Information point de départ navette Fêtes Maritimes Information point de départ navette Fêtes Maritimes Autre effet 🚌NAVETTE 2 ▶️Trajet Plaisance vers Place des Formes ❌Les arrêts PORT DE PLAISANCE, OCEANOPOLIS et TY YANN ne sont pas desservis par la navette Fêtes Maritimes. 👉Merci de vous diriger vers l'arrêt provisoire PLAISANCE (voir plan) Plus d'informations
15 Ligne 15 [déviation] A compter du lundi 15 juillet Ligne 15 [déviation] A compter du lundi 15 juillet Déviation Ligne 15🚍[déviation] 🚧A compter du lundi 15 juillet, pendant 2 semaines, travaux rue de la gare ❌Arrêts Peupliers et Anjou non desservis ✅Arrêt provisoire Poteau provisoire Plus d'informations
Image La ligne estivale baptisée « la ligne bleue » La ligne estivale baptisée « la ligne bleue » Aucun service La ligne estivale baptisée « la ligne bleue » Les deux bus à impériale sillonneront la ville de 10h à 21h30 chaque jour jusqu’au 1er septembre ! ⚠️ Interruption de la ligne durant les Fêtes Maritimes du 12 au 17 juillet
26 90 Lignes 26 et 90 [déviation] A partir du vendredi 12 juillet Lignes 26 et 90 [déviation] A partir du vendredi 12 juillet Déviation Lignes 26 et 90 🚍[déviation] 🚧A partir du vendredi 12 juillet, pendant 1 semaine, Fêtes Maritimes ❌Arrêts Port de commerce, la Carène, Les îles, port du château, rampes, Kennedy gare, Gambetta gare et République non desservis ✅Arrêt de report Victor Hugo Plus d'informations
1 🚍 Lignes 1 : Déviation (secteur Gascogne / Quizac) 🚍 Lignes 1 : Déviation (secteur Gascogne / Quizac) Déviation 🚧A partir du mercredi 5 juin, travaux Secteur Quizac et Gascogne ⏲️Durée été 2024 ▶️Direction Liberté ❌Arrêt non desservi : Quizac 👉Arrêt provisoire Ecole de Commerce (rue de Fougères) ▶️Direction Hôpital Cavale ✅Itinéraire normal Plus d'informations
2a Ligne 2a [déviation] A partir du mardi 9 juillet Ligne 2a [déviation] A partir du mardi 9 juillet Déviation Ligne 2a 🚍 [déviation] 🚧A partir du mardi 9 juillet, pendant 2 mois, travaux boulevard Léon Blum 👉Direction Lambézellec ❌Arrêts Kérichen Lycée et Blum non desservis ✅Arrêt de report Arrêt provisoire 👉Direction Liberté Morvan ✅Itinéraire normal Plus d'informations
13 🚍Ligne 13 - déviation 🚍Ligne 13 - déviation Déviation 🚍Ligne 13 🚧Travaux rue de Loguillo 📅A partir du lundi 15 juillet ⌚Durée : 2 semaines ▶️En direction de Bohars : ❌Arrêts non desservis : Bohars Bourg et Pen Ar Guear ✅Arrêts de report : Petite Gare, Chapelle ( arrêt direction Brest) ▶️en direction de Brest : ❌Arrêts non desservis : Pen Ar Guear, Bohars Bourg et Chapelle Plus d'informations
23 🚍 Ligne 23 : Déviation "fêtes maritimes" 🚍 Ligne 23 : Déviation "fêtes maritimes" Déviation ⛵Fêtes Maritimes 2024 👉 Déviation base navale 📆 Du 10 au 18 juillet inclus 📌 Voir plan de déviation Plus d'informations
22 🚍 Ligne 22 : Déviation "fêtes maritimes" 🚍 Ligne 22 : Déviation "fêtes maritimes" Déviation ⛵Fêtes Maritimes 2024 👉 Déviation base navale 📆 Du 10 au 18 juillet inclus 📌 Voir plan de déviation Plus d'informations
21 🚍 Ligne 21 : Déviation "fêtes maritimes" 🚍 Ligne 21 : Déviation "fêtes maritimes" Déviation ⛵Fêtes Maritimes 2024 👉 Déviation base navale 📆 Du 10 au 18 juillet inclus 📌 Voir plan de déviation Plus d'informations
4 Ligne 4 [déviation] A partir du lundi 8 juillet Ligne 4 [déviation] A partir du lundi 8 juillet Déviation Ligne 4🚍[déviation] 🚧A partir du lundi 8 juillet, pendant 4 semaines, travaux rue Mozart ❌Arrêts Kant, Amiral Ronarc'h et Le Gréco non desservis ✅Arrêts de report Arrêt provisoire et Wagner Plus d'informations
10 Ligne 10 [déviation] A partir du lundi 8 juillet Ligne 10 [déviation] A partir du lundi 8 juillet Déviation Ligne 10🚍[déviation] 🚧A partir du lundi 8 juillet, pendant 4 semaines, travaux rue Mozart ❌Arrêts Michel Ange, Kant, Amiral Ronarc’h et Le Greco non desservis ✅Arrêts de report Schubert et Wagner Plus d'informations
17 Ligne 17 [déviation] A partir du lundi 8 juillet Ligne 17 [déviation] A partir du lundi 8 juillet Déviation Ligne 17 🚍[déviation] 🚧A partir du lundi 8 juillet, pendant 4 semaines, travaux rue de la mairie 👉Direction Kerjean ❌Arrêts Kerhuon Bourg, Kerhuon mairie, Fleming, Keroumen, Run ar C’hoat et Guehenno non desservis ✅Arrêts de report Poteau provisoire, Danton et Pont SNCF 👉Direction Place de strasbourg Plus d'informations
18 Ligne 18 [déviation] A partir du lundi 8 juillet Ligne 18 [déviation] A partir du lundi 8 juillet Déviation Ligne 18 🚍[déviation] 🚧A partir du lundi 8 juillet, pendant 4 semaines, travaux rue de la mairie ❌Arrêts Danton, Kerhuon bourg et Kerhuon mairie non desservis ✅Arrêts de report Poteau provisoire, Danton et Pont SNCF Plus d'informations
5 🚍Ligne 5 - déviation fêtes maritimes 🚍Ligne 5 - déviation fêtes maritimes Déviation 🚍Ligne 5 ⛵Fêtes Maritimes 📅du 12 au 17 juillet 📍Départ et terminus à Musée de la Marine ❌Arrêts non desservis : Port du château, Les Iles, La Carène, Port de Commerce ✅Arrêts de report : Rampes et Musée de la Marine Plus d'informations
23 🚍Ligne 23 - déviation 🚍Ligne 23 - déviation Déviation 🚍Ligne 23 🚧A partir du 1er juillet, travaux rue Robespierre ⏲️durée : 5 semaines ❌Arrêts non desservis : Pen Ar Menez, Place de Bretagne ✅Arrêts de report : arrêt provisoire rue Mirabeau, St Christophe et Mirabeau Plus d'informations
39 Ligne 39 Kergoat-CIEL Bretagne mise en service Ligne 39 Kergoat-CIEL Bretagne mise en service Service additionnel Ligne 39 Kergoat-CIEL Bretagne mise en service La ligne 39 est une ligne estivale qui relie la cité universitaire de Kergoat au centre de formation le CIEL Bretagne situé au Relecq-Kerhuon. Elle sera mise en service les 18, 20 et 21 juin et du 24 juin au 30 août. Plus d'informations
6 Lignes 6, 43 et 44 [déviation] A partir du lundi 24 juin Lignes 6, 43 et 44 [déviation] A partir du lundi 24 juin Déviation Lignes 6, 43 et 44🚍[déviation] A partir du lundi 24 juin, pendant 6 semaines, travaux rue des 4 pompes ❌Arrêts Kernabat, Taine et Comte ne sont pas desservis ✅Arrêts De Nerval, Arrêt provisoire, St Pierre et Quilbignon Plus d'informations
21 🚍 Ligne 21 : Déviation - Porte de Mesdoun fermée 🚍 Ligne 21 : Déviation - Porte de Mesdoun fermée Déviation 📅A partir du 4 juin, durant 8 semaines 🚧Travaux Base Navale 👉Porte de Mesdoun fermée pendant 4 semaines à partir du 29 avril 2024 ❌Arrêts non desservis dans les 2 sens : ALFOST, ESNLE, porte de Mesdoun, et Ecole Navale ✅Arrêt de report : Gymnase Plus d'informations
ARTICLE 2.4 ACCES AUX SERVICES DE TRANSPORT A LA DEMANDE Conditions particulières d’accès aux services Accemo et de Transport à la Demande (TAD) 2.4.1 Service aux P.M.R 2.4.1.1 Service Accemo Les déplacements pour une consultation médicale liée au handicap de la personne, pris en charge par la sécurité sociale, ne sont pas assurés par le service Accemo. L’accès au service est réservé aux personnes résidant ou non sur le territoire de Brest métropole, ayant un taux de handicap égal ou supérieur à 80%, titulaires de la carte CMI mention invalidité et ne pouvant utiliser pour un trajet donné le réseau régulier de transports publics. L’inscription au service se fait sur examen d’un dossier. Les demandes de dossiers d’inscription se font soit : Par courrier auprès de l’exploitant à : Bibus, service Accemo, 7 rue Ferdinand de Lesseps CS 80334, 29806 Brest cedex 9 ; Par mail à l’adresse : [email protected] . Un formulaire en PDF modifiable vous sera alors adressé ; Ou encore en remplissant le formulaire dédié en ligne : https://www.bibus.fr/fr/se-deplacer/accemo-service-reserve-aux-personnes-mobilite-reduite. L’ensemble de la gamme tarifaire en vigueur sur le réseau Bibus est applicable sur le service ACCEMO. 2.4.1.2 Nature de la prestation L’Exploitant assure un transport soit : De porte à porte, De porte à destination d’une station accessible bus ou tramway, - D'une station bus ou tramway accessible à une adresse. La prestation ne comprend pas le portage dans les escaliers, la montée dans les étages ou l’entrée dans les bâtiments. Le voyageur est déposé à sa destination en un point sécurisé. Le service Accemo ne saurait être assimilé au taxi. Le choix du véhicule, du groupage et de l’itinéraire emprunté par le conducteur relève de la responsabilité de l’exploitant Bibus. De même, la destination prévue lors de la réservation ne peut être modifiée au cours du trajet. En tant que service public, le recours au groupage est privilégié. Pour ce faire, un transport réservé peut être décalé, après information du voyageur, dans la limite de +/- 20 minutes pour un déplacement régulier et +/- 60 minutes pour un déplacement occasionnel, afin de permettre la prise en charge d’autres voyageurs. Un même utilisateur ne peut procéder à deux réservations dans un intervalle de temps inférieur à 30 minutes. La prestation transport s’entend à partir d’un déplacement supérieur à 500 mètres. 2.4.1.3 Réservation L’ayant droit effectue la demande de réservation au plus tard la veille avant 16 heures en précisant l’horaire, les trajets aller et retour et la présence ou non d’un accompagnateur. La demande de réservation s’effectue par téléphone aux horaires et jours d’ouverture de la centrale de réservation. En dehors de ces heures, l’ayant droit pourra envoyer un mail au service ACCEMO afin d’y laisser un message. L’ayant droit est contacté par le service de réservation dès le premier jour ouvrable suivant ce message pour procéder à sa réservation. La réservation peut aussi être demandée par mail à [email protected]. Les demandes de réservation ponctuelles effectuées plus de 10 jours avant le déplacement doivent faire l’objet d’une confirmation 48 heures avant par téléphone. Les demandes de réservation à heures fixes sur une période supérieure à un mois font l’objet d’une réservation unique traitée par courrier ou par mail. Ces transports réguliers peuvent être annulés de manière ponctuelle (départ en vacances par exemple). En cas de modifications fréquentes, le transport est traité sur réservation systématique. Un déplacement de groupe fait l’objet d’une réservation unique indiquant l’effectif concerné. 2.4.1.4 Déplacements inutiles Dans la mesure où l’utilisateur ne pourrait effectuer le déplacement demandé et programmé, il est tenu d’en informer l’Exploitant par tout moyen approprié au moins deux heures à l’avance par rapport à l’heure initialement programmée de prise en charge. Pour les périodes situées en dehors des horaires du service de réservation, l’utilisateur pourra envoyer un mail au service ACCEMO afin de prévenir l’exploitant Bibus de l’annulation d’une réservation. Le non-respect de ce délai engendre un transport perdu pour un autre utilisateur. C’est pourquoi à défaut et sauf circonstances justifiant ce manquement, il lui sera appliqué à partir du deuxième déplacement inutile une pénalité de 15 euros ; cette pénalité fera l’objet d’une facturation spécifique. 2.4.1.5 Ponctualité Tout retard pénalise l’ensemble de la clientèle du service Accemo. Il est demandé à l’utilisateur d’être prêt 10 minutes avant l’horaire convenu lors de la réservation. Des retards répétés feront l’objet d’une mise en garde de la part de Bibus, l’Exploitant, pouvant aboutir à suspendre momentanément l’accès au service. Le conducteur ne pourra attendre au-delà de l’heure convenue. 2.4.1.6 Statut des accompagnateurs des personnes inscrites au service Accemo La présence et le nombre d’accompagnateur(s) sont à préciser lors de la réservation. Accompagnateur obligatoire : La nécessité pour l’utilisateur d’être accompagné dans ses déplacements est établie lors de l’inscription au service à titre d’assistance. L’accompagnateur voyage donc gratuitement. Aucun transport ne pourra être effectué en son absence. L’accompagnateur n’est pas désigné nommément mais il est par définition majeur, autonome et apte à assister l’utilisateur par sa connaissance du handicap. Accompagnateur facultatif : Il s’agit de personnes de la famille qui participent au déplacement de l’usager sans prendre en charge une mission d’assistance. Dans ce cas, l’accompagnateur doit être détenteur d’un titre de transport valide et est autorisé à voyager avec un tarif réduit. En outre, il est autorisé à être transporté, dans la limite des places disponibles, pour le déplacement convenu. 2.4.1.7 Mise à jour de la fiche utilisateur du service Accemo En cas de déménagement, de changement de numéro de téléphone ou de conditions de déplacement (type de fauteuil, etc.), l’ayant droit est tenu d’informer Bibus. Non-utilisation du service : Le fichier des ayants droit est mis à jour annuellement. Les fiches des ayants droit n’ayant pas utilisé le service pendant les 24 derniers mois sont supprimées. L’utilisation du service, passé ce délai, est donc soumise à une réinscription selon les modalités définies à l’article 2.4.1.1. 2.4.1.8 Sécurité : A bord du véhicule, les utilisateurs doivent se conformer aux instructions de sécurité et notamment ne pas refuser le port de la ceinture de sécurité ; toute infraction répétée à cette disposition peut entraîner le refus de l’Exploitant Bibus d’assurer de nouvelles prestations de transport Accemo. 2.4.1.9 Bagages : La prise en charge de bagages peu encombrants et de colis volumineux est autorisée dans la limite des capacités du véhicule. Ceux-ci sont sous l’entière responsabilité de leur propriétaire.