1 MAJ 15h25 Ligne 1 [navette] MAJ 15h25 Ligne 1 [navette] Service modifié MAJ 15h25 Ligne 1🚍[navette] 🚗Circulation dense 👉Une navette est mise en place entre Kermenguy et Liberté Branda
1 2a 3 12 13 19 Lignes 1, 2a, 3, 12, 13 et 19 [déviation] Lignes 1, 2a, 3, 12, 13 et 19 [déviation] Déviation Lignes 1, 2a, 3, 12, 13 et 19 🚍[déviation] 🚗Circulation dense secteur foch 👉Passage par Saint Anne/La motte Picquet ❌Arrêts Foch et hôpital Morvan non desservis
13 Ligne 13 direction Liberté [panne] Ligne 13 direction Liberté [panne] Service réduit Ligne 13 direction Liberté 🚍[panne] ⏱️ Le départ de Petite Gare de 14h33 sera effectué avec 10 minutes de retard
14 Ligne 14 direction Bohars [panne] Ligne 14 direction Bohars [panne] Service réduit Ligne 14 direction Bohars 🚍[panne] ❌Bus en panne à l'arrêt Kervao à 14h20 ✅Prochain passage à 14h49
18 Ligne 18 [déviation] A partir du mardi 2 avril Ligne 18 [déviation] A partir du mardi 2 avril Déviation Ligne 18 🚍 🚧A partir du mardi 2 avril, pendant une semaine, travaux rue Victor Hugo ➡️ Direction Laforgue ❌Arrêts Résistance et Cormorans non desservis ✅Arrêt de report Médiathèque ➡️ Direction Danton ✅Tous les arrêts sont desservis En savoir plus sur la perturbation
17 75 76 77 Lignes 17, 75, 76 et 77 Travaux à partir du mardi 2 avril Lignes 17, 75, 76 et 77 Travaux à partir du mardi 2 avril Déviation Lignes 17, 75, 76 et 77🚍 🚧A partir du mardi 2 avril, pendant une semaine, travaux rue Victor Hugo ➡️ Direction le Relecq Kerhuon ❌Arrêts Résistance, Cormorans et Médiathèque non desservis ✅Arrêts de report Pont SNCF et Jezequel ➡️ Direction Place de Strasbourg ✅Tous les arrêts sont desservis En savoir plus sur la perturbation
2a 12 13 77 MAJ 28/03 19h30 Lignes 2a, 12, 13 et 77 [déviation] MAJ 28/03 19h30 Lignes 2a, 12, 13 et 77 [déviation] Déviation MAJ 28/03 19h30 Lignes 2a, 12, 13 et 77 🚍[déviation] 🚧Travaux rue Glasgow, pendant une semaine ❌Direction Albert 1er : Arrêts non desservis : Hôtel de Ville, Malakoff et Albert 1er 👉Passage par l'Harteloire et La Motte Picquet 👉Arrêts de report : Liberté Morvan, La Motte Picquet et arrêt provisoire ✅Direction Liberté : Itinéraire normal En savoir plus sur la perturbation
1 2a 3 4 5 6 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 25 27 Image 40 41 42 43 44 45 46 50 51 56 65 67 52 55 68 69 70 71 60 61 72 75 76 77 78 80 81 90 91 92 93 94 95 96 31 66 26 97 2b Mon réseau Grandit : Retards à prévoir en raison des travaux Mon réseau Grandit : Retards à prévoir en raison des travaux Retards significatifs 🚌Toutes lignes 🚌 🚧Informations travaux 🚧 Les travaux des futures lignes de tramway et de bus à haut niveau de service(BHNS) entrent dans une nouvelle phase, marquée par d'importants chantiers actuellement en cours ou sur le point de débuter dans plusieurs secteurs de la ville : En savoir plus sur la perturbation
1 3 5 19 Lignes 1, 3, 5 et 19 [déviation] Lignes 1, 3, 5 et 19 [déviation] Déviation Lignes 1, 3, 5 et 19 🚍[déviation] 🗓️ A partir du jeudi 28 mars, pendant une semaine, travaux non prévus rue Glasgow ➡️ Direction Albert 1er ❌Arrêts Malakoff et Albert 1er non desservis Arrêts de report Liberté Place (niveau Pharmacie Liberté), La Motte Picquet et Arrêt Provisoire ➡️ Direction Liberté ✅Itinéraire normal En savoir plus sur la perturbation
12 Ligne 12 Festival AGRI DEIZ à Brest Expo Ligne 12 Festival AGRI DEIZ à Brest Expo Service additionnel Ligne 12 Festival AGRI DEIZ à Brest Expo : allez-y avec Bibus ! 🚜Programmée les 29, 30 et 31 mars, la 9e édition du festival de l’agriculture et de l’élevage du Finistère AGR IDEIZ se déroulera à BrestExpo. 🚌Nous renforçons l’offre de la ligne 12 pour l'occasion. Consultez les horaires ici https://urlz.fr/q3dS
22 46 Lignes 22 et 46 [déviation] Lignes 22 et 46 [déviation] Déviation Lignes 22 et 46[déviation] 🗓️A partir du mardi 2 avril, pendant 1 semaine 👉Direction Gascogne ❌Arrêt Quizac non desservi ✅Arrêt de report à l'arrêt provisoire 👉Direction Kerichen Lesven ✅Itinéraire normal En savoir plus sur la perturbation
23 Ligne 23[déviation] Arsenal vendredi 29 mars Ligne 23[déviation] Arsenal vendredi 29 mars Déviation Ligne 23🚍[déviation] MAJ Changement de date 🗓️vendredi 29 mars, pendant une journée ❌Passage de 07h13, terminus à Bassin 8 ❌Passage 16h58, arrêt SLM non desservi
22 Ligne 22 [déviation] Arsenal vendredi 29 mars Ligne 22 [déviation] Arsenal vendredi 29 mars Déviation Ligne 22 🚍[déviation] MAJ Changement de date 🗓️ Vendredi 29 mars, pendant une journée ❌Passages de 07h03 et 07h33, terminus à Bassin 8 ✅Passages de 16h12 et 16h37, itinéraire normal ❌Passage de 17h07, arrêt SLM non desservi
21 Ligne 21 [déviation] Arsenal Ligne 21 [déviation] Arsenal Déviation Ligne 21 🚍[déviation] MAJ Changement de date 🗓️ Vendredi 29mars, pendant une journée ⚠️Les 3 premiers départs : de Bourayne, les bus se rendront directement à Bassin 8 sans desservir les arrêts intermédiaires ❌Arrêts non desservis : Mesdoun, Ecole Navale, Porte de Mesdoun, ESNLE, Alfost, Poste A/B, Gymnase, SLM, Grande Rivière, A13, A11
C Téléphérique Ligne C Maintenance annuelle du 25 au 29/03 Téléphérique Ligne C Maintenance annuelle du 25 au 29/03 Aucun service Téléphérique Ligne C Maintenance annuelle du 25 au 29/03 Le téléphérique sera mis à l’arrêt du lundi 25 au vendredi 29 mars inclus pour réaliser les opérations de maintenance annuelle et le remontage de la cabine Charlotte. Pendant ces périodes de mise à l’arrêt du téléphérique, vous pouvez rejoindre les Ateliers des Capucins par :
22 Ligne 22 remise en place d'un bus standard Ligne 22 remise en place d'un bus standard Retards significatifs Ligne 22 à partir du jeudi 21 mars : remise en place d'un bus standard afin d'améliorer notre capacité d'accueil
2a 50 51 60 Lignes 2A, 50,51 et 60 , travaux secteur Mirabeau/Blum Lignes 2A, 50,51 et 60 , travaux secteur Mirabeau/Blum Déviation Lignes 2A, 50, 51 et 60 🚍🎒 📅Mardi 19 mars pour 4 semaines 👷♀️Travaux Mon réseau Grandit ❌St Christophe et Mirabeau non desservis vers Kerichen Lesven 🚩Report Giloux, Place de Bretagne et arrêt provisoire En savoir plus sur la perturbation
14 44 46 65 55 70 71 76 80 81 66 Travaux : déviation secteur Mirabeau Travaux : déviation secteur Mirabeau Déviation 🚌Lignes 14 44 46 55 65 66 70 71 76 80 81 🚧 Travaux Mon Réseau Grandit Boulevard Léon Blum ⏲️ Dès le jeudi 14 mars pour 2 semaines ❌ Direction Lambézellec : Arrêt Mirabeau non desservi ✅ Arrêt de report : Arrêt Mirabeau de la ligne 2a ❌ Direction Kerichen Lesven : St Christophe et Mirabeau En savoir plus sur la perturbation
71 Ligne 71 [Déviation] Ligne 71 [Déviation] Déviation 🗓️A partir du 11 mars 👉durant 4 semaines ❌Arrêt non desservi : Delacroix ✅Arrêt de report : Pont Neuf En savoir plus sur la perturbation
19 27 🚍🍓🍅 : Ligne des serres 🚍🍓🍅 : Ligne des serres Service additionnel 📆 La ligne 27 qui accompagne l’activité des serristes de Plougastel, reprend à partir du 26/02 ! 👉 Toutes les informations sur notre site : https://urlz.fr/pEBY
21 🚌Ligne 21 - [déviation] Travaux Arsenal 🚌Ligne 21 - [déviation] Travaux Arsenal Déviation 🚍Ligne 21 [Déviation] Travaux Arsenal 🚧A partir du 12 février , fermeture de voie route de Mesdoun ⏲️durée 7 semaines ❌Les arrêts Alfost- ESNLE -Porte de Mesdoun -Ecole Navale ne sont pas desservis ✅Arrêts de report :Gymnase En savoir plus sur la perturbation
6 43 44 Lignes 6, 43 et 44 [déviation] Lignes 6, 43 et 44 [déviation] Déviation Lignes 6, 43 et 44 🚍 [déviation] 🚧 A partir du 7 février, 👉durant 5 mois Modification de la déviation route des 4 pompes ❌Arrêts Kernabat, Taine et Comte non desservis ✅Arrêts de report De Nerval, Arrêt provisoire et Quilbignon En savoir plus sur la perturbation
40 45 Lignes 40 et 45 - déviation Lignes 40 et 45 - déviation Déviation 🚍 Lignes 40 et 45 🚧 Travaux de raccordement Eau du Ponant Dès le lundi 15 janvier 2024 pour une durée de 3 mois ➡️ Vers Mirabeau / Liberté Branda ❌ Arrêt non desservi : Watteau ✅ Arrêt de report : 8 mai 1945 En savoir plus sur la perturbation
1 Mise à jour - travaux - Ligne 1 arrêt Hôpital Cavale 1 Mise à jour - travaux - Ligne 1 arrêt Hôpital Cavale 1 Autre effet Ligne 1 🚍 Mise à jour : Arrêt Hôpital Cavale 1 🚧Les travaux ne sont pas terminés. ❌Arrêt Hôpital Cavale 1 reste non desservi ✅Arrêts provisoires En savoir plus sur la perturbation
Recrutement Consultez toutes nos offres d'emplois Envoyez vos candidatures spontanées Découvrez nos métiers variés 4 pôles majeurs : Le service exploitation regroupe les 75 % de l'effectif total des salariés et constitue le cœur de l'entreprise. Il regroupe les métiers directement liés au réseau de transport Bibus, à savoir la conduite et la régulation du trafic. Le service marketing et commercial rassemble des spécialistes de la conception du réseau (arrêts, lignes, temps de trajet, etc), de la communication ainsi que de son suivi quotidien, et le commercial (boutique Bibus, agents de relation clientèle, services de transport à la demande, etc) La maintenance regroupe près de 30 métiers, répartis entre l'atelier de maintenance bus à Kergonan et l’atelier de maintenance tramway à Porte de Plouzané. Les services de la direction administrative et financière (ressources humaines et gestion) sont des fonctions transversales chargées du fonctionnement administratif et comptable de la société. Tous les services sont interconnectés les uns aux autres et permettent de fournir un service de qualité aux clients du réseau de transport Bibus. Le métier de conducteur-conductrice bus/tram Le métier de conducteur de bus et tramway englobe plusieurs domaines : technique : le conducteur conduit le véhicule en assurant la sécurité et le confort des voyageurs dans les différentes conditions de circulation et dans le respect de l’itinéraire imposé et du code de la route. Il prend en charge son véhicule et en contrôle la conformité. commercial : le conducteur renseigne la clientèle sur les itinéraires, les tarifs, le temps de déplacement. Il vend également des titres de transport et gère sa caisse ainsi que son stock de tickets. humain : le conducteur accueille et renseigne les voyageurs afin de leur offrir la meilleure qualité de service. Il est garant de la sécurité des personnes qu’il transporte. Dans le cadre de la conduite tramway, le conducteur exerce une polyvalence alternée à 50 % entre le bus et le tramway. Pour pouvoir exercer le métier de conducteur, il faut être titulaire du permis D et d’une formation FIMO/FCO voyageurs, ou d’un titre professionnel CTRIV. "J’aime être au contact des clients lorsque je conduis un bus et le tramway représente une véritable ouverture sur le métier de conducteur". Christine, conductrice de bus et tramway (lecture du portait détaillé ici). Les métiers de la maintenance Ouvriers, techniciens, chefs d’équipe, responsables Maintenance participent à l’optimisation du réseau. Dans un souci constant d’amélioration de la qualité de nos véhicules et de nos infrastructures, ces métiers permettent de : garantir un niveau optimal de disponibilité, de fiabilité et de sécurité des équipements ; déployer les process par la maintenance préventive et curative ; accompagner des projets ; assurer à nos clients des trajets fiables, confortables et sûrs. La maintenance recouvre des activités diversifiées. La maintenance du tramway comporte 3 domaines : matériel roulant : rame de tramway ; courants forts : la plateforme du tramway, les voies, les aiguillages, la ligne aérienne de contact et les sous-stations électriques ; courants faibles : les équipements de station, la signalisation ferroviaire, la billettique, le SAEIV, la radio et la Gestion technique centralisée. "Le téléphérique est un beau projet basé sur une nouvelle technologie. Ce que j'aime le plus c'est la variété des activités du poste : électricité, hydraulique... on touche vraiment à tout“. Christophe, agent de maintenance téléphérique (lecture du portait détaillé ici). Les métiers de la régulation trafic Le/la régulateur régule le trafic au quotidien. Pour cela, il doit notamment faire preuve d’une extrême rigueur, de réactivité ainsi qu’une bonne gestion du stress. Il doit également exercer différentes missions complémentaires : gérer le Poste de Commandes Centralisées (PCC) ; suivre le réseau de bus, tramway et téléphérique via les Systèmes d’Aide à l’exploitation et à l’information des voyageurs (SAEIV) ; intervenir sur le terrain (interventions techniques, interventions sur accident matériel et corporel) et collaborer avec les services de l’Etat (Police, Pompiers, Brest métropole) ; assurer l’affectation des conducteurs au quotidien ; maintenir ses compétences sur la conduite bus, tramway et téléphérique. Pour pouvoir exercer le métier de régulateur, le permis D et une formation FIMO/FCO voyageurs sont souhaités. "L’objectif est de fluidifier le trafic pour que les clients soient le plus satisfaits possible. Le plus important, c’est la réactivité : on doit vite trouver des solutions. J’aime ce métier car chaque jour est différent". Valérie, régulatrice (lecture du portrait détaillé ici). Les métiers de la relation client On distingue deux types de postes commerciaux : L’agent commercial accueille et conseille la clientèle à la boutique Bibus concernant les titres, les tarifs, les forfaits et abonnements, les horaires, les itinéraires des lignes, etc. Il l’informe et lui fournit des renseignements appropriés en face à face, afin de satisfaire au mieux ses besoins de déplacement. Doté de capacités relationnelles et d’un sens du dialogue adapté, l’agent commercial fait de la qualité de service rendue sa priorité principale. Il prend en compte les besoins de chaque client pour déterminer avec lui la meilleure solution de transport qui lui convient. L’agent de relation clientèle accueille et répond aux sollicitations des clients du réseau par écrit et/ou par téléphone. Réactif et attentif à l’état du trafic, il informe les voyageurs en temps réel et transmet notamment des informations trafic, sur les services à la demande et les réclamations. Familier des outils informatiques et réseaux sociaux, il fait le lien constant entre la clientèle et les différents services de l’entreprise. Organisé et méthodique, il définit les priorités en fonction des impératifs identifiés. Interlocuteur référent, l’agent de relation clientèle est le garant du respect des engagements de qualité et délais. Force de proposition et impliqué, il améliore et fiabilise le service client dans une dynamique constructive et positive. Sens du service et du contact associé à sérieux et intégrité professionnelle : tels sont les atouts d’un bon agent de relation clientèle. "J’apprécie particulièrement l’usage des nouvelles technologies dans ce métier. Il faut aussi savoir faire face à des situations de crise pour apporter des réponses rapides aux clients". Alexandre, agent de relation clientèle (lecture du portrait détaillé ici). Nos valeurs, nos engagements Nos collaborateurs contribuent à la transmission des savoir-faire et portent nos valeurs de professionnalisme, de responsabilité, de solidarité, de proximité et d’esprit d’entreprise. Les valeurs de diversité et de mixité prennent tout leur sens : actions en faveur de l’égalité Hommes-Femmes, actions en faveur de l’insertion des jeunes et de l’emploi des seniors, actions en faveur de l’emploi des personnes handicapées. L'intégration Une période de formation est prévue à l’embauche de chaque nouveau collaborateur. Cette période permet au nouveau collaborateur de découvrir l'entreprise, l’ensemble de nos services, les différents interlocuteurs, mais aussi de connaître le mode de fonctionnement et ainsi d’appréhender son nouvel environnement de travail. Index égalité professionnelle femmes-hommes Une mesure phare du plan d’action du Gouvernement porte sur la publication, chaque année, par les entreprises d’au moins 50 salariés, d’un index mesurant l’égalité femmes-hommes. RD Brest opérateur du réseau Bibus, Filiale de plus de 250 salariés, obtient la note de 88/100 pour l'année 2023 ! Calculé sur un total de 100 points, l’index est composé de cinq indicateurs : écarts de rémunération, écarts de répartition des augmentations individuelles, écarts de répartition des promotions, pourcentage de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité et, parité parmi les dix plus hautes rémunérations dans l’entreprise. La note de 86/100 traduit notre engagement en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes. A chaque étape de la vie professionnelle : sélection, recrutement, formation, rémunération, mobilité, nous nous engageons à promouvoir, au sein de nos équipes, l’égalité, la diversité et le respect, dans l’ensemble de nos implantations en France et à l’étranger.