5 🚍Ligne 5 - déviation 🚍Ligne 5 - déviation Déviation 🚍Ligne 5 ➡️Uniquement vers Gascogne 🚧A partir du 22 février, travaux rue Kérabécam ⏲️Durée indéterminée ❌Arrêt non desservi : Liberté Kérabécam ✅Arrêts de report : Liberté Morvan dans le sens montant Plus d'informations
1 🚌Ligne 01 : Accès Hôpital Cavale 🚌Ligne 01 : Accès Hôpital Cavale Service modifié 🗓️A compter du lundi 24/02 ⌚Durée indéterminée 🚧Travaux d'aménagement ❌Arrêt Hôpital Cavale 1 non desservi dans les deux sens ✅Arrêts de report : poteaux provisoires Plus d'informations
44 50 51 🚌Lignes 44, 50 et 51 : Travaux rue Lamotte Piquet 🚌Lignes 44, 50 et 51 : Travaux rue Lamotte Piquet Service modifié 🗓️A compter du lundi 24/02 ⌚Durée 6 semaines 🚧Travaux Mon Réseau Grandit ➡️Direction Kerichen / Croix Rouge ❌Arrêts non desservis : Lamotte Piquet, Pasteur et Péguy ✅Arrêts de report : Coppin, Somme PY Plus d'informations
Image 🚌Ligne Noctybus (30)🌙 - Déviation Doumer/Kervern 🚌Ligne Noctybus (30)🌙 - Déviation Doumer/Kervern Déviation 🗓️A partir du 19/02 ⌚Durée : 6 semaines 🚧Travaux Mon Réseau Grandit ➡️Direction Les Iles ❌Les arrêts Pasteur et Donnart non desservis ✅Arrêts de report Péguy et Moult ➡️Direction Gascogne ❌L'arrêt Pasteur non desservi ✅Arrêt de report Péguy Plus d'informations
4 Image 42 🚌Lignes 04, 42 et Noctybus (30) : Déviation Langevin 🚌Lignes 04, 42 et Noctybus (30) : Déviation Langevin Déviation 🗓️ A compter du lundi 17/02 ⏲️Pour deux semaines 🚧Travaux Mon Réseau Grandit rue Professeur Langevin ❌Arrêts non desservis : Cuirassé, Langevin ✅Arrêts de report : Arrêts provisoires Plus d'informations
17 18 76 77 🚍Lignes 17-18-76-77 - Déviation 🚍Lignes 17-18-76-77 - Déviation Déviation 🚍Lignes 17-18-76-77 - Déviation 🚧A partir du 17 février, travaux de voirie boulevard Maissin ⏲️Durée 2 semaines ❌L'arrêt Spadium parc n'est pas desservi ✅Arrêt de report :Le moulin Blanc Plus d'informations
1 🚌Ligne 1 : Vacances scolaires 🚌Ligne 1 : Vacances scolaires Service réduit 🚌Ligne 1 : Vacances scolaires 📅Du lundi 17/02 au vendredi 21/02 inclus (deuxième semaine) ⏲️La ligne fonctionnera en horaires « vacances scolaires » ▶️Les horaires en vigueur sont affichés aux arrêts et disponibles sur : 👉Le site bibus.fr, rubrique "horaires aux arrêts" - https://www.bibus.fr/se-deplacer/horaires-aux-arrets 👉L'application Bibus. 🎿Bonnes vacances à tous !
A 2b 3 4 14 🚋🚌Lignes : A, 2B, 03, 04, 14 et Noctybus 🚋🚌Lignes : A, 2B, 03, 04, 14 et Noctybus Service réduit 🚋🚌Lignes : A, 2B, 03, 04, 14 et Noctybus 📅Du lundi 10/02 au vendredi 21/02 inclus ⏲️Ces lignes fonctionneront en horaires « vacances scolaires » ▶️Les horaires en vigueur sont affichés aux arrêts et disponibles sur : 👉Le site bibus.fr, rubrique "horaires aux arrêts" - https://www.bibus.fr/se-deplacer/horaires-aux-arrets 👉L'application Bibus. 🎿Bonnes vacances à tous !
22 46 Ligne 22 et 46 - Déviation secteur Gascogne / Quizac Ligne 22 et 46 - Déviation secteur Gascogne / Quizac Déviation 🚍Ligne 22 et 46 🚧A partir du 06/02 , travaux avenue de Provence ⏲️1 mois ▶️Direction Guilers / Kerichen ❌Les arrêts Gascogne et Quizac ne sont pas desservis ✅Arrêts de report : Ecole de Commerce et arrêt provisoire rue de Fougères ▶️Direction Arsenal / Gascogne ❌L'arrêt Gascogne ne sera pas desservi ✅Arrêts de report : arrêt provisoire rue de Fougères, arrêt provisoire rue de Gascogne Plus d'informations
1 42 Ligne 1 et 42 - Déviation secteur Gascogne / Quizac Ligne 1 et 42 - Déviation secteur Gascogne / Quizac Déviation 🚍Ligne 1 et 42 🚧A partir du 06/02, travaux avenue de Provence ⏲️1 mois ❌Les arrêts Gascogne et Quizac ne sont pas desservis ✅Arrêts de report : arrêt provisoire rue de Gascogne, arrêt Ecole de Commerce, arrêt provisoire rue de Fougères Plus d'informations
2a 42 44 50 51 60 🚍Lignes 02A-42-44-50-51-60 - Déviation 🚍Lignes 02A-42-44-50-51-60 - Déviation Déviation 🚍Lignes 02A-42-44-50-51-60 - Déviation 🚧Travaux rue Somme Py ⏲️Durée indéterminée ❌Direction Lambézellec / Blum : arrêt Kerichen Lycée non desservi ✅Arrêt de report: Arrêt provisoire Rue Notre Dame de Bonne Nouvelle Plus d'informations
21 🚍Ligne 21 - Déviation 🚍Ligne 21 - Déviation Déviation 🚍Ligne 21 - Déviation 🚧A partir du mardi 21 janvier, travaux Avenue Ecole Navale ⏲️Durée 11 semaines ❌Les arrêts ALFOST, ESNLE, Porte de Mesdoun , Ecole navale ne sont pas desservis ✅Arrêts de report Gymnase, Dupetit Thouars Plus d'informations
31 🚍Ligne 31 -Déviation 🚍Ligne 31 -Déviation Déviation 🚍Ligne 31 -Déviation 🚧A partir du 20 janvier , travaux Avenue Ecole Navale ⏲️Durée 11 semaines ❌L'arrêt CIN n'est pas desservi ✅Arrêt de report: Ypres Plus d'informations
40 Ligne 40 - déviation secteur Lanroze Ligne 40 - déviation secteur Lanroze Déviation 🚌Ligne 40 🚧déviation secteur Lanroze - travaux rue St Vincent de Paul 📅du 6 janvier au 7 mars 2025 ▶️dans les 2 sens : ❌Arrêts non desservis : Broussais, Dunant, Lanroze, St Vincent ✅Report : Perros et arrêt provisoire (rond point rue Marcellin Duval) Plus d'informations
60 Ligne 60 - déviation secteur Lanroze Ligne 60 - déviation secteur Lanroze Déviation 🚌Ligne 60 - déviation secteur Lanroze 🚧Travaux Rue St Vincent de Paul. 📅du 6 janvier au 7 mars 2025 ▶️dans les deux sens ❌Arrêts non desservis : Lanroze, St Vincent, Dunant et Broussais ✅Arrêts de report : Arrêts provisoires au niveau du rond point rue Marcellin Duval et angle des rue du Restic et de Loscoat Plus d'informations
4 Ligne 4 - déviation secteur Lanroze Ligne 4 - déviation secteur Lanroze Déviation 🚌Ligne 4 - déviation secteur Lanroze 🚧Travaux rue St Vincent de Paul 📅 du 6 janvier au 7 mars 2025 ▶️direction Liberté ❌Arrêts non desservis : Broussais, Dunant, Lanroze, St Vincent ✅Arrêts de report : Baudot, arrêt provisoire au niveau du rond point rue Marcellin Duval ▶️direction porte de Gouesnou ❌Arrêts non desservis : St Vincent, Lanroze, Dunant, Broussais ✅Arrêts de report : Arrêt… Plus d'informations
50 51 70 76 80 Lignes 50 51 70 76 80 - déviation secteur Lanroze Lignes 50 51 70 76 80 - déviation secteur Lanroze Déviation 🚌Lignes 50, 51, 70, 76, 80 - déviation secteur Lanroze 🚧Travaux Rue St Vincent de Paul. 📅du 6 janvier au 7 mars 2025 ▶️dans les deux sens ❌Arrêts non desservis : Lanroze, St Vincent ✅Arrêt de report : Arrêt provisoire au niveau du rond point rue Marcellin Duval Plus d'informations
90 Ligne TAD 90 - départs non assurés Ligne TAD 90 - départs non assurés Service réduit 🚕Ligne TAD 90 📅A compter du lundi 4 novembre ❌les trajets ci-dessous ne pourront pas être effectués ▶️départ de Liberté Branda vers Chevillotte à 13h45 ▶️départ de Chevillotte vers Liberté Branda à 17h25 Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.
ARTICLE 2.4 ACCES AUX SERVICES DE TRANSPORT A LA DEMANDE Conditions particulières d’accès aux services Accemo et de Transport à la Demande (TAD) 2.4.1 Service aux P.M.R 2.4.1.1 Service Accemo Les déplacements pour une consultation médicale liée au handicap de la personne, pris en charge par la sécurité sociale, ne sont pas assurés par le service Accemo. L’accès au service est réservé aux personnes résidant ou non sur le territoire de Brest métropole, ayant un taux de handicap égal ou supérieur à 80%, titulaires de la carte CMI mention invalidité et ne pouvant utiliser pour un trajet donné le réseau régulier de transports publics. L’inscription au service se fait sur examen d’un dossier. Les demandes de dossiers d’inscription se font soit : Par courrier auprès de l’exploitant à : Bibus, service Accemo, 7 rue Ferdinand de Lesseps CS 80334, 29806 Brest cedex 9 ; Par mail à l’adresse : [email protected] . Un formulaire en PDF modifiable vous sera alors adressé ; Ou encore en remplissant le formulaire dédié en ligne : https://www.bibus.fr/fr/se-deplacer/accemo-service-reserve-aux-personnes-mobilite-reduite. L’ensemble de la gamme tarifaire en vigueur sur le réseau Bibus est applicable sur le service ACCEMO. 2.4.1.2 Nature de la prestation L’Exploitant assure un transport soit : De porte à porte, De porte à destination d’une station accessible bus ou tramway, - D'une station bus ou tramway accessible à une adresse. La prestation ne comprend pas le portage dans les escaliers, la montée dans les étages ou l’entrée dans les bâtiments. Le voyageur est déposé à sa destination en un point sécurisé. Le service Accemo ne saurait être assimilé au taxi. Le choix du véhicule, du groupage et de l’itinéraire emprunté par le conducteur relève de la responsabilité de l’exploitant Bibus. De même, la destination prévue lors de la réservation ne peut être modifiée au cours du trajet. En tant que service public, le recours au groupage est privilégié. Pour ce faire, un transport réservé peut être décalé, après information du voyageur, dans la limite de +/- 20 minutes pour un déplacement régulier et +/- 60 minutes pour un déplacement occasionnel, afin de permettre la prise en charge d’autres voyageurs. Un même utilisateur ne peut procéder à deux réservations dans un intervalle de temps inférieur à 30 minutes. La prestation transport s’entend à partir d’un déplacement supérieur à 500 mètres. 2.4.1.3 Réservation L’ayant droit effectue la demande de réservation au plus tard la veille avant 16 heures en précisant l’horaire, les trajets aller et retour et la présence ou non d’un accompagnateur. La demande de réservation s’effectue par téléphone aux horaires et jours d’ouverture de la centrale de réservation. En dehors de ces heures, l’ayant droit pourra envoyer un mail au service ACCEMO afin d’y laisser un message. L’ayant droit est contacté par le service de réservation dès le premier jour ouvrable suivant ce message pour procéder à sa réservation. La réservation peut aussi être demandée par mail à [email protected]. Les demandes de réservation ponctuelles effectuées plus de 10 jours avant le déplacement doivent faire l’objet d’une confirmation 48 heures avant par téléphone. Les demandes de réservation à heures fixes sur une période supérieure à un mois font l’objet d’une réservation unique traitée par courrier ou par mail. Ces transports réguliers peuvent être annulés de manière ponctuelle (départ en vacances par exemple). En cas de modifications fréquentes, le transport est traité sur réservation systématique. Un déplacement de groupe fait l’objet d’une réservation unique indiquant l’effectif concerné. 2.4.1.4 Déplacements inutiles Dans la mesure où l’utilisateur ne pourrait effectuer le déplacement demandé et programmé, il est tenu d’en informer l’Exploitant par tout moyen approprié au moins deux heures à l’avance par rapport à l’heure initialement programmée de prise en charge. Pour les périodes situées en dehors des horaires du service de réservation, l’utilisateur pourra envoyer un mail au service ACCEMO afin de prévenir l’exploitant Bibus de l’annulation d’une réservation. Le non-respect de ce délai engendre un transport perdu pour un autre utilisateur. C’est pourquoi à défaut et sauf circonstances justifiant ce manquement, il lui sera appliqué à partir du deuxième déplacement inutile une pénalité de 15 euros ; cette pénalité fera l’objet d’une facturation spécifique. 2.4.1.5 Ponctualité Tout retard pénalise l’ensemble de la clientèle du service Accemo. Il est demandé à l’utilisateur d’être prêt 10 minutes avant l’horaire convenu lors de la réservation. Des retards répétés feront l’objet d’une mise en garde de la part de Bibus, l’Exploitant, pouvant aboutir à suspendre momentanément l’accès au service. Le conducteur ne pourra attendre au-delà de l’heure convenue. 2.4.1.6 Statut des accompagnateurs des personnes inscrites au service Accemo La présence et le nombre d’accompagnateur(s) sont à préciser lors de la réservation. Accompagnateur obligatoire : La nécessité pour l’utilisateur d’être accompagné dans ses déplacements est établie lors de l’inscription au service à titre d’assistance. L’accompagnateur voyage donc gratuitement. Aucun transport ne pourra être effectué en son absence. L’accompagnateur n’est pas désigné nommément mais il est par définition majeur, autonome et apte à assister l’utilisateur par sa connaissance du handicap. Accompagnateur facultatif : Il s’agit de personnes de la famille qui participent au déplacement de l’usager sans prendre en charge une mission d’assistance. Dans ce cas, l’accompagnateur doit être détenteur d’un titre de transport valide et est autorisé à voyager avec un tarif réduit. En outre, il est autorisé à être transporté, dans la limite des places disponibles, pour le déplacement convenu. 2.4.1.7 Mise à jour de la fiche utilisateur du service Accemo En cas de déménagement, de changement de numéro de téléphone ou de conditions de déplacement (type de fauteuil, etc.), l’ayant droit est tenu d’informer Bibus. Non-utilisation du service : Le fichier des ayants droit est mis à jour annuellement. Les fiches des ayants droit n’ayant pas utilisé le service pendant les 24 derniers mois sont supprimées. L’utilisation du service, passé ce délai, est donc soumise à une réinscription selon les modalités définies à l’article 2.4.1.1. 2.4.1.8 Sécurité : A bord du véhicule, les utilisateurs doivent se conformer aux instructions de sécurité et notamment ne pas refuser le port de la ceinture de sécurité ; toute infraction répétée à cette disposition peut entraîner le refus de l’Exploitant Bibus d’assurer de nouvelles prestations de transport Accemo. 2.4.1.9 Bagages : La prise en charge de bagages peu encombrants et de colis volumineux est autorisée dans la limite des capacités du véhicule. Ceux-ci sont sous l’entière responsabilité de leur propriétaire.