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8 mars - Journée internationale des droits de femmes !

Cette journée internationale des droits des femmes est l'occasion de vous présenter trois femmes qui travaillent au service “Méthodes” et grâce à qui, en partie, le réseau de transport Bibus roule !

  • Justine est responsable du pôle ingénierie d’exploitation. Après une formation d’ingénieur en urbanisme, Justine devient technicienne méthodes au réseau interurbain de Nantes puis responsable méthodes au réseau de transport de Tours, avant d’intégrer Bibus en 2023.

  • Marie est responsable méthodes. Un DUT transport et logistique en poche et une licence spécialisée dans la logistique réalisée en alternance à Paris, Marie intègre Bibus en 2008 pour assister à la réponse à l’appel d’offres du réseau 2009 et est promue responsable méthodes.

  •  Lucie est chargée d’études et de méthodes. Après l’obtention d’une licence d’anglais et une formation de responsable de rayon dans la grande distribution, Lucie change de voie et devient conductrice à Bibus, puis régulatrice du réseau au Poste de commandement Centralisé (appelé PCC dans le jargon transport) et devient chargée d’études et méthodes en 2023.

Au service Méthodes, ces trois femmes mettent tout en œuvre pour transformer l’offre de transport promise aux clients en une production complète du service assuré sur le réseau. Leurs missions sont donc : d’estimer au mieux les temps de parcours entre chaque arrêt et pour chaque ligne de bus et la ligne de tramway ; de confectionner les horaires de passage aux arrêts et stations ; de réaliser les services des agents de conduite, c’est-à-dire leurs feuilles de route quotidiennes ; d’affecter le type de véhicule (bus standards-bus articulé) aux services en fonction de l’affluence recensée.



Pour mener cela à bien, le logiciel « Hastus » qui porte bien son nom, est leur outil de travail au quotidien !  Véritable outil de planification et de gestion d’un service de transport, il permet :

  • d'éditer les plannings d’affectation des bus par ligne,

  • d'organiser les tours de service des conducteurs,  

  • de sortir le « GTFS*» pour les horaires en temps réel aux arrêts et stations.

A chaque changement de production (saison hiver, saison été, renforts ponctuels, évènements exceptionnels sur le territoire de la métropole, etc.), tous les services et systèmes de l’entreprise sont impactés, mais aussi demandeurs.



Au service “Méthodes”, planification, organisation, rigueur et analyse sont les maîtres mots !  S’y ajoutent le travail en équipe, le sens de l’anticipation et le goût pour la gestion de projet qui permettent d’avoir une vision à long terme de ce que sera le réseau de transport dans 6 mois, 1 an et plus.

En janvier dernier, Justine, Marie et Lucie confectionnaient déjà la production de l’été et le service mis en place pour les visiteurs des Fêtes Maritimes de 2024 !

La préparation du réseau de transport de 2026 avec la création de la seconde ligne de tramway et la ligne de BHNS est le projet phare des 3 prochaines années.



 “Il est passionnant de participer à organiser le réseau de transport de demain et de savoir que nous intervenons au quotidien dans la vie des métropolitains en leur permettant de se rendre à leurs rendez-vous médicaux, au travail, à l’école, ou tout simplement de rendre visite à leurs proches. Et c’est là tout le sens de notre mission », déclarent-elles unanimement !



Bonne fête à toutes les femmes et bons voyages sur votre réseau de transport !

*GTFS : spécification générale pour les flux relatifs aux transports en commun.

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