1 🚍 Ligne 5 : Départ annulé 🚍 Ligne 5 : Départ annulé Service modifié ❌ Le départ de 7h30 à Gascogne ne pourra être effectué ✅ Départ suivant vers Port de Commerce à 7h50
40 🚍 Ligne 40 : Départ retardé 🚍 Ligne 40 : Départ retardé Service modifié ⚠ Le départ de 7h19 à Porte de Gouesnou, sera effectué avec 10 min de retard ⚠
50 🚍 Ligne 50 : passage retardé 🚍 Ligne 50 : passage retardé Retards significatifs ⚠ Le départ de Plouzané bourg à 6h47 a été effectué, mais un souci sur le parcours engendre 10 min de retard ⚠
60 🚍 Ligne 60 : Départ retardé 🚍 Ligne 60 : Départ retardé Retards significatifs ⚠ Le départ de 7h06 à Lannoc sera effectué avec 10 min de retard ⚠
A 🚋 Ligne A : Départs non effectués 🚋 Ligne A : Départs non effectués Service modifié ❌ Le départ de 6h55, direction porte de Guipavas, n'a pu être effectué ❌ Le départ de Porte de Guipavas à 7h42 ne pourra être effectué
21 🚍Ligne 21 - Déviation 🚍Ligne 21 - Déviation Déviation 🚍Ligne 21 🚧Travaux Avenue de l'Ecole Navale ⏲️Durée 15 jours ❌Les arrêts Mesdoun ,Bourayne et Kerzudal ne sont pas desservis ✅Arrêts de report :Ecole Navale et St Pierre Plus d'informations
1 19 🚍 Lignes 1 et 19 : Déviation Dupleix 🚍 Lignes 1 et 19 : Déviation Dupleix Déviation 🚍 Lignes 1 et 19 🚧 Fermeture de la rue Dupleix 📆 Du jeudi 21/11 au vendredi 06/12 ▶️Direction Albert 1er ❌ Arrêt non desservi : Dupleix ✅ Arrêt de report : Hôtel de ville ▶️Direction Liberté Branda ❌ Arrêts non desservis : Hôtel de Ville, Dupleix et Foyer du Marin ✅ Arrêt de report : Liberté Morvan Plus d'informations
5 🚍 Ligne 5 : Déviation Dupleix 🚍 Ligne 5 : Déviation Dupleix Déviation 🚍 Ligne 5 🚧 Fermeture de la rue Dupleix 📆 Du jeudi 21/11 au vendredi 06/12 ▶️Direction Gascogne ❌ Arrêts non desservis : Dupleix et Liberté Kérabécam ✅ Arrêts de report : Foyer du Marin et CAF ▶️Direction Port de Commerce ❌Arrêts non desservis : Hôtel de Ville, Dupleix, St Michel, Victor Hugo, République et Gambetta Gare ✅ Arrêts de report :Liberté Morvan et Kennedy Gare Plus d'informations
3 🚍 Ligne 3 : Déviation Dupleix 🚍 Ligne 3 : Déviation Dupleix Déviation 🚍 Ligne 3 🚧 Fermeture de la rue Dupleix 📆 Du jeudi 21/11 au vendredi 06/12 ▶️Direction AFPA ❌ Arrêt non desservi : Dupleix ✅ Arrêt de report : Hôtel de ville ▶️Direction Océanopolis ❌ Arrêts non desservis : Hôtel de Ville et Dupleix ✅ Arrêts de report : Liberté Morvan et Liberté Branda Plus d'informations
A 🚋Ligne A - Information concert Slimane -Arena le 23/11 🚋Ligne A - Information concert Slimane -Arena le 23/11 Service modifié 🚋Ligne A - Tramway 🎸🎤🎶 Slimane est en concert à Brest Arena le samedi 23 novembre: la fin du spectacle est prévue à 22h45. Voici les horaires de passage du tramway à l'arrêt Polygone après le concert: 👉 Direction Porte de Gouesnou : 22H48 👉 Direction Porte de Guipavas : 23h06 - dernière rame vers le centre ville 👉 Direction Porte de Plouzané : passages à 23H15 et 23H44 Nous vous souhaitons un bon…
C 🚠Ligne C - Téléphérique - Fermeture pour Maintenance 🚠Ligne C - Téléphérique - Fermeture pour Maintenance Aucun service 🚠Ligne C -Fermeture du téléphérique 🔧 Maintenance annuelle du 18 au 22 novembre inclus. ▶Pour rejoindre les Ateliers des Capucins : 👉Le tramway, station “Les Capucins” 👉La ligne de bus 4, arrêt “Les Capucins”. Par ailleurs, mise en service d'une navette gratuite entre la station Jean Moulin et l’entrée des Ateliers : entre 10h30 et 21h30. La navette effectuera des rotations toutes les 15minutes…
2b 6 MAJ 17H15 🚍L 2B et 6🚧Prolongation des travaux recouvrance MAJ 17H15 🚍L 2B et 6🚧Prolongation des travaux recouvrance Retards significatifs MAJ 17H15 🚍L 2B et 6 🚧Prolongation des travaux secteur Recouvrance 📌Rue Bouillon jusqu'au vendredi 29/11 ⚠️Impact sur la ponctualité de ces 2 lignes en heures de pointe (7h/9h et 16h/19h) 👉Suivez les bus sur l'application Bibus : Horaires > Lignes > en direct
2a 14 🚍L 2A et 14 direction ➡️Lambézellec et Bohars🚧Tvx rue Yves 🚍L 2A et 14 direction ➡️Lambézellec et Bohars🚧Tvx rue Yves Déviation 🚍L 2A et 14 direction ➡️Lambézellec et Bohars 🚧Tvx rue Yves Giloux ⏲️A partir de mercredi 13/11 pendant 5 semaines ❌arrêt non desservi : Place des FFI ✅arrêts de report : Chapalain, arrêt provisoire (L 2A), Deschart (L 14) Plus d'informations
19 Ligne 19 - départ 16h54 Cosquer St Jean modifié Ligne 19 - départ 16h54 Cosquer St Jean modifié Autre effet 🚌Ligne 19 ▶️départ 16h54 Cosquer St Jean modifié A compter du 12 novembre, la desserte depuis Cosquer Saint Jean sera modifiée. ▶️un bus effectuera un départ direct de Cosquer St Jean en direction de Brest à 16h45. ▶️un autre bus effectuera un départ depuis l'arrêt Ty Ar Ménez à 16h58 et desservira tous les arrêts habituels de la ligne 19
65 🚍 Ligne scolaire 65 🚧 Tvx rue Bertin ⏰dès 13/11 2 semaines 🚍 Ligne scolaire 65 🚧 Tvx rue Bertin ⏰dès 13/11 2 semaines Déviation 🚍 Ligne scolaire 65 🚧 Travaux rue Bertin ⏰Dès le 13/11/24 ➡️ UNIQUEMENT VERS GOUESNOU ❌ Arrêt non desservi : Mesmerrien ✅ Arrêt de report : arrêt provisoire Plus d'informations
31 MAJ 15/11 - Ligne 31 - déviation travaux Av. Ecole Navale MAJ 15/11 - Ligne 31 - déviation travaux Av. Ecole Navale Déviation 🚌 Ligne 31 🚧 Travaux avenue Ecole Navale ⏲️ jusqu'au vendredi 6 décembre ➡️ Direction Technopôle ❌ arrêts non desservis : Bourayne, Kerzudal ✅ arrêts de report : Ecole Navale et St Pierre ➡️ Direction CIN ❌ arrêts non desservis : Cosmao Prétôt, Castel An Daol, Bourayne et Mesdoun ( Lignes 10 et 31) ✅ arrêts de report : 4 moulins, Ecole Navale et Mesdoun (Ligne 6) Plus d'informations
70 MAJ 08/11 🚌Ligne 70 - prolongation déviation rue Tourbian MAJ 08/11 🚌Ligne 70 - prolongation déviation rue Tourbian Déviation MAJ 08/11 🚌Ligne 70 - prolongation déviation rue Tourbian 🚍Ligne 70 🚧Travaux rue de Tourbian ⏲️Le déviation est prolongée jusqu'au vendredi 29 novembre ❌L'arrêt Kergonan n'est pas desservi ✅Arrêt de report Coulomb Plus d'informations
21 22 23 🚍Lignes 21-22-23 - Déviation 🚍Lignes 21-22-23 - Déviation Arrêt déplacé 🚍Lignes 21-22 et 23 ⚠️Effondrement de la chaussée 👉Effet Immédiat ⏲️Durée indéterminée ❌Les arrêts :Quai des subsistances,B18, B21 ne sont pas desservis ✅Arrêts de report: Arrêt provisoire Plus d'informations
90 Ligne TAD 90 : nouveaux véhicules à compter du 04/11 Ligne TAD 90 : nouveaux véhicules à compter du 04/11 Autre effet 🆕Nouveauté Ligne TAD 90 ▶️À partir du lundi 04/11, le service de la ligne de transport à la demande 90 "BREST Liberté - BREST Chevillotte" sera assuré par deux minibus et non plus en taxis.🚐 ▶️Pour qu’il soient facilement identifiables, ces véhicules ont revêtu les couleurs de votre réseau de transport Bibus. 😉 Plus d'informations
5 🚍 Ligne 5 : Déviation secteur Kerabecam 🚍 Ligne 5 : Déviation secteur Kerabecam Déviation 🚌Ligne 5 🚧travaux rue de Kerabecam du 31/10/2024 au 20/12/2024 ▶️direction Port de Commercre : itinéraire normal ▶️direction Gascogne ❌arrêt non desservi : Liberté Kérabécam ✅arrêt de report : arrêt provisoire face à la pharmacie place de la Liberté Plus d'informations
90 Ligne TAD 90 - départs non assurés Ligne TAD 90 - départs non assurés Service réduit 🚕Ligne TAD 90 📅A compter du lundi 4 novembre ❌les trajets ci-dessous ne pourront pas être effectués ▶️départ de Liberté Branda vers Chevillotte à 13h45 ▶️départ de Chevillotte vers Liberté Branda à 17h25 Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.
6 43 44 MAJ 17H15🚍Ligne 06 et lignes scolaires 43 et 44 MAJ 17H15🚍Ligne 06 et lignes scolaires 43 et 44 Déviation MAJ 17H15 Les travaux sont prolongés jusqu'au 29 novembre 🚍Ligne 06 et lignes scolaires 43 et 44 🚧 Travaux rue Sainte Beuve VERS RECOUVRANCE/RONARCH/LESVEN : ❌ Arrêts non desservis : de Thibaudet à Comte inclus ✅ Arrêt de report : Arrêt provisoire, St Pierre et Quilbignon VERS MONTBAREY/THIBAUDET : ❌ Arrêts non desservis : de Comte à Cocteau inclus ✅ Arrêts de report : Quilbignon, St Pierre et… Plus d'informations
10 🚍Ligne 10 - Déviation 🚍Ligne 10 - Déviation Déviation 🚍Ligne 10 [déviation] 🚧A partir du lundi 4 Novembre dès 8h00, travaux Avenue de l'école navale ⏲️Durée 4 semaines 👉En direction du CHR ❌Les arrêts : Quilbignon , Kéranquéré , Mesdoun , Bourayne ne sont pas desservis ✅Arrêts de report : Saint-Pierre ,Kerzudal et Bourayne 👉En direction de Plouzané ❌Les arrêts : Quilbignon , Kéranquéré , Mesdoun ne sont pas desservis ✅Arrêts de report : Saint… Plus d'informations
23 🚍 Ligne 23 : Déviation Place de Bretagne 🚍 Ligne 23 : Déviation Place de Bretagne Déviation 📆 A partir du jeudi 24 octobre 2024 ⌚ 8 semaines 👉 La place de Bretagne est de nouveau fermée pour la poursuite de l'intervention Eau du Ponant 📌 Déviation, dans les 2 sens, par Mirabeau. Plus d'informations
4 🚍 Ligne 4 : Déviation secteur Kerabecam 🚍 Ligne 4 : Déviation secteur Kerabecam Déviation 🚌Ligne 4 🚧travaux rue de Kerabecam du 31/10/2024 au 20/12/2024 ▶️direction Liberté : itinéraire normal ▶️direction porte de Gouesnou ❌arrêt non desservi : Liberté Kérabécam ✅arrêt de report : arrêt provisoire face à la pharmacie place de la Liberté Plus d'informations
1 🚍 Ligne 1 : Déviation Hôpital Cavale 1 🚍 Ligne 1 : Déviation Hôpital Cavale 1 Déviation ❌ Hôpital Cavale 1 non desservi ✅Arrêt de report : arrêt provisoire à l'entrée des urgences Plus d'informations
2a 42 44 50 51 🚍 Lignes 2A, 42, 44, 50, 51 : Travaux Bd BLUM 🚍 Lignes 2A, 42, 44, 50, 51 : Travaux Bd BLUM Déviation 🚧 Travaux boulevard Leon Blum ⏲️ Durée 11 semaines ➡ Direction Mirabeau : ❌ Arrêts non desservis : Kérichen Lycée ✅ Arrêt de report : Arrêt provisoire Plus d'informations
5 Ligne 5 - itinéraire modifié en soirée secteur Port Commerce Ligne 5 - itinéraire modifié en soirée secteur Port Commerce Arrêt déplacé 🚌Ligne 5 👉 itinéraire modifié secteur Port de Commerce les jeudis, vendredis et samedis soir ⏲️A partir de 21h00 uniquement les jeudis, vendredis et samedis soir. ❌Les arrêts Les Iles et Port du Château ne sont pas desservis dans les deux sens ✅L'arrêt de report est : Rampes ▶️la desserte de la ligne est effectuée normalement du dimanche au mercredi soir. Plus d'informations
5 Ligne 5 - Travaux secteur Liberté du 04/10 au 20/12 Ligne 5 - Travaux secteur Liberté du 04/10 au 20/12 Déviation 🚌Ligne 5 🚧Travaux secteur Liberté du 04/10 au 20/12 ▶️Direction Port de Commerce ✅itinéraire normal ▶️Direction Gascogne ❌Arrêt Liberté Kérabécam non desservi ✅Arrêt de report : Arrêt provisoire au niveau de la pharmacie Liberté Plus d'informations
19 77 ⚠️Maj 15/11 Modification dès le 18/11 🚍 Lignes 19 et 77 ⚠️Maj 15/11 Modification dès le 18/11 🚍 Lignes 19 et 77 Déviation ⚠️Maj 15/11 Modification des conditions de circulation à compter du 18/11 🚍Lignes 19 et 77 [déviation] 🚧A partir du 7 Octobre dès 9H00, travaux rue Doumer ⏲️jusqu'au 27/12 ➡Direction Plougastel ❌L'arrêt Donnart ne sera pas desservi ✅Arrêts de report :Camille Desmoulins et Le Moult ➡Direction Liberte Branda ❌L'arrêt Donnart ne sera pas desservi. ✅Arrêt de report : Arrêt provisoire Plus d'informations
1 2a 3 4 5 12 13 19 77 🚌Lignes 01-02A-03-04-05-12-13-19-77 - Déviation 🚌Lignes 01-02A-03-04-05-12-13-19-77 - Déviation Déviation 🚌Lignes 01-02A-03-04-05-12-13-19-77 - déviation 🚧A partir du 16/09 travaux rue de Glasgow ⏲️Durée 9 semaines 👉Uniquement en direction de la place Albert 1er ❌L'arrêt Malakoff ne sera pas desservi ✅Arrêt de report :arrêt provisoire rue Camille Desmoulins Plus d'informations
La société RD Brest dénommée commercialement BIBUS, ci-après dénommée « la SOCIETE », société par actions simplifiée au capital de 518 590 euros, dont le siège social est 7, rue Ferdinand de Lesseps zone industrielle de Kergonan - 29200 Brest, immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Brest sous le numéro 851 069 138 – N°TVA intracommunautaire FR 48 51069138, exploite le réseau de transports urbains et de mobilité sur le territoire de l’Agglomération de Brest Métropole dans le cadre d’un contrat de délégation de service. Article 1 - Définitions Les termes débutant par une majuscule au sein des présentes Conditions générales, qu’ils soient utilisés indifféremment au singulier ou au pluriel, auront, la signification qui leur est donnée ci-après : « Amende » : Sanction consistant dans le paiement d'une somme d'argent en cas de violation de certaines règles juridiques. « Contenu » désigne sans que cette liste soit limitative, la structure, le contenu éditorial, les dessins, les illustrations, les images, les photographies, les chartes graphiques, les marques, les logos, les sigles, les dénominations sociales, les œuvres audiovisuelles, les œuvres multimédia, les contenus visuels, les éventuels contenus audio et sonores. « Conditions générales de paiement d’amende en ligne » ou « Conditions générales » désignent les présentes conditions contractuelles proposées par RD Brest sur le Site. Leur acceptation préalable et sans réserve par le(s) Client(s) conditionne l’acceptation du télépaiement. « Données personnelles » désigne toute information se rapportant à une personne physique identifiée ou identifiable (ci-après dénommée «personne concernée»); est réputée être une « personne physique identifiable » une personne physique qui peut être identifiée, directement ou indirectement, notamment par référence à un identifiant, tel qu'un nom, un numéro d'identification, des données de localisation, un identifiant en ligne, ou à un ou plusieurs éléments spécifiques propres à son identité physique, physiologique, génétique, psychique, économique, culturelle ou sociale. « Services » désignent les différentes fonctionnalités et services proposés par le Site « SOCIETE» désigne la société RD Brest « Site » désigne le site web officiel de la Société dont l’adresse est la suivante : https://www.bibus.fr/ « Titre » ou « Titre de transport » désigne le Titre de transport individuel associé à une Offre proposée par RD Brest fourni sur support papier ou électronique sur lequel figure les nom, prénom et photo du titulaire. « Utilisateur » ou « Client » désigne une personne physique majeure ayant la capacité de contracter ou mineure ayant préalablement obtenu l’autorisation de ses parents ou de la personne investie de l'autorité parentale, et ayant naviguée sur le Site pour ses besoins propres, dans le cadre d’un usage strictement personnel et non commercial, sans but lucratif direct ou indirect. Article 2 - Objet Les présentes Conditions générales ont pour objet de définir les conditions dans lesquelles l’Utilisateur peut procéder au paiement en ligne d’une amende via le Site internet www.bibus.fr (ci-après le « Site »). Le Client reconnaît avoir pris connaissance, au plus tard au moment de la confirmation du paiement de l’amende, des présentes Conditions générales et déclare expressément les accepter sans réserve. La Société se réserve la possibilité de modifier ou d’adapter à tout moment les présentes Conditions générales. En cas de modification, seules les Conditions générales en vigueur au jour du paiement de l’amende du Client seront applicables. Article 3 - Conditions d'utilisation du Site Le Client est responsable financièrement de l'utilisation du Site tant en son nom que pour le compte de tiers, y compris les mineurs, sauf à démontrer une utilisation frauduleuse ne résultant d'aucune faute ni négligence de sa part. Le Client garantit également la véracité et l'exactitude des informations fournies par lui-même ou tout autre tiers utilisant ses données sur ce Site. Article 4 – Paiement de l’amende Article 4.1 Description des services fournis Le module de paiement en ligne des amendes de la SOCIETE a pour objet d'offrir un nouveau moyen de paiement en ligne des amendes de la SOCIETE afin de payer en ligne, l'Utilisateur doit, se munir du numéro de procès-verbal ainsi que de la date de naissance verbalisée et disposer d'une adresse électronique. Article 4.2 Processus de paiement Une fois présent sur la page dédiée aux amendes, le paiement en ligne s’effectue dans les conditions suivantes : L’Utilisateur saisi son nom et son numéro de Procès-Verbal, sa date de naissance sur la première page (étape 1). L’Utilisateur peut alors visualiser le détail de la contravention, tels que le montant à payer ainsi que les motifs du procès-verbal. Il valide les informations renseignées pour passer à l’étape suivante. L’Utilisateur saisi ensuite ses coordonnées bancaires (étape 2). Après avoir pris connaissance et accepté les présentes Conditions Générales, le Client « valide son paiement » (étape 3). Lorsque le paiement de l’amende est effectué, l’Utilisateur reçoit instantanément un justificatif de paiement de son amende. Il n’est pas obligatoire que l’amende soit réglée par le titulaire du procès-verbal. Il est recommandé au client de conserver et/ou d'imprimer ce message électronique car celui-ci constitue une preuve du paiement de l’amende. Article 4.3 Sécurité Le paiement est sécurisé à partir du protocole de communication https. Le Site n'enregistre pas les informations de la carte bancaire. La saisie de celles-ci se fait au travers du site de paiement sécurisé (étape 2) via PAYBOX. La transaction est effectuée par l’Utilisateur selon les normes de sécurité bancaire. Sous réserve que la banque mette en œuvre le protocole 3DSecure, celui-ci garantit l'authentification du propriétaire de la carte : lors de la validation de la transaction, l’Utilisateur est redirigé vers le site de sa banque afin d'y saisir son code confidentiel. Conformément à l’article L 133-8 du Code Monétaire et Financier, l’engagement de payer donné au moyen d’une carte de paiement est irrévocable. En communiquant les informations relatives à sa carte de paiement, l’Utilisateur autorise la Société à débiter sa carte de paiement du montant correspondant au prix TTC. A cette fin, l’Utilisateur confirme qu’il est titulaire de la carte à débiter et communique les seize chiffres et la date d’expiration ainsi que le cas échéant, les numéros du cryptogramme visuel. En communiquant ses coordonnées bancaires, le Client accepte par avance et sans condition que le Site procède à la transaction sécurisée. Le Client autorise donc sa banque à débiter son compte à vue des enregistrements. Le compte bancaire de l’Utilisateur sera débité immédiatement ou en différé. Dans le cas où la banque refuse le paiement, la transaction bancaire ne peut être validée. L’Utilisateur doit alors utiliser un autre mode de paiement pour régler son amende. Après chaque paiement, un numéro de transaction est communiqué. Ce numéro doit être conservé et sera demandé pour toute réclamation. Ce numéro figure également sur le justificatif de paiement adressé par voie électronique à l’adresse indiquée par l’Utilisateur lors du paiement en ligne. Article 4.4 Incident de paiement Dans l’hypothèse où un incident de paiement se produit et que le payeur est dans l’incapacité de prouver que la faute ne lui est pas imputable (prélèvement impossible), le client est contacté par le service clients. Sous réserve de réception des informations nécessaires dans les délais impartis, le compte est débité le mois suivant d’un montant correspondant à la somme de deux mensualités. Durant cette période, le client peut continuer à utiliser son abonnement. Article 4.5 Dispositions légales En vertu de l’article 529-3. du code de la procédure pénale, « Pour les contraventions des quatre premières classes à la police des services publics de transports ferroviaires et des transports publics de personnes, réguliers et à la demande, constatées par les agents assermentées de l'exploitant, l'action publique est éteinte, par dérogation à l'article 521 du présent code, par une transaction entre l'exploitant et le contrevenant. Toutefois, les dispositions de l'alinéa précédent ne sont pas applicables si plusieurs infractions dont l'une au moins ne peut donner lieu à la transaction ont été constatées simultanément. » En vertu de l’article 529-4 du code de la procédure pénale, « La transaction est réalisée par le versement à l'exploitant d'une indemnité forfaitaire et, le cas échéant, de la somme due au titre de transport. Ce versement est effectué : Soit, au moment de la constatation de l'infraction, entre les mains de l’agent de l'exploitant ; Soit, dans un délai de trois mois à compter de la constatation de l'infraction, auprès du service de l'exploitant indiqué dans la proposition de transaction ; dans ce dernier cas, il y est ajouté aux sommes dues le montant des frais de constitution du dossier. A défaut de paiement immédiat entre ses mains, l'agent de l'exploitant est habilité à recueillir et relever le nom et l'adresse du contrevenant ; en cas de besoin, il peut requérir l'assistance d'un officier ou d'un agent de police judiciaire. Le montant de l'indemnité forfaitaire, le cas échéant, celui des frais de constitution du dossier sont acquis à l'exploitant. » Article 5 - Réclamation Toute réclamation sur la non-conformité de l’amende peut être adressée par le client, dans le mois à compter de l’établissement du procès-verbal, via notre formulaire de contact. La SOCIETE s'engage à traiter toute réclamation dans les plus brefs délais. A défaut d'une réclamation effectuée dans le délai précité, le traitement de la demande ne pourra être effectué. Tout paiement éteint l’action publique et clôture le dossier ce qui rend impossible une quelconque réclamation ou contestation (Article 529-3 du code de procédure pénale). Article 6 - Responsabilité La responsabilité de la SOCIETE ne pourra être engagée si l’exécution ou la mauvaise exécution du contrat est imputable soit au Client, soit au fait imprévisible et insurmontable d’un tiers étranger à la fourniture de la prestation, soit à un cas de force majeure et plus généralement dans les cas suivants empêchant l’exécution du contrat dans des conditions normales et attendues : panne ou dysfonctionnement informatique et/ou des réseaux de télécommunication empêchant la disponibilité des services en ligne. Article 7 - Données personnelles et Loi Informatiques et Libertés Pour délivrer son service, la SOCIETE collecte des données à caractère personnel sur le Client. La collecte de Données s’effectue sur le Site. La SOCIETE est autorisée à traiter pour le compte du Client, responsable de traitement, les données à caractère personnel nécessaires pour répondre à la demande du Client et d’exécuter la Commande. La nature des opérations réalisées sur les données est la collecte des données personnelles et de paiement du Client nécessaire au traitement de la demande du Client. Les données à caractère personnel collectées sont les suivantes : nom, prénom, adresse postale, date de naissance. Le traitement de vos données a pour finalité la régularisation et le règlement de contravention. Au terme de la prestation de services relatifs au traitement de ces données, la SOCIETE s’engage à détruire toutes les données à caractère personnel à l’issue d’une période de deux mois suivant la fin du contrat, période au-delà de laquelle les Données seront détruites. Si nécessaire aux fins de suivi administratif, en raison d’exigences légales ou réglementaires, ou à des fins d’archivage, ces données seront conservées au-delà de la durée nécessaire à la réalisation des finalités sus décrites. Une partie du traitement des données est réalisée par des tiers en qualité de sous-traitants. La SOCIETE s’assure que ces personnes s’engagent à respecter les exigences de sécurité, d’intégrité et de confidentialité des données personnelles. Conformément à la loi Informatique et liberté modifiée et au Règlement européen n° 2016/679/UE du 27 avril 2016, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité et d’effacement de vos données ou encore de limitation du traitement. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez, sous réserve de la production d’un justificatif d’identité valide, exercer vos doits en contactant notre Délégué à la protection des données par mail à l’adresse suivante [email protected] ou par courrier à l’adresse postale suivante 54 quai de la Rapée, 75012 Paris. La SOCIETE s’engage à mettre en œuvre des mesures de sécurité garantissant un niveau de sécurité adapté au risque. Notification des violations de données à caractère personnel. La Société notifie au responsable de traitement toute violation de données à caractère personnel. Cette notification est accompagnée de toute documentation utile afin de permettre au responsable de traitement, si nécessaire, de notifier cette violation à l’autorité de contrôle compétente. Mesures de sécurité. La Société s’engage à mettre en œuvre des mesures de sécurité garantissant un niveau de sécurité adapté au risque. Sort des données Pour de plus amples informations sur le traitement de vos données, vous pouvez vous référer à la Politique de confidentialité présente sur le Site. Article 8 - Mise à jour des Conditions Générales Les Conditions générales applicables sont celles en vigueur à la date de la connexion et de l’utilisation du Site par l’Utilisateur. La SOCIETE se réserve le droit de modifier, à tout moment, tout ou partie, des dispositions des Conditions générales sans préavis ni information préalable des Utilisateurs afin de les adapter aux évolutions des Services, aux évolutions techniques, légales ou jurisprudentielles ou lors de la mise en place de nouvelles prestations. Les modifications éventuellement apportées par la Société aux Conditions générales seront portées à la connaissance des Utilisateurs par leur simple mise en ligne. Elles sont réputées acceptées sans réserve par tout Utilisateur qui accède au Site postérieurement à ladite mise en ligne. La SOCIETE invite donc tout Utilisateur à consulter régulièrement les Conditions générales. Tout nouveau Service intégrant de nouvelles techniques ou nouvelles caractéristiques améliorant la qualité des Services existants seront aussi soumis aux présentes Conditions générales, sauf disposition expresse contraire. Article 9 - Droit applicable, attribution de compétence Les présentes Conditions générales sont soumises à la loi française. Elles sont rédigées en langue française. Le Client est informé de la possibilité de saisir le Médiateur dans le cas où après l’envoi d’une réclamation écrite adressée par voie postale au Service Commercial, le Client n’est pas satisfait de la réponse ou n'a pas reçu de réponse dans le délai d'un mois. La saisine du Médiateur s’effectue dans un délai de deux mois à compter de la date de l’infraction en ligne ou par courrier à l’adresse indiquée ci-dessous en expliquant la situation le plus clairement possible, accompagné des éléments justificatifs. A l’issue de ce délai de deux mois, les procès-verbaux sont transmis au Trésor Public. Dans le cas d’une verbalisation, l’Utilisateur doit s’attacher à bien en préciser les circonstances et les points sur lesquels porte sa contestation. Le Médiateur de la RATP, sur le site Internet mediateur.ratp.fr ou à l’adresse suivante : Médiateur de la RATP • LAC LC12 • 54 quai de la Rapée • 75599 Paris Cedex 12. Pour plus d’informations sur les activités du Médiateur de la RATP, vous pouvez également consulter le site Internet mediateur.ratp.fr.