Aller au contenu principal

  • Dernière mise à jour :



Des bus au Bio-GNV sur le réseau !

​​Courant janvier 2022, ils circuleront sur les lignes du réseau Bibus :

Les cars des Abers, Bihan, Le Bris et Labat, entreprises sous-traitantes à qui Bibus confie une partie de son service de transport, viennent de recevoir trois nouveaux bus fonctionnant au bio-GNV, du gaz naturel pour véhicules issu de l’économie circulaire.

Du bio-GNV, produit localement :

Les bus s’approvisionneront à la station de Guipavas ouverte en octobre 2021 dans la zone de Lavallot nord par le SDEF, (syndicat départemental d’énergie et d’équipement du Finistère).

Bénéficiant du label « produit en Bretagne », le bio-GNV, version renouvelable du GNV (Gaz Naturel pour Véhicules), est obtenu de la méthanisation de déchets organiques divers et parfois combinés : ordures ménagères, boues des stations d’épuration, produits agricoles, tontes des espaces verts, etc.

Plus de confort, moins de pollution !

Le bio-GNV permet une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 80% par rapport au diesel. Les moteurs sont également moins bruyants, contribuant ainsi à améliorer la qualité de vie des usagers et habitants de Brest métropole.

Ces bus fonctionneront sur plusieurs lignes du réseau Bibus, principalement sur les lignes reliant Brest aux communes de la métropole.

Bon à savoir :

Ces nouveaux véhicules viennent en complémentarité avec l’électrification du parc de bus : 9 bus électriques rejoindront le parc Bibus en 2022, avec 2 premiers bus Mercedes e-CITARO dès le mois de février.

A bientôt sur votre réseau Bibus !

Retour en haut de page