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VéloZef, le vélo à assistance électrique en libre-service

Présentation du service

VéloZef est le nom de l'offre de vélos électriques en libre-service de Brest métropole. VéloZef vient compléter l'offre de transport Bibus et permet aux habitants de la métropole de profiter d'un service de location de vélos 100% électriques, adapté aux déplacements de courtes distances ou de courtes durées. 

Mis en service en phase d'expérimentation en juin 2021, le service VéloZef est désormais entièrement renouvelé et repensé. Il est opéré par le prestataire Fifteen et propose désormais :

  • 185 vélos performants (disposant d’une autonomie jusqu’à 60 km en pleine charge), maniables, légers et simples d'utilisation ;

  • 29 stations fixes de chargement, de pose et de dépose des vélos, réparties dans la métropole, à Brest, Plouzané et au Relecq-Kerhuon.

Les vélos sont connectés entre eux et à une borne de recharge unique via des électro-aimants qui permettent le transfert de l'énergie.

Comment louer un vélo ?

1) Inscription
  • Téléchargez l’application VéloZef sur Google Play ou App Store, créez votre compte et renseignez votre carte de paiement. Si vous possédez une carte KorriGo, vous pouvez l’associer à votre compte VéloZef. 

  • Pour cela, il faut être à proximité d’un vélo, se rendre dans l’onglet « Ma carte KorriGo » depuis le menu de l’application et cliquer sur « Ajouter une carte KorriGo » puis sur « Associer via le vélo ».

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2) Début de la location

Rendez-vous à l'une des stations VéloZef. Pour déverrouiller le vélo, trois moyens s'offrent à vous :

  1. Scannez le QR Code du vélo : allez dans l’application VéloZef et cliquez sur le bouton « Scanner» qui ouvre votre appareil photo.

  2. Saisissez manuellement le numéro du vélo loué : allez dans l’application VéloZef, cliquez sur le bouton « Scanner », choisissez l’onglet « Manuel », puis renseignez le numéro du vélo dans le champ prévu à cet effet.

  3. Utilisez votre carte KorriGo préalablement enregistrée dans le compte : appuyez sur le frein gauche du vélo, puis placez votre carte KorriGo sur le sigle présent sur le cadre. Une fois l’une ou l’autre des manipulations de déverrouillage effectuée, le vélo émettra un double bip sonore, il vous suffira d’appuyer sur le frein gauche et de le tirer vers vous pour décrocher le vélo.

 

3) Pendant le trajet

Une fonctionnalité GPS est disponible, vous pouvez renseigner votre adresse de destination. Un compteur s’affiche également pour consulter la durée du trajet, les kilomètres parcourus, la vitesse ainsi que le niveau de batterie du vélo.

 

4) Fin de location

Il vous suffit d’accrocher le vélo à la borne ou au dernier vélo présent grâce aux deux aimants situés sur le côté droit du vélo. Le vélo émet un double bip sonore, indiquant qu’il est verrouillé. Le trajet se termine automatiquement. Si vous n'êtes pas en station, cliquez sur « Terminer » en bas à droite de l’écran. L’application indiquera le chemin pour se rendre jusqu’à la station la plus proche.

 

Découvrez en images le mode d'emploi de VéloZef :

Une tarification attractive

A partir du 1er juillet, la gamme tarifaire du service VéloZef, la location de vélos en libre-service, est simplifiée et les prix des abonnements évoluent !

 
Vous n'êtes pas abonné au service ?

Paiement à l'usage : 1€ par tranche de 15 minutes entamée.

 
Vous êtes abonné au service ?
  • Abonnement tous publics : l’abonnement tous publics passe à 10€/mois (au lieu 25 €) pour un nombre illimité de trajets de moins de 15 minutes. Les trajets durant au-delà de 15 minutes couteront 1€ par tranche de 15 minutes entamée.

  • Abonnement à tarif réduit :  l’abonnement à tarif réduit passe à 6€/mois (au lieu de 10 €) pour un nombre illimité de trajets de moins de 15 minutes. Les trajets durant au-delà de 15 minutes couteront 1€ par tranche de 15 minutes entamée. Ce tarif réduit est accordé aux étudiants, aux  moins de 26 ans et aux foyers ayant un quotient familial inférieur à 813 euros, sur présentation d’un justificatif à télécharger dans l’application VéloZef.

Abonnés au service, aucune démarche administrative n’est requise de votre part, le changement de tarifs est automatique et sera effectif à partir du 1er juillet.

Informations pratiques 

Pour toute question ou en cas de difficulté à l’utilisation du service, vous pouvez contacter l’assistance téléphonique, disponible du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Rendez-vous dans l’application VéloZef, puis cliquez sur le menu « Aide » matérialisé par un point d’interrogation, pour contacter un conseiller par téléphone.

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