutique Bibus concernant les titres, les tarifs, les forfaits et abonnements, les horaires, les itinéraires des lignes, etc. Il l’informe et lui fournit des renseignements appropriés en face à face, afin de satisfaire au mieux ses besoins de déplacement. Doté de capacités relationnelles et d’un sens du dialogue adapté, l’agent commercial fait de la qualité de service rendue sa priorité principale. Il prend en compte les besoins de chaque client pour déterminer avec lui la meilleure solution de transport qui lui convient. L’agent de relation clientèle accueille et répond aux sollicitations des clients du réseau par écrit et/ou par téléphone. Réactif et attentif à l’état du trafic, il informe les voyageurs en temps réel et transmet notamment des informations trafic, sur les services à la demande et les réclamations. Familier des outils informatiques et réseaux sociaux, il fait le lien constant entre la clientèle et les différents services de l’entreprise. Organisé et méthodique, il définit les priorités en fonction des impératifs identifiés. Interlocuteur référent, l’agent de relation clientèle est le garant du respect des engagements de qualité et délais. Force de proposition et impliqué, il améliore et fiabilise le service client dans une dynamique constructive et positive. Sens du service et du contact associé à sérieux et intégrité professionnelle : tels sont les atouts d’un bon agent de relation clientèle. "J’apprécie particulièrement l’usage des nouvelles technologies dans ce métier. Il faut aussi savoir faire face à des situations de crise pour apporter des réponses rapides aux clients". Alexandre, agent de relation clientèle (lecture du portrait détaillé ici). Nos valeurs, nos engagements Nos collaborateurs contribuent à la transmission des savoir-faire et portent nos valeurs de professionnalisme, de responsabilité, de solidarité, de proximité et d’esprit d’entreprise. Les valeurs de diversité et de mixité prennent tout leur sens : actions en faveur de l’égalité Hommes-Femmes, actions en faveur de l’insertion des jeunes et de l’emploi des seniors, actions en faveur de l’emploi des personnes handicapées. L'intégration Une période de formation est prévue à l’embauche de chaque nouveau collaborateur. Cette période permet au nouveau collaborateur de découvrir l'entreprise, l’ensemble de nos services, les différents interlocuteurs, mais aussi de connaître le mode de fonctionnement et ainsi d’appréhender son nouvel environnement de travail. Index égalité professionnelle femmes-hommes Une mesure phare du plan d’action du Gouvernement porte sur la publication, chaque année, par les entreprises d’au moins 50 salariés, d’un index mesurant l’égalité femmes-hommes. RD Brest opérateur du réseau Bibus, Filiale de plus de 250 salariés, obtient la note de 88/100 pour l'année 2023 ! Calculé sur un total de 100 points, l’index est composé de cinq indicateurs : écarts de rémunération, écarts de répartition des augmentations individuelles, écarts de répartition des promotions, pourcentage de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité et, parité parmi les dix plus hautes rémunérations dans l’entreprise. La note de 86/100 traduit notre engagement en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes. A chaque étape de la vie professionnelle : sélection, recrutement, formation, rémunération, mobilité, nous nous engageons à promouvoir, au sein de nos équipes, l’égalité, la diversité et le respect, dans l’ensemble de nos implantations en France et à l’étranger.